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Re: Votre jeux PS1 favori...
Solon Jee a écrit:C'est la liste des jeux les plus vendus.
Ah oui, j'avais pas vu, désolé.
Comme quoi, c'est pas parce qu'un jeu s'est bien vendu que ça veut dire que c'est un bon jeu
Du coup, j'ai voté RE2.
psychotyphoon- Patient incurable
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Srogneugneu a écrit:Un point pour Final Fantasy IX de mon côté.
Un jeu intemporel pour moi, que je refais souvent, du temps où Squaresoft savait encore créer des univers de fantaisie qui faisait purement rêver (apogée artistique à mes yeux, du design des environnements à la musique).
Sur écran à tube, en 240p RGB scanliné 60 hertz, ça n'a pas pris une ride
D'un autre côté, "Squaresoft" n'a plus sorti beaucoup de jeux après Final Fantasy IX.
Après, si c'est d'un point de vue "artistique" (musiques + graphismes) et qu'on englobe Square-Enix, perso, j'ai beaucoup aimé des titres de Square-Enix sortis après, comme Dragon Quest VIII sur PS2, Final Fantasy XII sur PS2, ou encore le premier Bravely Default sur 3DS (et récemment, j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont fait avec Octopath Traveler sur Switch).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
J'ai adoré FF7,GT1,RE2, mais ça reste MGS qui m'a le plus marqué et 100% dans Joypad.
chronodream- Patient incurable
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Re: Votre jeux PS1 favori...
DePouLe02 a écrit:Toujours pas de suikoden 1 ou 2 donc top en carton
Bien lire le 1er post.
Sinon, pourquoi j'ai limité à 16 choix ? Parce que c'est le max possible dans les sondages, tout simplement :)
killvan- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Merci, je m'en doutais un peu, pour le maximum de 16 autorisés dans les sondages, mais n'en ayant jamais fait, je n'en étais pas sûr.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Solon Jee a écrit:Je suis le premier à critiquer FF9 mais il faut bien avouer que visuellement c'est un bijou
Tu lui reproches quoi essentiellement à FFIX ?
(désolé, je n'ai pas vu tes messages à ce sujet)
Rudolf III. a écrit:Après, si c'est d'un point de vue "artistique" (musiques + graphismes) et qu'on englobe Square-Enix, perso, j'ai beaucoup aimé des titres de Square-Enix sortis après, comme Dragon Quest VIII sur PS2, Final Fantasy XII sur PS2, ou encore le premier Bravely Default sur 3DS (et récemment, j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont fait avec Octopath Traveler sur Switch).
Alors, dans ma tête, je fais encore le distingo avec les productions Enix (les Horii, Tri-Ace, etc.) et autres liées à Square (comme les prod Matsuno ou les nouveaux studio qui collaborent). Mais oui, tu as raison dans l'absolu
Par exemple, Dragon Quest, j'ai bien apprécié l'univers de Dragon Quest XI, même si c'est toujours la même chose, c'est très maitrisé dans son style classique.
J'ai vraiment kiffé Bravely et Octopath dans leur apparence, mais les mondes ne m'ont pas fait "rêver" (il y a un gouffre entre l'appréciation strictement esthétique et la puissance évocatrice indescriptible qui te fait plonger dans un monde féérique).
C'est purement subjectif comme notion, j'ai bien aimé le style (dessiné pour l'un, 2d/3d pour l'autre) et les musiques, mais je ne ressens pas l'étincelle de pure et sincère fantaisie (si quelqu'un ici l'a ressenti, je suis preneur de la remarque par curiosité).
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Rudolf III. a écrit:Ça reste quand même très 2D dans leur gameplay, les Crash Bandicoot. Les vrais débuts de la 3D dans les jeux de plateforme, ce sont plutôt des titres comme Super Mario 64, Jumping Flash, voire Tomb Raider.
je parle plus dans le sens de l'incrustation graphique de la 3D dans le genre plate-forme avec un résultat convaincant (à mes yeux du moins), pas au niveau du gameplay
et de la belle 3D colorée, pas la dégueu des années 90
Re: Votre jeux PS1 favori...
Après, j'ai toujours du mal à parler de "jeux Enix", car quand on y regarde de plus près, ils n'ont rien fait, comme jeux : ce sont plutôt des studios qui bossaient pour eux, comme Chunsoft (Portopia, les cinq premiers Dragon Quest), Tri-Ace (les Star Ocean, Valkyrie Profile), Produce! (The 7th Saga), Givro Corporation (les deux Wonder Project J, Nanatsu Kaze no Shima Monogatari), ou encore Quintet (ActRaiser, Terranigma). Pour moi, Enix n'a pas vraiment d'identité, contrairement à Squaresoft.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Srogneugneu a écrit:Solon Jee a écrit:Je suis le premier à critiquer FF9 mais il faut bien avouer que visuellement c'est un bijou
Tu lui reproches quoi essentiellement à FFIX ?
