GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro

4 participants

gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Empty Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro

Message par stfouill Dim 10 Oct 2021 - 21:38

Hello !
Bon je sais que vous êtes tous fan de GX4000 alors il me semblait indispensable de vous partager ce qui suit :)
Je ne crois pas avoir vu la manip ailleurs...

Je ne vous apprend rien, il existe une GX4000 PAL Européene et une GX4000 PAL Française.
Si je dis des bêtises dans ce qui suit, vous me reprendrez car je suis loin de tout connaitre sur le sujet  MDR

GX4000 PAL EURO :
- Sortie RF PAL
- Sortie SCART
- Sortie DIN pour écran

GX4000 PAL FR :
- Sortie SCART
- Sortie DIN
- ... Crocodile sur la boite ??

Perso j'ai une malheureuse GX4000 Euro.
Ce qui suit vient notamment d'ici : https://www.retrorgb.com/info-on-the-amstrad-gx-4000.html
Les deux ont une sortie SCART RGB mais :
- La version FR sort sur la pin 19 un signal de synchro pur (CSYNC)
- La version EURO sort sur la pin 19 un signal composite. Eeeet ca bave un peu sur un LCD !

J'ai compris que les deux machines partagent le même PCB mais sont populée différemment. Voici la mienne, EURO :
gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Origin10

Sur la version EURO on constate la présence d'un encodeur vidéo CXA1145 en rouge qui génère le signal composite PAL, et les signaux R,G, B adaptés pour la sortie péritel, selon le schéma ci-dessous :
gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Origin10

Sur la version FR, ce composant est remplacé par un étage de composants discrets qui génèrent les signaux R, G, B et CSYNC pour la sortie péritel
On voit d'ailleurs la double implantation sur le PCB.

Une des solutions pour transformer une console EURO en FR est donc de supprimer le CXA et de monter les composants qui composent l'étage FR.
Perso après avoir regardé le schéma qui suit j'ai pris une autre piste. En rouge sur le schéma précédent le signal Composite cablé sur la pin 19 du SCART

Il s'avère que le CXA1145 génère un signal CSYNC adapté en pin 11. J'ai donc recablé la résistance R112 (en bleu sur la première photo) pour qu'elle ne se pique sur la pin 11 (ou plutôt le point de test TP101 adjacent en orange). Voici ce que ça donne (la résistance est dans la gaine thermo) :
gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Modif10

Côté résultat, on supprime une bonne partie du flou sur le texte notamment.
Par contre il me reste des sortes de jailbars un peu visibes, comme sur une Megadrive. J'ai tenté de bypasser complètement l'encodeur pour le remplacer par un TMS4764 mais le résultat n'est pas non plus satisfaisant, il subsiste un effet de flou léger. Selon une discussion du forum CPCWIKI, il semblerait que le DAC en amont (le AMS48464) soit responsable.
https://www.cpcwiki.eu/forum/amstrad-cpc-hardware/gx4000-video-processing-questions/

Le step suivant serait donc de remonter jusqu'à l'entrée du DAC et de refaire complètement l'étage (potentiellement en full numérique HDMI...).
A suivre...

Dernière édition par stfouill le Mer 13 Oct 2021 - 6:08, édité 1 fois
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Empty Re: Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro

Message par rickyordi Mar 12 Oct 2021 - 18:32

C'est ce que j'ai découvert il y a quelques années quand j'ai acheté 2 GX4000 neuves provenant d'Angleterre,
et n'ayant pas une autre GX4000 Pal RGB, je ne me suis pas rendu compte que mes 2 EURO faisaient du composite.

Depuis j'ai acheté une GX4000 française avec coque déglinguée pour placer le PCB Pal RGB dans la coque neuve EURO.

Pour moi s'est réglé pour le moment, si, il me faudrait une autre PCB RGB pour ma seconde EURO.

et après je serais prêt à me séparer de mes 2 PCB EURO pour quelqu'un qui sache les modifier RGB.

pour ma part c'est trop compliqué de le faire.
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2890

gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Empty Re: Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro

Message par Matari Mar 12 Oct 2021 - 18:40

@stfouill, tu peux nous faire quelques screenshots de ta version EUR pour qu'on puisse comparer STP ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14831

https://musique-libre.fr

Message par stfouill Mer 13 Oct 2021 - 6:06

@rickyordi comme dit sauf version encore spécifique angleterre, les versions Eur sortent du RGB mais avec synchro composite.Si tu fais la modif décrite tu auras du RGB avec synchro pure, comparable à une version Fra !
La modif est dans tes cordes j'en suis sûr tu as fait plus compliqué sur les mods SOPHIA non ? 😋😎

@Matari dès que possible, un jeu de référence hors Burnin Rubber?
Aussi je reçois bientôt un Retrotink 5X. Je suis curieux de voir comment le bouzin va permettre d'upscaler au mieux car je sais que ma Samsung fait une prestation minable..

Dernière édition par stfouill le Mer 13 Oct 2021 - 8:33, édité 1 fois
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Message par oldgamer24 Mer 13 Oct 2021 - 8:27

Ouf j'ai potentiellement une PAL FR (en effet ma boite est une FR avec le croco dessus). Mais faudrait que j'ouvre la boite pour vérifier quand même l'arrière de la console.

En tout cas c'est un bon constat que cette histoire de versions. Ca me rappel le même délire sur certains Atari 8 bits entre versions Secam et PAL (mais dans ce dernier cas c'est la version EURO PAL et non la FR Secam à privilégier ^^)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21227

Message par Matari Mer 13 Oct 2021 - 11:04

stfouill a écrit:
@Matari dès que possible, un jeu de référence hors Burnin Rubber?

Non c'est très bien, si tu as une cartouche Burnin/Basic du Plus pour voir l'écran titre/de sélection (puisqu'on peut pas aller plus loin) également...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Message par stfouill Jeu 21 Oct 2021 - 20:42

@Matari
Et voilà ! J'ai remplacé Basic que je n'ai pas par Barbarian 2  Very Happy
Le texte du menu de Burning Rubber rend flou avec mon tel  Rolling Eyes

gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Img_2023
gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Img_2021
gx4000 - Modification CSYNC sur GX4000 PAL Euro Img_2022
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Message par rickyordi Ven 22 Oct 2021 - 0:26

stfouill a écrit:@rickyordi comme dit sauf version encore spécifique angleterre, les versions Eur sortent du RGB mais avec synchro composite tu fais la modif décrite tu auras du RGB avec synchro pure, comparable à une version Fra !
La modif est dans tes cordes j'en suis sûr tu as fait plus compliqué sur les mods SOPHIA non ? 😋😎
Tes images ont l'air de tirer sur le vert on dirait...

Les versions d'Angleterre sont bien des versions Euro, je ne pense pas qu'Amstrad est fait 3 versions,

Ca m'a l'air quand même un peu plus compliqué à installer, qu'une Sofia à brocher sur un support.
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2890

Message par stfouill Dim 24 Oct 2021 - 12:52

Possible mais c'est peut être plutôt ma tv...
Je vais regarder s'il n'y a pas un petit soft qui permet d'afficher une mire..
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Message par Matari Dim 24 Oct 2021 - 17:12

L'image est semblable au peritel en tout cas en l'état, à voir effectivement niveau colorimétrie...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *