[rech] connaisseur électronique borne arcade
3 participants
Page 1 sur 1
[rech] connaisseur électronique borne arcade
salut a tous
je recherche un grand sorcier des bornes d'arcade des année 90 pour m'aider ou me le faire (s'il viens du nord pas de calais) une réparation sur borne d'arcade, le probleme est tout con, mais je n'arrive vraiment pas a diagnostiqué le truc
sur revolution X, la carte son, la carte mere ... etc tout fonctionne et aucune erreur est trouvé via le diagnostique,
en revanche, je n'ai aucun audio
seul une tonalité se joue (un "DONG") a la place du lancement de la musique (le meme DONG que le boot de l'alumage de la machine)
bref, j'explique tres mal, mais je suis pret a payer une récompense a celui qui arrivera a resoudre mon probleme, (meme a distance)
j'ai également toute la notice et les plans techniques de la bete que je peut partager
merci
je recherche un grand sorcier des bornes d'arcade des année 90 pour m'aider ou me le faire (s'il viens du nord pas de calais) une réparation sur borne d'arcade, le probleme est tout con, mais je n'arrive vraiment pas a diagnostiqué le truc
sur revolution X, la carte son, la carte mere ... etc tout fonctionne et aucune erreur est trouvé via le diagnostique,
en revanche, je n'ai aucun audio
seul une tonalité se joue (un "DONG") a la place du lancement de la musique (le meme DONG que le boot de l'alumage de la machine)
bref, j'explique tres mal, mais je suis pret a payer une récompense a celui qui arrivera a resoudre mon probleme, (meme a distance)
j'ai également toute la notice et les plans techniques de la bete que je peut partager
merci
maxfly- Guéri miraculeux
Re: [rech] connaisseur électronique borne arcade
Hello,
Est-ce qu'il est possible d'avoir la vidéo du dong en question, s'il te plait ?
Par ce dit comme ca, cela peut être beaucoup de choses.
Est-ce qu'il est possible d'avoir la vidéo du dong en question, s'il te plait ?
Par ce dit comme ca, cela peut être beaucoup de choses.
xglobe- Patient contaminé
voila :
je précise qu'au boot, parfois il me met : "sound version imformation failure" ou "sound revision 1.0" , mais absoluement rien ne change
je précise qu'au boot, parfois il me met : "sound version imformation failure" ou "sound revision 1.0" , mais absoluement rien ne change
maxfly- Guéri miraculeux
Bon ...
Un partage des doc et plans techniques, stp.
Tu as du matos pour faire des tests multimètre, oscillo, ...
xglobe a écrit:Bon ...
voila, la doc
https://1fichier.com/?k5brtmiv2uvdpz5z53xt
j'ai vraiment la base de la base du matos (multimetre, fer a souder, programeur willem pour les eproms) pas d'oscillo malheureusement
j'oublié, sur la carte mere, il y a 2 diode de rappel dont une qui réagi en fonction de la musique que la carte son doit normalement diffuser, et elle fonctionne tres bien (je vois la DEL clignoté au rythme de la musique)
maxfly- Guéri miraculeux
D'après ta doc, la première chose à faire c'est ca :
1-Check the speaker and the speaker connection to pin L and 10 on the JAMMA connector. (Page 3-2 et 3-3 pour les schémas)
2-Check volume control setting.
3-Check for +12Vdc at pins F and 6 on the JAMMA connector.
4-Check interboard wiring from CPU board to sound board. Also, check the fuse on the sound board.
C'est une étape pour vérifier la connectivité des hauts parleurs jusqu'au CPU.
1-Check the speaker and the speaker connection to pin L and 10 on the JAMMA connector. (Page 3-2 et 3-3 pour les schémas)
4-Check interboard wiring from CPU board to sound board. Also, check the fuse on the sound board.
T’a quand même un gros message en couleur au boot "sound version information failure".
Perso je mise sur une corruption de données/eprom.
