LE 10LIGNOPAT 2021
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
drfloyd a écrit:Anarwax a écrit:ah oui très sympa ton jeu ! le croco n'a pas dit son dernier mot !!!
en 10 lignes, purée j'imagine, Doc, en 20 ou 50 lignes !!! on aurait des jeux de fou !
Je pense qu'en basic C128 sur 30-35ko on peut faire des choses assez completes.....
Mais attention rajouter des lignes n'augmente pas les capacités !!!
en plus sur C128 en BASIC , tu as access au 128k (enfin environs 120k en fait). Tu peux en faire des trucs!
Par contre, le BASIC est quand meme vraiment lent. Bien plus lent que celui du CPC.
youki- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Les sprites câblés ça compense quand même pas mal la lenteur du basic. Sur le TRS je crame des neurones à essayer d'optimiser avec un succès très très limité J'ai encore pas mal de boulot avant de sortir un autre truc...
freed- Patient incurable
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
freed a écrit:Les sprites câblés ça compense quand même pas mal la lenteur du basic. Sur le TRS je crame des neurones à essayer d'optimiser avec un succès très très limité J'ai encore pas mal de boulot avant de sortir un autre truc...
non pas dutout, sur C64 les sprites sont cablé , c'est exactement identique au C128 , mais vu qu'en BASIC tu dois les gerer toi meme a coup de Poke ca rame grave.
Sur le C128 , ce qu'il y a de bien c'est le sprite sont gerer sous interruption par le basic lui meme. (comme sur le TI ou le msx) , ton ca permet par exemple de lancer le mouvement de sprite de droite a gauche sans t'en occupé vraiment. mais si tu veux le faire changer de direction, la c'est ton code basic qui intervient et ca rame. Sur C128, le fait qu'ils soit sous interruption, me cause meme des pb pour la detection des collisions... la detection va trop vite par rapport au basic et ducoup je peux recevoir 2 ou 3 detections , le temps que l'instruction basic que j'utilise s'execute...
c'est galere a gerer.
youki- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
@YannAros :
En relisant le cours sur les caractères de contrôles :
Ca permet de réécrire tes lignes 60/70 en utilisant un seul PRINT :
de même pour la ligne 80 :
ou en incluant le PEN 10 avec CHR$(15)CHR$(58) (CHR$(58) qui est le :)
De plus avec l'instruction SYMBOL on peut ignorer les 0 à la fin pour gagner quelques caractères si besoin
En relisant le cours sur les caractères de contrôles :
- Code:
60 LOCATE AX,1:PRINT CHR$(22)CHR$(1)CHR$(15)CHR$(48+C)CHR$(241)CHR$(15)CHR$(52+C)CHR$(8)CHR$(243)CHR$(22)CHR$(0):FRAME:LOCATE x,y:PRINT" ":LOCATE 1,1:PRINT CHR$(11)
70 LOCATE AX,1:PRINT CHR$(22)CHR$(1)CHR$(15)CHR$(48+C)CHR$(240)CHR$(15)CHR$(52+C)CHR$(8)CHR$(242)CHR$(22)CHR$(0):T=TEST((x-1)*32+4,403-((y-1)*16)):IF T>0 THEN IF T=10 THEN S=S+1:SOUND 1,80,5 ELSE d=0
de même pour la ligne 80 :
- Code:
80 IF AX=1 THEN AX=INT(RND*19)+2:PEN 10:LOCATE AX,1:PRINT CHR$(244)CHR$(8)CHR$(10)CHR$(245)
ou en incluant le PEN 10 avec CHR$(15)CHR$(58) (CHR$(58) qui est le :)
- Code:
80 IF AX=1 THEN AX=INT(RND*19)+2:LOCATE AX,1:PRINT CHR$(15)":"CHR$(244)CHR$(8)CHR$(10)CHR$(245)
De plus avec l'instruction SYMBOL on peut ignorer les 0 à la fin pour gagner quelques caractères si besoin
Copper- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
youki a apparemment, d'après sa famille, annulé le réveillon pour s'enfermer dans son garage...