(désolé, je n'ai pas vu tes messages à ce sujet)
Alors c'est un très bon jeu soyons d'accord, d'un point de vue artistique il est splendide (musique, graphismes, DA...), et certains personnages sont très intéressants à suivre mais:
- on s'ennuie un peu (l'histoire est pas folle)
- les combats sont très longs (pour rien)
- le jeu ne te laisse pas souvent la liberté de composer ton équipe
- le système de classe est assez restrictif et du coup c'est pas très amusant, on peut pas vraiment créer son équipe de rêve
- les boss sont pas fifous (beaucoup d'insectes)
- le dernier boss sort du chapeau du trou du cul de square
- il peut être assez niais (l'arc de Freya est tout pourri)
Mais je me répète, c'est une aventure agréable, très jolie, certains personnages comme Vivi et Steiner sont vraiment très attachants et intéressants, certains des thèmes abordés sont intéressants et bien traités (surtout Vive / Steiner) donc encore une fois c'est très solide.
Solon Jee- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Merci Solon Jee pour ton retour.
Je peux comprendre chacun de tes points, même si je pense être d'accord (du moins ressentir la même chose) uniquement pour les boss qui ne sont souvent que des phases finales sans grands enjeux (si ce n'est l’archétype du "dernier rempart") d'une exploration, effectivement.
J'adore le système de combat au tour par tour, par le système de gemmes à mettre pour farmer les aptitudes selon ses priorités.
Pour l'ennui potentiel, il découle d'un aspect que j'apprécie.
Je n'en peux plus des jeux au rythme soutenu, calibrés au poil de cul de manière artificielle pour ne pas évaser l'attention des excités cérébraux que nous sommes devenus.
Pour la niaiserie, je ne la ressens pas étrangement. Je trouve que c'est un point fort des anciens RPG globalement à base de textes (parce que les mises en scène et les dialogues, c'est ça qui me fait souvent lever les yeux au ciel, avec les codes, voix et intonations typiques de l'anime standard qui m'insupporte).
Après, j'y joue en version JAP ou parfois US, ceci joue peut-être sur mon ressenti (jamais fait la version fr). L'arc Freya avec les musiques qui soutiennent le thème de l'attente inespérée dans la fidélité infaillible, je le trouve plutôt touchant (même si bon, le traitement reste tout public).
Comme Square à mes yeux avec ses Rad Racer, King's Knight, Hanjuku Hero, Alcahest, Front Mission, Live a Live, Bushido Blade, Tobal, Einhänder, Xenogears, Vagrant Story, Bouncer, etc.
Ils ont tout autant des tas d'équipes différentes, non ?
Après, subjectivement pour moi, Enix, c'est essentiellement Dragon Quest, Tri-Ace et Quintet.
Des jeux (excellents au demeurant) qui ne me font pas "rêver" et nager en pleine fantaisie à la manière d'un Square à son âge d'or.
Je peux comprendre chacun de tes points, même si je pense être d'accord (du moins ressentir la même chose) uniquement pour les boss qui ne sont souvent que des phases finales sans grands enjeux (si ce n'est l’archétype du "dernier rempart") d'une exploration, effectivement.
J'adore le système de combat au tour par tour, par le système de gemmes à mettre pour farmer les aptitudes selon ses priorités.
Pour l'ennui potentiel, il découle d'un aspect que j'apprécie.
Je n'en peux plus des jeux au rythme soutenu, calibrés au poil de cul de manière artificielle pour ne pas évaser l'attention des excités cérébraux que nous sommes devenus.
Pour la niaiserie, je ne la ressens pas étrangement. Je trouve que c'est un point fort des anciens RPG globalement à base de textes (parce que les mises en scène et les dialogues, c'est ça qui me fait souvent lever les yeux au ciel, avec les codes, voix et intonations typiques de l'anime standard qui m'insupporte).
Après, j'y joue en version JAP ou parfois US, ceci joue peut-être sur mon ressenti (jamais fait la version fr). L'arc Freya avec les musiques qui soutiennent le thème de l'attente inespérée dans la fidélité infaillible, je le trouve plutôt touchant (même si bon, le traitement reste tout public).