Darkopsix- Patient incurable
D'après ta doc, la première chose à faire c'est ca :
je viens de le re refaire et j'ai aucun faisceau HS, j'ai controler la continuité du cable du haut parleur, jusqu'au broche Jamma , et j'arrive jusqu'a la puce ampli (MB3731) de la carte audio
les connection entre la carte mere et la carte son : tous Ok
fusible Ok
entrée en 12v : lu environ 13.5v reel
le volume ne change rien (utilisable sur les bouton de controle) que je le met a fond ou au plus bas, rien ne change (meme le dong ne changer pas) mais je pense que le dong du boot ne fait pas parti du son "normale"
je pensé a la meme chose, mais parfois ça me met " sound revision 1.0" a la place de "sound version information failure" et pourtant, rien ne changer, ( sur le diagnostique, toute les eproms sont OK ) et j'ai contrôler manuellement environ la moitié des eproms sans soucis particulierT’a quand même un gros message en couleur au boot "sound version information failure".
maxfly- Guéri miraculeux
Corruption d'une cellule mémoire RAM ca peut foutre un sacré bazar aussi.
C'est les composants U32 à U34. Faudrait voir si les composants sont déposables sans désouder et tester des cycles d'écritures.
Le sujet EEPROM est aussi une bonne piste. C'est les composants U2 à U9. Combien de cycle de vérification as-tu fais sur chaque EEPROM ?
C'est les composants U32 à U34. Faudrait voir si les composants sont déposables sans désouder et tester des cycles d'écritures.
Le sujet EEPROM est aussi une bonne piste. C'est les composants U2 à U9. Combien de cycle de vérification as-tu fais sur chaque EEPROM ?
xglobe a écrit:Corruption d'une cellule mémoire RAM ca peut foutre un sacré bazar aussi.
là, je commence a reprendre un peu espoire avec ce que tu dit, car quand je fait un teste de la RAM, l'écran me fait un truc bizare
j'essaye de faire une video
je faisait 1 cycle a chaque fois, je vais essayé d'en faire plusieurs si cela est nécessaire
maxfly- Guéri miraculeux
voila
c'est quand je fait un CPU test , il me fait un ecran parasité pendant quelque seconde avant d'arrivé sur le screen des teste eproms
pareil quand je fait le burn'in test
je ne sais pas si ça a un rapport
PS : sur cette video, c'est bien écrit "sound software version revision 1" , a la place de "sound version information failure"
pour la ram U32, U33, U34 c'est souder directement sur la carte audio :-/
c'est quand je fait un CPU test , il me fait un ecran parasité pendant quelque seconde avant d'arrivé sur le screen des teste eproms
pareil quand je fait le burn'in test
je ne sais pas si ça a un rapport
PS : sur cette video, c'est bien écrit "sound software version revision 1" , a la place de "sound version information failure"
pour la ram U32, U33, U34 c'est souder directement sur la carte audio :-/
maxfly- Guéri miraculeux
Là les composants à tester sont ceux de la RAM de la carte son U32, U33 et U34.
Je ne les voit pas dans ton test lié au CPU.
A priori, y'a pas de lien plus que cela avec la RAm du CPU. Sinon ca ne serait pas que le son qui serait impacté mais le fonctionnement général de la borne.
M'est avis que ton souci est plus bas niveau que ce que te propose les outils de la borne.
Votre borne a de l'arthrite mon petit monsieur, faut l'emmener à l'Hospice
C'est chiant ces composants, surtout que ce sont des traversants.
Donc le constructeur aurait pu poser un socle...
L'idéal serait d'avoir la même carte son chez quelqu'un pour test en remplacement.
Si quelqu'un qui passe par là a cela, ca serait cool.
Je ne les voit pas dans ton test lié au CPU.
A priori, y'a pas de lien plus que cela avec la RAm du CPU. Sinon ca ne serait pas que le son qui serait impacté mais le fonctionnement général de la borne.
M'est avis que ton souci est plus bas niveau que ce que te propose les outils de la borne.
Votre borne a de l'arthrite mon petit monsieur, faut l'emmener à l'Hospice
C'est chiant ces composants, surtout que ce sont des traversants.
Donc le constructeur aurait pu poser un socle...
L'idéal serait d'avoir la même carte son chez quelqu'un pour test en remplacement.