j'ai mis une cagnotte leetchi pour soutenir sa famille, je me sens un peu coupable ( j'espère qu'il ne va pas la détourner pour acheter un extension 256ko + CPU 16mhz pour son C128 )
j'ai mis une cagnotte leetchi pour soutenir sa famille, je me sens un peu coupable ( j'espère qu'il ne va pas la détourner pour acheter un extension 256ko + CPU 16mhz pour son C128 )
Dernière édition par rocky007 le Mer 29 Déc 2021 - 11:16, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Merci,Copper a écrit:@YannAros :
En relisant le cours sur les caractères de contrôles :Ca permet de réécrire tes lignes 60/70 en utilisant un seul PRINT :
- Code:
60 LOCATE AX,1:PRINT CHR$(22)CHR$(1)CHR$(15)CHR$(48+C)CHR$(241)CHR$(15)CHR$(52+C)CHR$(8)CHR$(243)CHR$(22)CHR$(0):FRAME:LOCATE x,y:PRINT" ":LOCATE 1,1:PRINT CHR$(11)
70 LOCATE AX,1:PRINT CHR$(22)CHR$(1)CHR$(15)CHR$(48+C)CHR$(240)CHR$(15)CHR$(52+C)CHR$(8)CHR$(242)CHR$(22)CHR$(0):T=TEST((x-1)*32+4,403-((y-1)*16)):IF T>0 THEN IF T=10 THEN S=S+1:SOUND 1,80,5 ELSE d=0
de même pour la ligne 80 :
- Code:
80 IF AX=1 THEN AX=INT(RND*19)+2:PEN 10:LOCATE AX,1:PRINT CHR$(244)CHR$(8)CHR$(10)CHR$(245)
ou en incluant le PEN 10 avec CHR$(15)CHR$(58) (CHR$(58) qui est le :)
- Code:
80 IF AX=1 THEN AX=INT(RND*19)+2:LOCATE AX,1:PRINT CHR$(15)":"CHR$(244)CHR$(8)CHR$(10)CHR$(245)
De plus avec l'instruction SYMBOL on peut ignorer les 0 à la fin pour gagner quelques caractères si besoin
Je cherchais un résumé du truc, je vais optimiser mon code et voir si ça a un effet sur la vitesse
YannAros- Patient incurable
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
youki a écrit:freed a écrit:Les sprites câblés ça compense quand même pas mal la lenteur du basic. Sur le TRS je crame des neurones à essayer d'optimiser avec un succès très très limité J'ai encore pas mal de boulot avant de sortir un autre truc...
non pas dutout, sur C64 les sprites sont cablé , c'est exactement identique au C128 , mais vu qu'en BASIC tu dois les gerer toi meme a coup de Poke ca rame grave.
Sur le C128 , ce qu'il y a de bien c'est le sprite sont gerer sous interruption par le basic lui meme. (comme sur le TI ou le msx) , ton ca permet par exemple de lancer le mouvement de sprite de droite a gauche sans t'en occupé vraiment. mais si tu veux le faire changer de direction, la c'est ton code basic qui intervient et ca rame. Sur C128, le fait qu'ils soit sous interruption, me cause meme des pb pour la detection des collisions... la detection va trop vite par rapport au basic et ducoup je peux recevoir 2 ou 3 detections , le temps que l'instruction basic que j'utilise s'execute...
c'est galere a gerer.
Ouais je vois bien le problème, n'empêche que tes sprites ils bougent vachement plus vite et j'imagine que la gestion de la transparence est... euh... transparente Moi le BASIC prend plusieurs centaines de cycles de CPU pour poser un sprite avec OR: difficile de faire 3 ou 4 sprites animés sur un même écran. Sinon oui je suis d'accord sur la relative rapidité des POKE: si un POKE me permet de poser 4 pixels consécutifs en une seule instruction (basse résolution 4 couleurs = 4 pixels par octet), donc plus vite qu'en utilisant 4 fois l'instruction PSET, il est plus efficace d'utiliser PUT pour afficher un sprite que de se taper une boucle avec des POKE (et si je veux gérer une opération logique en même temps genre OR, c'est même pas envisageable).
freed- Patient incurable
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
mais évidement les sprites sont un vrai avantage : pas de sauvegarde/restauration du fond, 0% CPU pour le dessiner... pour TI, imagines dessiner 32768 pixels par frame...( 32 sprites 32x32 )
rocky007- Interne
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
rocky007 a écrit: youki a apparemment, d'après sa famille, annulé le réveillon pour s'enfermer dans son garage...
j'ai mis une cagnotte leetchi pour soutenir sa famille, je me sens un peu coupable ( j'espère qu'il ne va pas la détourner pour acheter un extension 256ko + CPU 16mhz pour son C128 )
C'est vrai que je suis monté comme un Ane , c'est pas faux...
youki- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Vetea a écrit:Intellivision ça passe ?!
Non, faut BASIC d'origine et du 8Bits Et pas compilé!
youki- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Rooh la vache ... Ca fait bien une trentaine d'années que je n'ai plus touché une ligne de Locomotive Basic ....
Sinon je viens de voir les jeux en 1ere page, y a de sacrés créations !! Bravo à tous !
Sinon je viens de voir les jeux en 1ere page, y a de sacrés créations !! Bravo à tous !
Invité- Invité
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Vetea a écrit:Intellivision ça passe ?!
Inty basic ??? non basic d'origine !
(On a fait une exception pour le ti99 avec son basic Etendu, mais c'est un basic d'epoque)
Ou alors le vrai basic de l'Intelivision de l'epoque (si on considère le module micro) , et alors là bon courage !
_______________________________________________________
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Vetea a écrit:Putain ... Faut pas que je craque ...
un dev fou come toi, un prog de 10 lignes c'est l'histoire de 2 minutes !
_______________________________________________________
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Ahah ! Me suis remis au Locomotive basic à cause de vous !! Bande de vilains !!
Bon, du coup, j'arrive à déplacer un personnage animé avec détection de limite à peu près fluide.
Reste plus qu'à faire un jeu/truc avec ça ...
EDIT ... On fait mumuse ...
J'ai ma petite arène, et encore 3 lignes de dispo !
Bon, du coup, j'arrive à déplacer un personnage animé avec détection de limite à peu près fluide.
Reste plus qu'à faire un jeu/truc avec ça ...
EDIT ... On fait mumuse ...
J'ai ma petite arène, et encore 3 lignes de dispo !
Invité- Invité
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Bon ben voila, il est tard, et j'ai pondu un semblant de jeu ...
BAD DOC !!
Vous êtes un fan des Amiga, mais hélas, emprisonné dans l'arène du DOC, le Roi du ST, sauriez vous survivre à son impitoyable traque ?!
- Touches fléchées : Direction.
- Tir : Direction + SPACE.
Une fois qu'un tir est actif, il faudra attendre qu'il atteigne une limite OU tue le DOC ! Pendant ce temps là, courez !!
Si le DOC vous touche, vous serez zigouillé comme un malpropre !! On ne tolère pas les Amigaistes dans l'arène !
Les meilleurs scores sont sauvegardés après un Game Over !
Listing :
Bon c'est vraiment pas génial, mais pour le moment, c'est une modeste contribution pour ce concours !
Amusez vous bien ! Et annoncez les scores !
BAD DOC !!
Vous êtes un fan des Amiga, mais hélas, emprisonné dans l'arène du DOC, le Roi du ST, sauriez vous survivre à son impitoyable traque ?!
- Touches fléchées : Direction.
- Tir : Direction + SPACE.
Une fois qu'un tir est actif, il faudra attendre qu'il atteigne une limite OU tue le DOC ! Pendant ce temps là, courez !!
Si le DOC vous touche, vous serez zigouillé comme un malpropre !! On ne tolère pas les Amigaistes dans l'arène !
Les meilleurs scores sont sauvegardés après un Game Over !
Listing :
- Code:
10 DEFINT a-z:CLS:MODE 1:BORDER 2:ink 0,0:INK 1,24:ink 2,8:SY=249:T=0:x=20:y=13:pen 1:for i=1 to 40:locate i,1:? chr$(143):locate i,2:? chr$(207):locate i,23:? chr$(143):locate i,24:? chr$(207):next i:PX=20:PY=2:f=0:s=1:if sc>=schi then schi=sc
11 for i=1 to 23:locate 1,i:?chr$(143):locate 40,i:?chr$(143):next i:locate 20,1:?" ":locate 20,2:?" ":locate 20,24:?" ":locate 20,23:?" ":locate 17,12:?"BAD DOC":Call&BB06:locate 17,12:?" ":sc=0:locate 1,1:?"SCORE 0":locate 1,24:?"HISCORE";schi
45 if M=0 then MY=(INKEY(0)=0 AND y>3)-(INKEY(2)=0 AND y<22):IF MY<>0 THEN FRAME:LOCATE x,y:PRINT " ":y=y+My:TE=(INKEY(47)=0):IF (TE<>0 AND F=0) THEN F=1:DX=0:XF=x:yF=Y:D=MY:pen 1:locate 6,1:? sc
50 if MY=0 then M =(INKEY(8)=0 AND x>2)-(INKEY(1)=0 AND x<39): IF M<>0 THEN FRAME:LOCATE x,y:PRINT" ":x=x+M:TEM=(INKEY(47)=0):IF (TEM<>0 AND F=0) THEN f=1:D=0:xf=x:yf=y:DX=M:pen 1:locate 6,1:? sc
52 if (x=PX and y=PY) then SOUND 1,0,50,15,,,31:cls:z=0:goto 10 else if (x=PX-1 and y=PY-1) then SOUND 1,0,50,15,,,31:cls:z=0:goto 10 else if (x=PX+1 and y=PY+1) then SOUND 1,0,50,15,,,31:cls:z=0:goto 10
55 pen 1:LOCATE x,y:PRINT CHR$(SY):T=T+1:IF t=1 THEN SY=249 ELSE IF t=2 THEN SY=250 ELSE IF t=3 THEN SY=249 ELSE IF t=4 THEN SY=251 ELSE IF t>4 THEN t=0
57 if (g=2 or z=1) then pen 2:SOUND 1,700,1:locate PX,PY:print " ":if (PY<y) then PY=PY+s:locate PX,PY:print Chr$(sz) else if (PY>=Y) then PY=PY-s:locate PX,PY:print Chr$(sz)
58 if (g=1 or z=1) then pen 2:SOUND 1,700,1:locate PX,PY:print " ":if (PX<X) then PX=PX+s:locate PX,PY:print Chr$(sz) else if (PX>=X) then PX=PX-s:locate PX,PY:print Chr$(sz)
59 IF F THEN pen 3:LOCATE xf,yf:? " ":yF=yF+D:xf=xf+DX:locate xf,yf:? ".":IF (xf<3 OR xf>38 OR yf<4 OR yf>21) THEN f=0:D=0:DX=0:LOCATE xf,yf:? " " else if (xf=px and yf=py) then PX=20:PY=23:F=0:D=0:DX=0:z=1:LOCATE xf,yf:? " ":sc=sc+10
65 g=g+1:if (g=1 and z) then s=0:SZ=224:ink 2,4:GOTO 45 else if (g=1) then SZ=224:ink 2,4:GOTO 45 else if g=2 then SZ=225:ink 2,8:s=1:goto 45 else if g>2 then g=0:goto 45
Bon c'est vraiment pas génial, mais pour le moment, c'est une modeste contribution pour ce concours !