Rudolf III. a écrit:Après, j'ai toujours du mal à parler de "jeux Enix", car quand on y regarde de plus près, ils n'ont rien fait, comme jeux : ce sont plutôt des studios qui bossaient pour eux, comme Chunsoft (Portopia, les cinq premiers Dragon Quest), Tri-Ace (les Star Ocean, Valkyrie Profile), Produce! (The 7th Saga), Givro Corporation (les deux Wonder Project J, Nanatsu Kaze no Shima Monogatari), ou encore Quintet (ActRaiser, Terranigma). Pour moi, Enix n'a pas vraiment d'identité, contrairement à Squaresoft.
Comme Square à mes yeux avec ses Rad Racer, King's Knight, Hanjuku Hero, Alcahest, Front Mission, Live a Live, Bushido Blade, Tobal, Einhänder, Xenogears, Vagrant Story, Bouncer, etc.
Ils ont tout autant des tas d'équipes différentes, non ?
Après, subjectivement pour moi, Enix, c'est essentiellement Dragon Quest, Tri-Ace et Quintet.
Des jeux (excellents au demeurant) qui ne me font pas "rêver" et nager en pleine fantaisie à la manière d'un Square à son âge d'or.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Sauf qu'il s'agissait d'équipes internes, donc qui appartenaient à Squaresoft, ce qui fait toute la différence par rapport à Enix qui ne faisait qu'éditer des jeux faits par des équipes externes. Bref, l'un était développeur, l'autre éditeur seulement.
Après, est-ce que tu as joué quand même à des jeux comme Terranigma (le meilleur Action-RPG de la Super Nintendo, comme chacun sait ), Valkyrie Profile ? Car des jeux qui font "rêver" (mais comportent aussi une part sombre et triste), ils se posent, quand même, je trouve.
Même Dragon Quest d'ailleurs. Par exemple, dans le VIII, quand j'écoute cette musique, ça invite au rêve, je trouve :
Et les jeux Givro Corporation ont aussi une sacrée dimension poétique (le meilleur étant Nanatsu Kaze no Shima Monogatari à ce niveau-là, je pense).
Après, est-ce que tu as joué quand même à des jeux comme Terranigma (le meilleur Action-RPG de la Super Nintendo, comme chacun sait ), Valkyrie Profile ? Car des jeux qui font "rêver" (mais comportent aussi une part sombre et triste), ils se posent, quand même, je trouve.
Même Dragon Quest d'ailleurs. Par exemple, dans le VIII, quand j'écoute cette musique, ça invite au rêve, je trouve :
Et les jeux Givro Corporation ont aussi une sacrée dimension poétique (le meilleur étant Nanatsu Kaze no Shima Monogatari à ce niveau-là, je pense).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Srogneugneu
Oui on est sur le domaine du subjectif, du ressenti, surtout sur l'aspect combat. J'attendais plus de liberté / diversité, ça veut pas dire que c'est mauvais, juste pas raccord avec mes attentes. Par contre les combats sont vraiment longs - que ça soit à se mettre en route ou les boss un peu sacs à pv
J'ai pris l'exemple de Freya car, dans mes souvenirs, tout son arc se dévoile en un moment, une séquence, et y'a pas vraiment de conclusion, j'avais trouvé ça vraiment maladroit. Là ou les arcs de Vivi et Steiner sont soigneusement développés tout au long de l'aventure et là rien à dire, c'est vraiment bien fait.
FF9 est un peu à l'image de son début: une petite pièce de théatre, un peu cliché, un peu maladroite, chill, agréable à suivre, une histoire qu'on suit au second plan sans jamais trop s'impliquer (j'ai ressenti beaucoup plus de "pression" dans un Valkyrie Profile ou un Suikoden 2 par exemple). Je me rends compte que je suis plus intéressé par le sort des personnages que par le dénouement de l'histoire (à l'inverse d'un suikoden 2 ou l'histoire bouffe le reste, ou d'un FF7 qui gère bien l'équilibre entre personnages et histoire). Ressenti personnel bien entendu.
Oui on est sur le domaine du subjectif, du ressenti, surtout sur l'aspect combat. J'attendais plus de liberté / diversité, ça veut pas dire que c'est mauvais, juste pas raccord avec mes attentes. Par contre les combats sont vraiment longs - que ça soit à se mettre en route ou les boss un peu sacs à pv
J'ai pris l'exemple de Freya car, dans mes souvenirs, tout son arc se dévoile en un moment, une séquence, et y'a pas vraiment de conclusion, j'avais trouvé ça vraiment maladroit. Là ou les arcs de Vivi et Steiner sont soigneusement développés tout au long de l'aventure et là rien à dire, c'est vraiment bien fait.
