Atari 1040 STF - Ecran noir
+2
Matari
last.wave
6 participants
Page 1 sur 1
Atari 1040 STF - Ecran noir
On m'a donné un Atari 1040 STF qui ne semble pas fonctionner. Voici les symptômes, lorsque je l'allume, les deux diodes s'illuminent bien en continue mais j'ai un écran noir, le lecteur de disquette ne tourne pas et aucun bruit. J'ai ouvert l'ordi et je l'ai dépoussiéré, je ne vois rien d'anormal venant de l'alim, pas de condo gonflé. J'ai déclipsé 3 chips de leur support sur la carte mère et j'ai passé du nettoyant contact, ça n'a eu aucun effet.
Une idée ?
Une idée ?
last.wave- Infirmier
Re: Atari 1040 STF - Ecran noir
Tu peux déjà commencer par tester l'alimentation au multimètre pour voir si tu as les bonnes tensions.
Une fois (mais sur Mega STe), j'avais les mêmes symptômes et c'est juste en débranchant la nappe interne qu'il a démarré. Tente de voir de le lancer en débranchant la nappe qui va vers le lecteur disquette au cas ou ?
oldgamer24- Docteur *
Impossible de mettre la main sur mon multimètre, j'ai mis un bordel pas possible chez moi en cherchant
Du coup, j'ai démonté mon 1040 STE, j'en ai extrait l'alim et je l'ai mise sur le STF. Tadam, ça marche ! Donc c'est bien l'alim qui est défectueuse. Ça se répare ou vaut mieux en acheter une autre ?
Du coup, j'ai démonté mon 1040 STE, j'en ai extrait l'alim et je l'ai mise sur le STF. Tadam, ça marche ! Donc c'est bien l'alim qui est défectueuse. Ça se répare ou vaut mieux en acheter une autre ?
last.wave- Infirmier
last.wave a écrit:Impossible de mettre la main sur mon multimètre, j'ai mis un bordel pas possible chez moi en cherchant
J'ai déjà vu passer des alims pour Atari ST à moins de 20 €. Si t'en vois passer une à ce prix là ne t'embêtes pas trop à mon avis.
Là tu en as une à 22 € (peut être négociable ?) hors envoi : https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/2041397017.htm
oldgamer24- Docteur *
une alim ça peut se réparer a condition de bien trouver le composant défectueux
si les leds s'allume mais que l'alim n'a pas assez de punch pour démarrer la bete, peut etre se penché en premier sur les condos, régulateur de tension
mais là, multimetre oblige et attention, toucher un condo ou une bobine d'une alim, meme débranché, ça peut faire tout drole (vécu) xD
si les leds s'allume mais que l'alim n'a pas assez de punch pour démarrer la bete, peut etre se penché en premier sur les condos, régulateur de tension
mais là, multimetre oblige et attention, toucher un condo ou une bobine d'une alim, meme débranché, ça peut faire tout drole (vécu) xD
maxfly- Guéri miraculeux
A priori une alimentation à découpage récente (j'en ai une, Mean well, pour remplacer une alim Amiga) semble fonctionner sur Atari : https://www.forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=9766
gau- Patient incurable
Comme j'avais démonté mon STE, j'en ai profité pour changer les condos de l'alim qui est une Mitsumi SR98, j'avais acheté un kit de condos il y a longtemps et je ne m'en étais jamais occupé. Résultat, le STE tourne nickel, l'alim faisait un bruit de jus quand je la coupais, ce qui n'est plus le cas.
J'ai dessoudé par la même occasion les condos de l'alim défectueuse (c'est une Astec ASP34-2), et je me rends compte qu'il y a certains condos qui ont fui et séché, il y a donc de bonnes chances que mon problème vienne de là. J'ai commandé un kit de condos pour une dizaine d'euros, on verra ce que ça donne. Si le changement de condos ne fonctionne pas, j'achèterai une nouvelle alim. Merci @oldgamer24 et @gau pour les liens, je garde ça sous le coude.
J'ai dessoudé par la même occasion les condos de l'alim défectueuse (c'est une Astec ASP34-2), et je me rends compte qu'il y a certains condos qui ont fui et séché, il y a donc de bonnes chances que mon problème vienne de là. J'ai commandé un kit de condos pour une dizaine d'euros, on verra ce que ça donne. Si le changement de condos ne fonctionne pas, j'achèterai une nouvelle alim. Merci @oldgamer24 et @gau pour les liens, je garde ça sous le coude.
last.wave- Infirmier
salut @last.wave , j'ai la même alim que toi (photo du post) dans mon STF, tu peux me donner le lien du kit de condos que tu as trouvé stp?
As-tu envisagé de remplacer les condensateurs qui se trouvent sur la carte mère également?
As-tu envisagé de remplacer les condensateurs qui se trouvent sur la carte mère également?
evilmerguez- Patient en incubation