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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Fellock Lun 13 Mar 2023 - 10:40

Mermoz a écrit:C'est pas faux .Et bon on se disait aussi "Ils travaillent pour un mag pro,donc ils savent de quoi ils parlent" . 
Bah en fait non .
C'est ça. Les gamins de mon âge (à l'époque) avaient un peu tendance à les hisser sur un piédestal. C'est pour ça que je me plonge rarement dans les vieux C+, Joypad et compagnie, parce que je sais que je n'apprendrai rien, voire même que je tomberai sur des erreurs. En revanche, la presse vidéoludique japonaise des années 80 et 90 est un véritable bonheur entre toutes les interviews et les diverses infos comme les dates de sortie repoussées, etc. C'est une mine d'infos et de trésors.

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Message par killvan Lun 13 Mar 2023 - 13:51

Fellock a écrit:
Mermoz a écrit:C'est pas faux .Et bon on se disait aussi "Ils travaillent pour un mag pro,donc ils savent de quoi ils parlent" . 
Bah en fait non .
C'est ça. Les gamins de mon âge (à l'époque) avaient un peu tendance à les hisser sur un piédestal. C'est pour ça que je me plonge rarement dans les vieux C+, Joypad et compagnie, parce que je sais que je n'apprendrai rien, voire même que je tomberai sur des erreurs. En revanche, la presse vidéoludique japonaise des années 80 et 90 est un véritable bonheur entre toutes les interviews et les diverses infos comme les dates de sortie repoussées, etc. C'est une mine d'infos et de trésors.
La presse Japonaise faisait également des erreurs, comme la presse française ?
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Message par Invité Lun 13 Mar 2023 - 15:42

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi, je me souviens d'avoir vu des scans d'un mag français qui reprenait les infos japonaises sur la supergrafx de nec, et bien bcp de trucs faux dedans .
Bien sur ils faisaient de même, CAD prendre les infos chez les confrères pour argent comptant sans vérifier quoi que ce soit .
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Message par guyome Lun 13 Mar 2023 - 16:05

C'est pas seulement des erreurs.
C'est juste que c'est parfois n'importe quoi.
Comme dans le courrier des lecteurs d'un Joypad, un fan de PC Engine demande pourquoi Street fighter 2 n'est pas annoncé sur PC Engine et sur Mega Drive. Le "journaliste" lui répond que ces deux consoles ne sont pas assez puissantes et que le jeu ne pourrait pas tourner dessus que seule la SNES peut permettre une adaptation...

Franchement c'est du niveau cours d'école comme argument. Et faux en plus.
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Message par Invité Lun 13 Mar 2023 - 17:22

Elle est pas mal celle là, il y a l'évidence que certains bobards ont marqué plus que d'autres Wink
Et bien sur on a le "fameux M7 d'axelay" la légende urbaine qui perdure encore en 2023 .
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Message par Nikeleos Lun 13 Mar 2023 - 19:14

guyome a écrit:C'est pas seulement des erreurs.
C'est juste que c'est parfois n'importe quoi.
Comme dans le courrier des lecteurs d'un Joypad, un fan de PC Engine demande pourquoi Street fighter 2 n'est pas annoncé sur PC Engine et sur Mega Drive. Le "journaliste" lui répond que ces deux consoles ne sont pas assez puissantes et que le jeu ne pourrait pas tourner dessus que seule la SNES peut permettre une adaptation...

Franchement c'est du niveau cours d'école comme argument. Et faux en plus.
Mon dieu mais ces baffes qui se sont perdues…  Rolling Eyes
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Message par Pops Lun 13 Mar 2023 - 20:09

guyome a écrit:C'est pas seulement des erreurs.
C'est juste que c'est parfois n'importe quoi.
Comme dans le courrier des lecteurs d'un Joypad, un fan de PC Engine demande pourquoi Street fighter 2 n'est pas annoncé sur PC Engine et sur Mega Drive. Le "journaliste" lui répond que ces deux consoles ne sont pas assez puissantes et que le jeu ne pourrait pas tourner dessus que seule la SNES peut permettre une adaptation...
Franchement c'est du niveau cours d'école comme argument. Et faux en plus.
Je ne souhaitais pas me faire l'avocat du diable mais je vais quand même mettre mon grain de sel  Mr. Green
Ce serait pas mal de contextualiser et de reprendre le wording un minimum...

Contextualiser
En 1992 il ne suffit pas de 2 clics sur un smartphone pour récupérer de l'info sur 15 sources différentes! On se gargarise tous (et je m'inclue) de faire largement mieux 30 ans plus tard mais à l'époque, même si les "journalistes" étaient très loin d'être tous des monstres de technicité, ce qu'on récupérait n'était ni scandaleux ni dégueulasse avec les moyens de l'époque. Maintenant est-ce qu'il y a eu des coquilles? Evidemment! Mais bon, dans les années récentes et avec des moyens tout autres, combien de conneries passaient encore dans les médias dit "spécialisés"? => "la Switch sera un bide, c'est certain!" "tous les voyants sont au rouge" ohnon

Wording:
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Joypad10
Il n'est jamais écrit que le jeu ne pourrait pas tourner! Il écrit que "ce serait tout à fait possible" (y'a une légère différence Rolling Eyes) mais que le résultat ne serait pas aussi concluant car consoles moins puissantes (point qui est évidemment ouvert à débat - encore plus facilement avec des années de recul). Juste une ligne sur le timing qui nous ramène à la contextualisation: ce courrier date de 04/1992 (publié en 05/1992)...la version SFC n'est même pas encore sortie! La version PCE sort 1 an plus tard et celle de la MD presqu'1 an et demi après. Soyons honnêtes, ce fut une bonne surprise (surtout la version MD) car pas grand monde y croyait (surtout pour la PCE qui d'ailleurs est clairement en-dessous des 2 autres mais sans surprise). Donc merci la hype sur le jeu qui aura forcé les développeurs à se tirer les doigts du cul.

Bonus - lettre d'un lecteur quelques mois plus tôt => la sortie sur MD n'est pas un "NO GO" de principe dans le mag'...
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Joypad11

Je sais bien qu'en FR on aime bien brûler ce qu'on a adoré, mais un peu de nuance ne fera pas de mal parfois... Wink
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Message par guyome Lun 13 Mar 2023 - 21:09

Merci pour les précisions Pops.
J'ai en effet cité de mémoire.

D'ailleurs dans le même magazine (c'est donc le Joypad avec Snake en couverture) il y a le dossier sur la SNES/SFC et il est dit (toujours de mémoire) que de toutes les 16 bit du marché c'est la SNES qui a la plus haute résolution.

Bref moi je reste sur l'idée que c'était des mecs de 20 piges qui connaissaient pas grand chose et qui savaient bien que leurs lecteurs ayant 8/14 ans ans il était assez facile de faire illusion.

Reste que je regrette pas d'avoir acheté ces magazines, il n'y avait en effet pas internet et c'était le seul moyen de voir les jeux.

Enfin merci pour ton miel, Pops Mr. Green
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Message par xinyingho Lun 13 Mar 2023 - 21:27

Pops a écrit:Je ne souhaitais pas me faire l'avocat du diable mais je vais quand même mettre mon grain de sel  Mr. Green
Ce serait pas mal de contextualiser et de reprendre le wording un minimum...
Moi, je retiens surtout que t'es allé voir dans tous les Joypads pour retrouver ce fameux courrier affraid
Pops le magicien qui te retrouve n'importe quoi en moins de 5 mn, quel bel homme !

Mais c'est vrai que les journalistes JV des années 90 n'étaient pas du tout versés dans les technos pour la plupart. Et s'ils mettaient des gants pour éviter de dire des conneries, ça ne les empêchait pas de partir en vrille des fois et de finalement en écrire Very Happy
Il faut noter que certains articles restaient d'une très bonne teneur technique au contraire. Tout n'est pas blanc ou noir.
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Message par Nikeleos Lun 13 Mar 2023 - 22:29

Pops a écrit:
Wording:
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Joypad10
Il n'est jamais écrit que le jeu ne pourrait pas tourner! Il écrit que "ce serait tout à fait possible" (y'a une légère différence Rolling Eyes) mais que le résultat ne serait pas aussi concluant car consoles moins puissantes (point qui est évidemment ouvert à débat - encore plus facilement avec des années de recul). Juste une ligne sur le timing qui nous ramène à la contextualisation: ce courrier date de 04/1992 (publié en 05/1992)...la version SFC n'est même pas encore sortie! La version PCE sort 1 an plus tard et celle de la MD presqu'1 an et demi après. Soyons honnêtes, ce fut une bonne surprise (surtout la version MD) car pas grand monde y croyait (surtout pour la PCE qui d'ailleurs est clairement en-dessous des 2 autres mais sans surprise). Donc merci la hype sur le jeu qui aura forcé les développeurs à se tirer les doigts du cul.