FF9 est un peu à l'image de son début: une petite pièce de théatre, un peu cliché, un peu maladroite, chill, agréable à suivre, une histoire qu'on suit au second plan sans jamais trop s'impliquer (j'ai ressenti beaucoup plus de "pression" dans un Valkyrie Profile ou un Suikoden 2 par exemple). Je me rends compte que je suis plus intéressé par le sort des personnages que par le dénouement de l'histoire (à l'inverse d'un suikoden 2 ou l'histoire bouffe le reste, ou d'un FF7 qui gère bien l'équilibre entre personnages et histoire). Ressenti personnel bien entendu.
Solon Jee- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
FF IX marrie intelligemment humour et melo notamment grâce à un casting attachant, contrairement à son prédécesseur. Trop de persos qui font offices de figurants. Et les combats se résumaient à spammer les invok. Le dernier FF ps1 est un bijou sur tous les plans. Le meilleur RPG avec Chrono trigger (bien que se soit un remaster). Et sinon chez Enix, deux monstres du RPG pour ma part Valkyrie profile et DDQ VII (que je préfère nettement au VIII au passage).
Dans la liste proposée mon vote va pour MGS, talonné par FFVII et RE2. Ce dernier par contre a pris un sérieux coup de vieux comparé aux autres, et bien évidemment du remake current gen.
Dans la liste proposée mon vote va pour MGS, talonné par FFVII et RE2. Ce dernier par contre a pris un sérieux coup de vieux comparé aux autres, et bien évidemment du remake current gen.
Tonkatsu- Infirmier
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Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!
Re: Votre jeux PS1 favori...
Solon Jee a écrit:Srogneugneu a écrit:Solon Jee a écrit:Je suis le premier à critiquer FF9 mais il faut bien avouer que visuellement c'est un bijou
Tu lui reproches quoi essentiellement à FFIX ?
(désolé, je n'ai pas vu tes messages à ce sujet)
Alors c'est un très bon jeu soyons d'accord, d'un point de vue artistique il est splendide (musique, graphismes, DA...), et certains personnages sont très intéressants à suivre mais:
- on s'ennuie un peu (l'histoire est pas folle)
- les combats sont très longs (pour rien)
- le jeu ne te laisse pas souvent la liberté de composer ton équipe
- le système de classe est assez restrictif et du coup c'est pas très amusant, on peut pas vraiment créer son équipe de rêve
- les boss sont pas fifous (beaucoup d'insectes)
- le dernier boss sort du chapeau du trou du cul de square
- il peut être assez niais (l'arc de Freya est tout pourri)
Mais je me répète, c'est une aventure agréable, très jolie, certains personnages comme Vivi et Steiner sont vraiment très attachants et intéressants, certains des thèmes abordés sont intéressants et bien traités (surtout Vive / Steiner) donc encore une fois c'est très solide.
Marrant, perso je trouve que c'est tout le contraire (histoire super prenante, pas comme celle de FF 8, combats moins longs que FF 8, le fait de pas pouvoir composer son équipe comme on le souhaite est plutôt intéressant je trouve, le côté restrictif des classes nous pousse justement à être un peu plus stratège donc c'est cool, les boss sont pas aussi foufous que ceux de FF 7 mais c'est déjà mieux que FF8, le dernier boss est un beau pied de nez à ceux qui s'attendaient que ce soit Kuja et enfin j'ai du mal à le trouver niais...)
Le seul défaut de ce jeu est le personnage de Kweena, totalement foiré à mes yeux, mais c'est à peu près tout.
killvan- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
J'adore Valkyrie Profile, Rudolf III. Quand je pense Enix, je pense DraQue et Valkyrie Profile avant tout !
Je dois faire Terranigma, mais je n'ai pas apprécié des masses Illusion of Time que j'ai fait récemment (les labyrinthes trop grands et tortueux, gameplay répétitif), du coup, je traine des pieds même si j'en attends bien plus, étant donnée sa réputation.
Pareil pour Nanatsu Kaze no Shima Monogatari, je l'ai dans le viseur pour la DA et le style (point&click à la japonaise) mais il bug sur ma V Saturn (je veux pas en acheter une autre juste pour ce jeu).
Oui, Dragon Quest VIII te transporte, c'est clair.
C'est mon préféré après le XI (que j'ai adoré comme jamais, avec ses 3 "runs" et le côté temporel).
Pour "rêver", je parlais vraiment d'un sentiment hautement subjectif, de fantaisie occidentale pure avec une ambiance et une atmosphère féérique qui te font plus que simplement "voyager" (n'importe quel open world le fait aisément). DraQue, je le considère comme un dérivé de D&D, une grande aventure classique à la sauce grand public bon esprit Toriyamaesque, mais dans le fond, je suis d'accord avec toi.