Si quelqu'un qui passe par là a cela, ca serait cool.
c'est normale, que U32 33 et 34 ne sont pas lié au test CPU car ils sont sur la carte audio et non sur la carte CPU
de toute façon, si jamais je devais déssoudé quoi que ce soit comme chip, je mettrai un socle a la place, c'est sur
j'aurai bien demandé l'aide d'un vrai pro qui peut testé tout ça sur place, mais les seul personne se disant "réparateur de borne d'arcade" dans ma region ne sont que des bricoleurs du dimanche qui me propose de changer l'écran par un LCD (oui car l'écran a une palette arc en ciel sur le coté gauche et une déformation sur le bas)
(personne comprend que je veut garder ce coté originale)
quitte a donné 100 / 200 balle a la personne qui me la remet nikel
surtout que le probleme de l'écran j'ai un grosse idée de ce que c'est (prise du cable de démagnétisation qui a un jeu énorme) donc probablement dessoudé , mais je suis pas tres a l'aise de sortir le gros CRT avec la haute tension du tube :p
mais je suis con en fait ? je pensé que les 8 chips a gauche du teste sont les 8 eproms de la carte audio, mais en fait, non c'est les ram du CPU
si une seul eproms audio serai corrompu, il me le dirai dans le teste "sound board" je pense ? (car j'en ai testé 4 sur les 8) en lecture
de toute façon, si jamais je devais déssoudé quoi que ce soit comme chip, je mettrai un socle a la place, c'est sur
j'aurai bien demandé l'aide d'un vrai pro qui peut testé tout ça sur place, mais les seul personne se disant "réparateur de borne d'arcade" dans ma region ne sont que des bricoleurs du dimanche qui me propose de changer l'écran par un LCD (oui car l'écran a une palette arc en ciel sur le coté gauche et une déformation sur le bas)
(personne comprend que je veut garder ce coté originale)
quitte a donné 100 / 200 balle a la personne qui me la remet nikel
surtout que le probleme de l'écran j'ai un grosse idée de ce que c'est (prise du cable de démagnétisation qui a un jeu énorme) donc probablement dessoudé , mais je suis pas tres a l'aise de sortir le gros CRT avec la haute tension du tube :p
mais je suis con en fait ? je pensé que les 8 chips a gauche du teste sont les 8 eproms de la carte audio, mais en fait, non c'est les ram du CPU
si une seul eproms audio serai corrompu, il me le dirai dans le teste "sound board" je pense ? (car j'en ai testé 4 sur les 8) en lecture
maxfly- Guéri miraculeux
Très franchement c'est très diffiçile à dire.maxfly a écrit:
Ca dépend du soft de la borne et là, c'est la jungle.
Si on y regarde est-ce que tu as regardé ces magasins :
EURL NICQ
Nord loisirs équipements
A la rigueur si les deux premiers ne font pas l'affaire :
Ols Game Repair
C'est dans le nord donc ca peut être pas loin de chez toi.
C'est cool
J'ai déjà contacter le premier (c'est lui qui me recommande de mettre un écran LCD) les autres je ne crois pas que j'ai contacter
Normalement j'ai contacter quelqu'un qui peut me vendre une carte audio concidéré comme HS pour quelque dizaine d euro. Je pourrai donc jouer au chirurgien sur ce cobaye
J'ai déjà contacter le premier (c'est lui qui me recommande de mettre un écran LCD) les autres je ne crois pas que j'ai contacter
Normalement j'ai contacter quelqu'un qui peut me vendre une carte audio concidéré comme HS pour quelque dizaine d euro. Je pourrai donc jouer au chirurgien sur ce cobaye
maxfly- Guéri miraculeux
Si tu remplace la carte son direct, ca va permettre de valider si c'est bien elle qui est en vrille.maxfly a écrit:Normalement j'ai contacter quelqu'un qui peut me vendre une carte audio concidéré comme HS pour quelque dizaine d euro. Je pourrai donc jouer au chirurgien sur ce cobaye
ça y est ! j'ai bien reçu une seconde carte audio , concidéré comme HS par le vendeur
donc, juste en changeant les 2 cartes :
pas de "dong" au démarrage de la borne