Je sais bien qu'en FR on aime bien brûler ce qu'on a adoré, mais un peu de nuance ne fera pas de mal parfois... Wink
Euh... La réponse du journaliste est absolument consternante de méconnaissance. La seule chose où la SNES est "plus puissante" que ses deux cousines, c'est sur les couleurs (surtout pour la MD), les arrières plans (surtout pour la PCE) et les digits mais c'est assez mineur. Sur le reste, la SNES est plutôt à la traine, surtout en ce qui concerne les sprites et chose qui n'est jamais mentionnée : la résolution.

On confirme donc sans problème que les journalistes de l'époque ne bittaient strictement rien à la technique.
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Message par upsilandre Lun 13 Mar 2023 - 22:55

Bof la réponse me parait tout a fait normal dans le contexte.
Il n'y avait aucune information technique qui circulait. Toute les interprétations était basé sur les fameuses fiches de specs de 5 lignes fournit plus ou moins par les constructeurs lors des reveal des machines.
Ce qui est dommage c'est qu'on a l'impression qu'ils étaient essentiellement en contacte avec les éditeurs et leurs attachés de presse mais très peu de contacte avec les développeurs eux même. On a l'impression que tous ca était très cloisonné et aussi qu'il y avait peu de curiosité (mais on sait bien qu'il n'y avait pas de travaille journalistique, c'était un boulot de testeur de produit, les choses étaient comme ca et il y avait probablement pas de place pour autre chose. C'était des vieux gamins qui s'adressaient a de jeunes gamins, ils avaient juste envie de jouer a des jeux).
Mais a l'époque, de vrais longues discussions avec des devs aurait été l'unique moyen pour avoir des informations technique. Et encore, en 91 ou 92, tout se passait surtout au Japon, et avec des mecs qui avait la tete dans le guidon, en crunch permanant, focus sur une machine, pas de recul pour faire des comparatif et sans doute pas l'envie, ou le temps, ou le droit, ou la culture, de partager sur ce sujet je pense. Il y avait pas tellement d'autre solution que de laisser le temps faire les choses.
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Message par Fellock Mar 14 Mar 2023 - 0:54

killvan a écrit:
Fellock a écrit:
Mermoz a écrit:C'est pas faux .Et bon on se disait aussi "Ils travaillent pour un mag pro,donc ils savent de quoi ils parlent" . 
Bah en fait non .
C'est ça. Les gamins de mon âge (à l'époque) avaient un peu tendance à les hisser sur un piédestal. C'est pour ça que je me plonge rarement dans les vieux C+, Joypad et compagnie, parce que je sais que je n'apprendrai rien, voire même que je tomberai sur des erreurs. En revanche, la presse vidéoludique japonaise des années 80 et 90 est un véritable bonheur entre toutes les interviews et les diverses infos comme les dates de sortie repoussées, etc. C'est une mine d'infos et de trésors.
La presse Japonaise faisait également des erreurs, comme la presse française ?

Les plus grosses "erreurs" concernent les dates de sortie, mais les journalistes n'y peuvent rien puisqu'ils donnent celles qui sont annoncées par les éditeurs. Par exemple, au Japon, on sait depuis début 1993 que SF2 sortira sur MD, mais le jeu devient une arlésienne pour l'époque.
Ensuite, je trouve leurs tests légers. On n'a pas de tests sur pages doubles comme en France. Par exemple, dans le Famitsu, chaque jeu est testé par quatre testeurs qui lu attribuent une note sur 10. On les ajoute ensuite pour que ça fasse un total sur 40.

Comme l'a dit Guyome, les journalistes français s'adressaient beaucoup à des gamins qui n'allaient pas forcément vérifier leurs infos (d'où mon exemple sur les grands frères), maix eux-mêmes avaient très peu de connexions avec le Japon. Alors, quand une question leur était posée, par exemple sur SF 2, ils ne pouvaient pas contacter Capcom pour leur demander directement.
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Message par Pops Mar 14 Mar 2023 - 5:15

Nikeleos a écrit:
Euh... La réponse du journaliste est absolument consternante de méconnaissance. La seule chose où la SNES est "plus puissante" que ses deux cousines, c'est sur les couleurs (surtout pour la MD), les arrières plans (surtout pour la PCE) et les digits mais c'est assez mineur. Sur le reste, la SNES est plutôt à la traine, surtout en ce qui concerne les sprites et chose qui n'est jamais mentionnée : la résolution.