J'apprécie énormément ton parallèle avec la pièce de théâtre du début (qui est culte pour moi, rien que d'y penser, j'en ai des papillons dans le ventre), même si je ne partage pas le ressentiment
La quête d'identité de Djidanne (thème classique mais qui arrive en apothéose et à point vers le dernier tiers du jeu), la crise existentielle de Vivi, le sens du devoir remis en cause par Steiner, l'envie de sortir des carcans dorés tout tracés de Garnet, etc. une palette de personnages vibrants et riches en thématiques qui me touchent (donc je suis impliqué à donf).
Il y a des arcs de persos un peu courts oui en effet, mais c'est aussi une qualité quelque part et je trouve que le fait qu'ils soient liés à une zone (Burmecia pour Freya, Madahine Salee pour Tarask et Eiko) est très agréable. Par contre, rien à sauver pour Kweena : du design au background, c'est un bug ce personnage, je ne me l'explique pas !
En outre, j'ai tendance en vieillissant à me désintéresser de la densité / qualité d'un scénario (osef du spoil dans les films, BD, livres, JV), je cherche autre chose (ambiance, traitement des thèmes abordés, émotions, propos). Mais je peux comprendre parfaitement, comme tu dis, c'est affaire de ressenti personnel.
Je dois faire Terranigma, mais je n'ai pas apprécié des masses Illusion of Time que j'ai fait récemment (les labyrinthes trop grands et tortueux, gameplay répétitif), du coup, je traine des pieds même si j'en attends bien plus, étant donnée sa réputation.
Pareil pour Nanatsu Kaze no Shima Monogatari, je l'ai dans le viseur pour la DA et le style (point&click à la japonaise) mais il bug sur ma V Saturn (je veux pas en acheter une autre juste pour ce jeu).
Oui, Dragon Quest VIII te transporte, c'est clair.
C'est mon préféré après le XI (que j'ai adoré comme jamais, avec ses 3 "runs" et le côté temporel).
Pour "rêver", je parlais vraiment d'un sentiment hautement subjectif, de fantaisie occidentale pure avec une ambiance et une atmosphère féérique qui te font plus que simplement "voyager" (n'importe quel open world le fait aisément). DraQue, je le considère comme un dérivé de D&D, une grande aventure classique à la sauce grand public bon esprit Toriyamaesque, mais dans le fond, je suis d'accord avec toi.
Solon Jee a écrit:
FF9 est un peu à l'image de son début: une petite pièce de théatre, un peu cliché, un peu maladroite, chill, agréable à suivre, une histoire qu'on suit au second plan sans jamais trop s'impliquer
J'apprécie énormément ton parallèle avec la pièce de théâtre du début (qui est culte pour moi, rien que d'y penser, j'en ai des papillons dans le ventre), même si je ne partage pas le ressentiment
La quête d'identité de Djidanne (thème classique mais qui arrive en apothéose et à point vers le dernier tiers du jeu), la crise existentielle de Vivi, le sens du devoir remis en cause par Steiner, l'envie de sortir des carcans dorés tout tracés de Garnet, etc. une palette de personnages vibrants et riches en thématiques qui me touchent (donc je suis impliqué à donf).
Il y a des arcs de persos un peu courts oui en effet, mais c'est aussi une qualité quelque part et je trouve que le fait qu'ils soient liés à une zone (Burmecia pour Freya, Madahine Salee pour Tarask et Eiko) est très agréable. Par contre, rien à sauver pour Kweena : du design au background, c'est un bug ce personnage, je ne me l'explique pas !
En outre, j'ai tendance en vieillissant à me désintéresser de la densité / qualité d'un scénario (osef du spoil dans les films, BD, livres, JV), je cherche autre chose (ambiance, traitement des thèmes abordés, émotions, propos). Mais je peux comprendre parfaitement, comme tu dis, c'est affaire de ressenti personnel.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
J'espère aussi que Terranigma est mieux que l'ennuyeux Illusion of Time...
killvan- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Illusion of Time est celui que j'aime le moins de la tétralogie Quintet. Je considère donc même Soul Blazer comme meilleur (et il a une fin émouvante aussi, avec ce fabuleux thème de Lisa).