la led de la carte audio s'allume, donc il y a bien une tension
dans le teste de diagnostique de la carte audio : aucune réponse de la carte audio
cela dit, avec ma premiere carte, j'ai voulu faire quelque teste avec les eproms
j'avais retiré une eprom (U4) et en allumant la borne, elle a émis 4 "dong" a l'affilé
et le diagnostique me disait bien un probleme sur U4
du coup, je me suis dit : tiens, U4 , 4 dong , yaurai t'il 2 dong si je retiré U2 par exemple ? (on ne sais jamais)
donc, j'ai retiré U2 et la, aucun dong au démarrage, et le diagnostique me dit : aucune réponse de la carte audio
(exactement comme la 2eme carte)
donc, j'essayerai de vérifié chaque eproms de la deuxieme carte
aussi, un condensateur a salement morflé meme si il a l'aire encore fonctionnelle en le testant
la puce ampli aussi a les pattes noirci
un petit acro sur la carte qui a sauté, mais il y a bien contacte
voila les photos :
donc, juste en changeant les 2 cartes :
pas de "dong" au démarrage de la borne
la led de la carte audio s'allume, donc il y a bien une tension
dans le teste de diagnostique de la carte audio : aucune réponse de la carte audio
cela dit, avec ma premiere carte, j'ai voulu faire quelque teste avec les eproms
j'avais retiré une eprom (U4) et en allumant la borne, elle a émis 4 "dong" a l'affilé
et le diagnostique me disait bien un probleme sur U4
du coup, je me suis dit : tiens, U4 , 4 dong , yaurai t'il 2 dong si je retiré U2 par exemple ? (on ne sais jamais)
donc, j'ai retiré U2 et la, aucun dong au démarrage, et le diagnostique me dit : aucune réponse de la carte audio
(exactement comme la 2eme carte)
donc, j'essayerai de vérifié chaque eproms de la deuxieme carte
aussi, un condensateur a salement morflé meme si il a l'aire encore fonctionnelle en le testant
la puce ampli aussi a les pattes noirci
un petit acro sur la carte qui a sauté, mais il y a bien contacte
voila les photos :
maxfly- Guéri miraculeux
Le truc noir qui est enroulé est une bobine ou inductance et pas un condensateur.
Si tu teste la continuité, c'est normal que cela passe. C'est son fonctionnement normal.
J'aime pas la tête qu'elle a, surtout qu'elle a l'air pas mal oxydée.
En plus, il y a une trace bien noire dessous, c'est pas normal.
Elle est comme ca sur les deux cartes ?
Pour les condos, ca fait jamais de mal de les changer et c'est pas le prix que cela coute.
Pour le MB3731, je vois pas trop ce que tu lui reproche. C'est vrai que les pattes ont l'air un peu oxydée.
Faudrait faire un test de continuité de chaque patte, mais je ne suis pas certain que cela soit le problème.
Surtout que c'est un amplificateur audio, donc tu aurais pas de son ou un volume sonore étrange, si c'étais lui qui était HS.
Perso je gratterais plus la partie bobine qui a vraiment une sale tête. Souci, pour la tester, il faut un générateur de fonctions et un oscilloscope. Donc soit l'autre carte a une bobine correcte et hop changement. Sinon, je prends le temps demain de regarder la liste de composant que tu as fourni précédement pour trouver la valeur pour la remplacer. Ca doit pas couter bien cher.
Si tu teste la continuité, c'est normal que cela passe. C'est son fonctionnement normal.
J'aime pas la tête qu'elle a, surtout qu'elle a l'air pas mal oxydée.
En plus, il y a une trace bien noire dessous, c'est pas normal.
Elle est comme ca sur les deux cartes ?
Pour les condos, ca fait jamais de mal de les changer et c'est pas le prix que cela coute.
Pour le MB3731, je vois pas trop ce que tu lui reproche. C'est vrai que les pattes ont l'air un peu oxydée.
Faudrait faire un test de continuité de chaque patte, mais je ne suis pas certain que cela soit le problème.
Surtout que c'est un amplificateur audio, donc tu aurais pas de son ou un volume sonore étrange, si c'étais lui qui était HS.