Amusez vous bien ! Et annoncez les scores !
Invité- Invité
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
eh ho j'ai le role du méchant du coup ?????!!!!
Bravo pour ce premier jeu ! Pour un premier essai c'est pas mal.
Bravo pour ce premier jeu ! Pour un premier essai c'est pas mal.
_______________________________________________________
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
drfloyd a écrit:eh ho j'ai le role du méchant du coup ?????!!!!
Bravo pour ce premier jeu ! Pour un premier essai c'est pas mal.
Merci !
Le méchant .. tout est relatif, chez vous autres FanOldBoy, vous êtes tous le méchant de l'autre !!
Invité- Invité
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Mais c'est pas mal du tout !!! le jeu à lair bien stressant et très jouable
vous allez me faire aimer le CPC c'est dire !
vous allez me faire aimer le CPC c'est dire !
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
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Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Merci
Le basic du cpc etait l'un des plus véloces et complet de l'epoque oui !!
Bon j'attends que le Bad Doc enregistre le jeu !!
Le basic du cpc etait l'un des plus véloces et complet de l'epoque oui !!
Bon j'attends que le Bad Doc enregistre le jeu !!
Invité- Invité
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
c'est vrai c'est stressant ce son et le monstre qui fonce sur toi, tu as fait du Hitchcock en 10 lignes :) bravo
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Bravo pour Bad Doc! Un peu de compétition ne fait pas de mal!
Si ça pouvait inspirer d'autres participants sur d'autres machines ce serait top
Si ça pouvait inspirer d'autres participants sur d'autres machines ce serait top
freed- Patient incurable
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Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Perso je trouve que Bad Doc est génial ! gestion du Hi score. super bien calibré et animé, stressant, ouais comme dis rocky007, un vrai Hitchcock en 10 lignes ! gameplay au top !
je crois que je vais voté pour lui ! mais j'attends la réaction de Youki ! j'aimerais voter pour un jeu C64 / C128
je crois que je vais voté pour lui ! mais j'attends la réaction de Youki ! j'aimerais voter pour un jeu C64 / C128
Xorion- Infirmier
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Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Et beh .. J'ai bien fait de m'être couché a pas d'heure !!
J'utilise juste une routine ROM bien connue pour l'attente d'appui au demarrage (&BB06) ... Sinon c'etait cool de repotasser la bible du 6128
Mon record perso : 50 !!
J'utilise juste une routine ROM bien connue pour l'attente d'appui au demarrage (&BB06) ... Sinon c'etait cool de repotasser la bible du 6128
Mon record perso : 50 !!
Invité- Invité
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
MAJ ! Deja 18 jeux !
On fait une cérémonie des 10LIGOPAT D'OR 2021 au 31 décembre ?
On fait une cérémonie des 10LIGOPAT D'OR 2021 au 31 décembre ?
_______________________________________________________
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Ben non!drfloyd a écrit:MAJ ! Deja 18 jeux !
On fait une cérémonie des 10LIGOPAT D'OR 2021 au 31 décembre ?
La deadline c’est fin Janvier, pourquoi changer les règles ?
YannAros- Patient incurable
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Date d'inscription : 24/09/2020
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
OK ! La saison 2021 couvre jusqu'au 31 janvier.
_______________________________________________________
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Pourquoi pas...drfloyd a écrit:MAJ ! Deja 18 jeux !
On fait une cérémonie des 10LIGOPAT D'OR 2021 au 31 décembre ?
Copper- Docteur *
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