Dernière édition par Rudolf III. le Mer 18 Mai 2022 - 21:33, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Je n'ai pas trouvé Illusion Of Time si ennuyeux. Je me rappelle d'un bon article sur Gamopat concernant ce jeu.
talou_iz_good- Patient incurable
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Ah, j'avais lu le premier test à l'époque où je fouillais les titres que j'aurais loupés dans la ludothèque Snes (et j'aime bien lire des tests, juste pour me "chauffer"). Il était très enthousiasmant ce test, et j'ai pu ressentir un peu ce qui a été écrit au début.
Mais je l'ai lâché vers le dernier tiers. Pas qu'il soit mauvais, mais les donjons et la trad fr pitoyable n'ont pas aidé à l'attachement et l'envie de poursuivre (tu laisses le jeu de côté, puis 6 mois après, tu as tout perdu et ce n'est plus la peine de poursuivre). Je le retenterais peut-être un jour.
Mais je l'ai lâché vers le dernier tiers. Pas qu'il soit mauvais, mais les donjons et la trad fr pitoyable n'ont pas aidé à l'attachement et l'envie de poursuivre (tu laisses le jeu de côté, puis 6 mois après, tu as tout perdu et ce n'est plus la peine de poursuivre). Je le retenterais peut-être un jour.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Tu as donc aimé Dragon Quest XI ? Car il me semble qu'il a eu des avis un peu mitigés, mais je ne l'ai pas encore fait.
Dommage, pour le bug de Nanatsu Kaze no Shima Monogatari. Chez moi, en émulation, ça marchait, mais je n'avais pas continué au-delà d'une demi-heure car mon niveau en japonais était encore trop insuffisant.
Pour Illusion of Time, j'ai plutôt un bon souvenir des donjons, mais aussi le souvenir d'une traduction française très perfectible effectivement. En tout cas, j'aimais bien l'idée de la dualité entre le héros et l'autre (enfin, plutôt une "triolité" - oui, ça se dit pas ^^ - avec la troisième incarnation). Mais autrement, dans la tétralogie, je lui préfère quand même Soul Blazer qui, malgré son gameplay "hack'n slash" hyper répétitif et très primaire (on ne peut pas dire que ça cassait trois pattes à un canard), avait un je ne sais quoi d'accrocheur dans son concept de "résurrection du monde", certaines idées vraiment chouettes comme le fait de voyager dans les rêves des gens (ou même à l'intérieur d'une grosse maquette), et puis la fin qui était extra.
Cette musique, quoi ! L'une des plus belles musiques qu'on puisse entendre sur Super Nintendo, le thème de Lisa (procurant d'ailleurs un sentiment de... vide, presque de deuil, c'est assez mélancolique, à l'image de la fin du jeu) !
En tout cas, maintenant que je sais, depuis peu, que Quintet a été fondé, entre autres, par les deux principaux créateurs des deux premiers Ys que j'adore (et suis en train de refaire mais en les découvrant pour la première fois sur PC-88), ça m'apporte un regard neuf sur leurs jeux également.
Dommage, pour le bug de Nanatsu Kaze no Shima Monogatari. Chez moi, en émulation, ça marchait, mais je n'avais pas continué au-delà d'une demi-heure car mon niveau en japonais était encore trop insuffisant.
Pour Illusion of Time, j'ai plutôt un bon souvenir des donjons, mais aussi le souvenir d'une traduction française très perfectible effectivement. En tout cas, j'aimais bien l'idée de la dualité entre le héros et l'autre (enfin, plutôt une "triolité" - oui, ça se dit pas ^^ - avec la troisième incarnation). Mais autrement, dans la tétralogie, je lui préfère quand même Soul Blazer qui, malgré son gameplay "hack'n slash" hyper répétitif et très primaire (on ne peut pas dire que ça cassait trois pattes à un canard), avait un je ne sais quoi d'accrocheur dans son concept de "résurrection du monde", certaines idées vraiment chouettes comme le fait de voyager dans les rêves des gens (ou même à l'intérieur d'une grosse maquette), et puis la fin qui était extra.
Cette musique, quoi ! L'une des plus belles musiques qu'on puisse entendre sur Super Nintendo, le thème de Lisa (procurant d'ailleurs un sentiment de... vide, presque de deuil, c'est assez mélancolique, à l'image de la fin du jeu) !
En tout cas, maintenant que je sais, depuis peu, que Quintet a été fondé, entre autres, par les deux principaux créateurs des deux premiers Ys que j'adore (et suis en train de refaire mais en les découvrant pour la première fois sur PC-88), ça m'apporte un regard neuf sur leurs jeux également.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Pour Illusion of time, quand t'as tâté du Secret of Mana avant, celui-ci devient bien fade ^^"
killvan- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Elles sont superbes les ziks de Soul Blazer, c'est une des raisons qui me motivent à faire le jeu. Le côté répétitif du hack&slash ne m'embêtent pas si je suis dans le mood (le rapport avec Y's est pertinent, j'ai des périodes où je veux "bumper" jusqu'à plus soif dans des ennemis ^^).