Perso je gratterais plus la partie bobine qui a vraiment une sale tête. Souci, pour la tester, il faut un générateur de fonctions et un oscilloscope. Donc soit l'autre carte a une bobine correcte et hop changement. Sinon, je prends le temps demain de regarder la liste de composant que tu as fourni précédement pour trouver la valeur pour la remplacer. Ca doit pas couter bien cher.
Après recherche : Inductance, la référence du composant : 5551-09822-00
Ca coute pas cher et c'est pas du tout la même tête.
Après recherche : Inductance, la référence du composant : 5551-09822-00
J'ai essayé de commandé, mais une entreprise au luxembourg qui n'ai pas sencé livré en france : soit 4€ la bobine et 21€ de frais de port , c'est moyen moyen lol
Question : j'ai vu en examinant la carte qu'il y a un emplacement pour mettre un plug "aux out" et "aux in"
serai ce une sortie audio secondaire ?
(visible sur le bord extreme haut / milieux-droit de la photo)
si je plug un haut parleur pour tester si un son sort ? bonne ou mauvaise idée ?
Bon, désolé, j'ai pas eu beaucoup de temps ces dernier jours, mais la, j'ai re un peu des disponibilité
donc : voila ce que j'ai pu faire aujourd'hui
changer tout ce qui est déclipsable de la 2eme carte que j'ai mis sur la premiere
c'est a dire : U1 + U2 à U9 + U17
résultat : aucun changement (toujours le "dong")
ce qui laisse a penser que le probleme ne viens pas des puces U1 à U9 + U17
la 2eme cartes ne démarre pas vraiment, la led ne s'allume pas
il m'est arrivé 2 fois qu'elle s'allume, pensant qu'elle fonctionne enfin, donc précipité a faire le diagnostique test qui dit que la carte ne répond pas, et en y regardant de plus prés, la carte n'été plus allumé
j'ai m'été aperçu qu'un des 2 porte fusible était monté a l'envers, du coup je l'ai re inversé pour qu'il soit dans le bon sens pour bien clipsé le fusible principale
j'ai également déssoudé la bobine qui effectivement est pas belle
PS : qu'elle est la fonction de cette bobine ? (peut elle etre a l'origine de se "court circuit" qui fait que la carte son ne s'allume pas ou rarement)
edit : bon j'ai légerement gratter la bobine avec un léger papier a poncé et brossé au drémel , et je suis surpris de voir qu'en fait, il est en bon état sous son manteau noir :p
maxfly- Guéri miraculeux
Un très bon cours sur les inductances : [url=https://www.epsic.ch/branches/electronique/techn99/elnthcomp/CMPTHINDUCT.html#:~:text=LES COMPOSANTS ELECTRONIQUES%3A LES inductances&text=La premi%C3%A8re fonction que nous,est parcourue par un courant.]Inductance[/url]
En regardant le schéma électronique de la documentation, la L3 est indiquée comme étant associée à la source analogique de la carte audio.
Ca peut expliquer le comportement de ta carte.
En effet, si le circuit tire du courant, cette bobine est censé pouvoir en fournir sur une certaine durée.
Sauf, si elle est défectueuse. Mais pour diagnostoquer cela, il faut un sacré matos :-(
Sur ta deuxième carte, cette bobine est dans le même état ?
Si c'est pas le cas, ca peut être une bonne idée d'inverser les deux composants.
En regardant le schéma électronique de la documentation, la L3 est indiquée comme étant associée à la source analogique de la carte audio.
Ca peut expliquer le comportement de ta carte.
En effet, si le circuit tire du courant, cette bobine est censé pouvoir en fournir sur une certaine durée.
Sauf, si elle est défectueuse. Mais pour diagnostoquer cela, il faut un sacré matos :-(
Sur ta deuxième carte, cette bobine est dans le même état ?