Illusion of Time, c'est le manque de liant et de cohérence issus de la traduction fr sans doute qui n'a pas aidé, avec la sensation d'enchainer des donjons parfois pénibles (je me rappelle avoir lâché après celui dans l'arbre, qui après le donjon dans le ciel, m'a achevé avec les décors sans intérêt et l'aspect labyrinthe que je n'aime pas des masses).
Mais je percevais une âme dans le jeu, avec des passages à l'ambiance / mise en scène assez étonnantes (en bien).
Pour DQXI, c'est mon J-RPG de la décennie (version S avec les ziks orchestrales et les ajouts).
J'ai du mal avec les Xenoblade Shonen Quêtes/Dialogues Osef Festival rempli de fausse complexité lourdingue dans ses mécaniques... J'aspire à plus d'épure et d'essentiel (je kiffe le rétro pour cela).
La fraicheur d'un DQXI paradoxalement hyper classique m'a soufflé. Je l'ai trouvé maitrisé de bout en bout, un vrai plaisir de J-RPG comme je l'avais pas ressenti depuis des années sur un jeu "moderne".
Sa réception a été mitigé au début je pense à cause des musiques midi de la première version PS4 (qui tapaient sur le système apparemment). Ceci couplé à la "polémique" complètement déplacée sur les orientations politiques conservatrices de Koichi Sugiyama, il y a eu une petite aura de bashing chez certains (réapparu à son décès ) .
Après, il peut bien sûr (et comme d'hab j'ai envie de dire) ne pas passionner par son classicisme et la prétendue "stagnation" des codes de la série, mais pour un Dragon Quest, c'est la perfection à mes yeux (son chapitrage en 3 grosses parties est délicieusement surprenant et il y a une thématique temporelle que j'ai trouvé hyper exaltante).
Illusion of Time, c'est le manque de liant et de cohérence issus de la traduction fr sans doute qui n'a pas aidé, avec la sensation d'enchainer des donjons parfois pénibles (je me rappelle avoir lâché après celui dans l'arbre, qui après le donjon dans le ciel, m'a achevé avec les décors sans intérêt et l'aspect labyrinthe que je n'aime pas des masses).
Mais je percevais une âme dans le jeu, avec des passages à l'ambiance / mise en scène assez étonnantes (en bien).
Pour DQXI, c'est mon J-RPG de la décennie (version S avec les ziks orchestrales et les ajouts).
J'ai du mal avec les Xenoblade Shonen Quêtes/Dialogues Osef Festival rempli de fausse complexité lourdingue dans ses mécaniques... J'aspire à plus d'épure et d'essentiel (je kiffe le rétro pour cela).
La fraicheur d'un DQXI paradoxalement hyper classique m'a soufflé. Je l'ai trouvé maitrisé de bout en bout, un vrai plaisir de J-RPG comme je l'avais pas ressenti depuis des années sur un jeu "moderne".
Sa réception a été mitigé au début je pense à cause des musiques midi de la première version PS4 (qui tapaient sur le système apparemment). Ceci couplé à la "polémique" complètement déplacée sur les orientations politiques conservatrices de Koichi Sugiyama, il y a eu une petite aura de bashing chez certains (réapparu à son décès ) .
Après, il peut bien sûr (et comme d'hab j'ai envie de dire) ne pas passionner par son classicisme et la prétendue "stagnation" des codes de la série, mais pour un Dragon Quest, c'est la perfection à mes yeux (son chapitrage en 3 grosses parties est délicieusement surprenant et il y a une thématique temporelle que j'ai trouvé hyper exaltante).
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
[quote="Srogneugneu"Pour DQXI, c'est mon J-RPG de la décennie (version S avec les ziks orchestrales et les ajouts).
J'ai du mal avec les Xenoblade Shonen Quêtes/Dialogues Osef Festival rempli de fausse complexité lourdingue dans ses mécaniques... J'aspire à plus d'épure et d'essentiel (je kiffe le rétro pour cela).
La fraicheur d'un DQXI paradoxalement hyper classique m'a soufflé. Je l'ai trouvé maitrisé de bout en bout, un vrai plaisir de J-RPG comme je l'avais pas ressenti depuis des années sur un jeu "moderne".[/quote]
Je l'ai trouvé fantastique. La version 3DS est vraiment géniale.