Si c'est pas le cas, ca peut être une bonne idée d'inverser les deux composants.
alors, sur la carte qui s'allume, la bobine est en bon état, oui je pense que je pourrai testé en la changeant sur la deuxieme carte
cela dit, j'ai découvert quelque chose :
la led qui fait que la carte son s'allume viens du plug P1 et non de P3
j'ai voulu testé la tension de P3 , donc je l'ai débranché et alllumé la borne et j'ai vu que la carte s'allumé quand meme, mais pas de "dong"
c'est donc P3 qui alimente le "dong" et P1 qui alumente la carte son
juste aprés P1 viens la bobine, meme si je l'ai gratté un peu, j'ai peur de l'avoir un peu trop poncé et qu'il y ai contacte, donc je testerai avec la bobine en bon état ou j'essayerai de trouvé un inductor équivalent
j'ai aussi un petit doute sur les condensateur qui se trouve juste aux entrées 12V de P1
j'ai également discuté avec une personne aillant quelque connaissance aussi, et m'a confirmé que via la premiere carte, le chip ampli pourrai etre une piste, mais que pour cela il faudrai que je mesure la sortie et entrée du chip avec un oscillo
donc, je pense que dans les jours qui suivent, je vais investir dans un petit oscilloscope
je viens de commandé également quelque pack de condo
j'ai voulu testé la tension de P3 , donc je l'ai débranché et alllumé la borne et j'ai vu que la carte s'allumé quand meme, mais pas de "dong"
juste aprés P1 viens la bobine, meme si je l'ai gratté un peu, j'ai peur de l'avoir un peu trop poncé et qu'il y ai contacte, donc je testerai avec la bobine en bon état ou j'essayerai de trouvé un inductor équivalent
j'ai aussi un petit doute sur les condensateur qui se trouve juste aux entrées 12V de P1
j'ai également discuté avec une personne aillant quelque connaissance aussi, et m'a confirmé que via la premiere carte, le chip ampli pourrai etre une piste, mais que pour cela il faudrai que je mesure la sortie et entrée du chip avec un oscillo
donc, je pense que dans les jours qui suivent, je vais investir dans un petit oscilloscope
maxfly- Guéri miraculeux
+1, je plussoie.maxfly a écrit:alors, sur la carte qui s'allume, la bobine est en bon état, oui je pense que je pourrai testé en la changeant sur la deuxieme carte
Tiens nous au courant de ton avancement.
bon, j'ai pas eu trop le temps d'avancer sur ma borne, mais un peu quand meme
j'ai pas encore reçu mon oscilloscope, car apparament, il serai perdu pendant le transport.... livraison internationnale ....
bref, ma petite avancé concerne l'écran que j'ai sorti (je sais maintenant ce qui pese lourd dans une borne d'arcade xD)
et aprés avoir décharger le tube, j'ai regarder la carte a puce et effectivement, la prise du cable servant de démagnétisation avais les soudures de cassé et flotté avec un jeu énorme, j'ai donc refait les soudure de la prise en mode que ça recassera pas, et aussi refait une soudure sur un condo qui s'été décroché tout seul (a moins que je l'avais accroché en bougeant l'écran) et le probleme de l'écran est réglé , fini les couleurs arc en ciel, et la déformation de l'écran et beaucoup moins prononcé (probablement ce condo que je fini sans doute par changer)
bref, en tout cas, le visuel est beaucoup plus agréable avec des bonnes couleurs, reste plus que cet éternel probleme audio
vivement l'arrivé de l'oscillo....
j'ai pas encore reçu mon oscilloscope, car apparament, il serai perdu pendant le transport.... livraison internationnale ....
bref, ma petite avancé concerne l'écran que j'ai sorti (je sais maintenant ce qui pese lourd dans une borne d'arcade xD)
et aprés avoir décharger le tube, j'ai regarder la carte a puce et effectivement, la prise du cable servant de démagnétisation avais les soudures de cassé et flotté avec un jeu énorme, j'ai donc refait les soudure de la prise en mode que ça recassera pas, et aussi refait une soudure sur un condo qui s'été décroché tout seul (a moins que je l'avais accroché en bougeant l'écran) et le probleme de l'écran est réglé , fini les couleurs arc en ciel, et la déformation de l'écran et beaucoup moins prononcé (probablement ce condo que je fini sans doute par changer)
bref, en tout cas, le visuel est beaucoup plus agréable avec des bonnes couleurs, reste plus que cet éternel probleme audio
vivement l'arrivé de l'oscillo....
maxfly- Guéri miraculeux
Bon ben voilà notre pire ennemi, l'oxydation ...