J'ai du mal avec les Xenoblade Shonen Quêtes/Dialogues Osef Festival rempli de fausse complexité lourdingue dans ses mécaniques... J'aspire à plus d'épure et d'essentiel (je kiffe le rétro pour cela).
La fraicheur d'un DQXI paradoxalement hyper classique m'a soufflé. Je l'ai trouvé maitrisé de bout en bout, un vrai plaisir de J-RPG comme je l'avais pas ressenti depuis des années sur un jeu "moderne".[/quote]
Je l'ai trouvé fantastique. La version 3DS est vraiment géniale.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Dommage que la version 3DS ne soit pas paru en France :/
killvan- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Fellock a écrit:Je l'ai trouvé fantastique. La version 3DS est vraiment géniale.
C'est un grand manque pour moi cette version 3ds.
La version 2d old school ne m'attirant pas des masses dans la version S (j'ai fait juste les quêtes annexes "mythologiques" dessus), la version 3ds m'intrigue vraiment.
(Mais avant ça, il faut que je me mette à la 3ds japonaise, fichue zonage j'ai pas de console jap, je vais checker s'il y a un moyen facile de la dézonner aujourd'hui tiens !).
De ce que j'en ai lu et entendu, les distances sont plus courtes à parcourir, donc le jeu est plus "condensé", avec un mix parfait entre l'austérité de la mise en scène 2d old school et la débauche de séquences de l'opus ps4/switch.
Très curieux en tout cas et ton commentaire me motive bien !
Dommage que la version 3DS ne soit pas paru en France :/
Un grand mystère en effet.
La version Switch est sortie bien après la version ps4, et en 2 ans, la version 3ds (prête en même temps que la version ps4) aurait pu bien se vendre chez les joueurs Nintendo (coutumiers et plutôt clients de la série avec les opus ds et 3ds).
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Merci pour ton avis détaillé sur le jeu.
A vrai dire, c'est bien la version 3DS qui m'attire le plus, pour Dragon Quest XI : je la soupçonne être la "version maîtresse" du jeu.
A vrai dire, c'est bien la version 3DS qui m'attire le plus, pour Dragon Quest XI : je la soupçonne être la "version maîtresse" du jeu.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Le défaut principal de DQXI est le temps que met l'intrigue a devenir intéressante !
Pour moi l’après "fin" aurait du arriver bien plus tôt dans l'aventure car les 2/3 du début sont trop classique/banal pour captiver les joueurs les plus pressé.
Perso je suis bien content de pas avoir stoppé le jeu car j'ai au final adoré ce dernier tiers , mais voila le début reste quand même bien trop poussif pour tenir en haleine la plus part des joueurs.
En espérant que le prochain soit mieux maitrisé a ce niveau et qu'il faille pas a nouveau attendre 25h00 de jeu pour enfin prendre un vrais plaisir et entrer pleinement dans l'histoire .
Pour moi l’après "fin" aurait du arriver bien plus tôt dans l'aventure car les 2/3 du début sont trop classique/banal pour captiver les joueurs les plus pressé.
Perso je suis bien content de pas avoir stoppé le jeu car j'ai au final adoré ce dernier tiers , mais voila le début reste quand même bien trop poussif pour tenir en haleine la plus part des joueurs.
En espérant que le prochain soit mieux maitrisé a ce niveau et qu'il faille pas a nouveau attendre 25h00 de jeu pour enfin prendre un vrais plaisir et entrer pleinement dans l'histoire .
RPG- Patient incurable
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Oui au bout d’un moment j’´en pouvais plus de suivre ces dialogues / histoire, et les distances très longues avaient bouffé ma patience donc je n’avais plus l’énergie pour faire la bonne fin. Dommage car le reste est vraiment top!
Solon Jee- Patient contaminé
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Re: Votre jeux PS1 favori...
Je pense à peu près l'inverse, je trouve SOM bien "fade" à côté d'Illusion. Pour moi Illusion of time est un super jeu d'action aventure.killvan a écrit:Pour Illusion of time, quand t'as tâté du Secret of Mana avant, celui-ci devient bien fade ^^"
Je ne vous rejoins absolument pas. Il fait parti de ces titres fort sur Snes, les donjons sont justement sa force selon moi
wiiwii007- Docteur *
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Re: Votre jeux PS1 favori...
D'ailleurs, tu avais réussi à ramasser tous les bidules tout au long du jeu (pas simple car on ne peut pas revenir en arrière dans le jeu pour choper les objets manqués) et ainsi accéder au mini donjon secret pour affronter le boss secret tiré de Soul Blazer ?
Rudolf III.- Docteur *
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