On confirme donc sans problème que les journalistes de l'époque ne bittaient strictement rien à la technique.
Elle est "consternante" quand tu la passes sous le prisme des années actuelles...pas en 1992. Comme  @upsilandre (qui pour le coup fait partie de notre "biblio tech" forum) le confirme, il n'y avait aucune info technique qui tournait hors quelques specs généreusement diffusées par les fabricants. Tout le reste c'était au doigt mouillé.
Et pour reprendre Fellock, les journalistes étaient tous très jeunes (Greg de Joypad a commencé à 16 ans en 1991 par exemple!) en tout cas pas beaucoup plus vieux que nous. Souviens-toi du recul technique que tu avais à 16 ans dans les années 90 Wink => de nos jours tu trouves en 2 secondes les plans des PCBs, des tonnes de tutos ou d'analyses avec screenshots, des résumés et comparatifs à gogo mais à l'époque, on en était encore à limer des cartouches ou des ports MD pour faire passer des jeux! pale  
C'est, à mon avis, leur faire un mauvais procès que de les clouer au pilori 30 ans plus tard.
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Message par Fellock Mar 14 Mar 2023 - 5:21

Pops a écrit:
Nikeleos a écrit:
Euh... La réponse du journaliste est absolument consternante de méconnaissance. La seule chose où la SNES est "plus puissante" que ses deux cousines, c'est sur les couleurs (surtout pour la MD), les arrières plans (surtout pour la PCE) et les digits mais c'est assez mineur. Sur le reste, la SNES est plutôt à la traine, surtout en ce qui concerne les sprites et chose qui n'est jamais mentionnée : la résolution.

On confirme donc sans problème que les journalistes de l'époque ne bittaient strictement rien à la technique.
Elle est "consternante" quand tu la passes sous le prisme des années actuelles...pas en 1992. Comme  @upsilandre (qui pour le coup fait partie de notre "biblio tech" forum) le confirme, il n'y avait aucune info technique qui tournait hors quelques specs généreusement diffusées par les fabricants. Tout le reste c'était au doigt mouillé.
Et pour reprendre Fellock, les journalistes étaient tous très jeunes (Greg de Joypad a commencé à 16 ans en 1991 par exemple!) en tout cas pas beaucoup plus vieux que nous. Souviens-toi du recul technique que tu avais à 16 ans dans les années 90 Wink => de nos jours tu trouves en 2 secondes les plans des PCBs, des tonnes de tutos ou d'analyses avec screenshots, des résumés et comparatifs à gogo mais à l'époque, on en était encore à limer des cartouches ou des ports MD pour faire passer des jeux! pale  
C'est, à mon avis, leur faire un mauvais procès que de les clouer au pilori 30 ans plus tard.
Absolument d'accord avec ton message.
D'ailleurs, si tu prends certains journalistes de l'époque, certains savent encore de quoi ils parlent. Doug et Greg, par exemple, mais il y en a d'autres. Quoi qu'il en soit, dans les 90, surtout de 92 à 95, je prenais grand plaisir à lire ces magazines. On n'avait pas le Net et c'étaient eux qui nous permettaient de suivre l'actu JV. Les pages de Previews sur les futures sorties étaient incroyables.

Enfin, j'ajouterai juste que, de mon point de vue, le seul intérêt de feuilleter les pages de ces vieux magazines, c'est pour profiter d'un bon vent de nostalgie. Ca ne va pas plus loin.
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Message par xinyingho Mar 14 Mar 2023 - 7:52

Pops a écrit:C'est, à mon avis, leur faire un mauvais procès que de les clouer au pilori 30 ans plus tard.
On est d'accord qu'il n'y a pas de "procès" à faire par rapport aux écrits des années 90. Comme déjà dit, les journalistes JV en France n'avait que peu accès aux informations à la source. Ils avaient au mieux accès aux services relation presse des branches françaises des éditeurs, qui pigeaient pas grand chose à la technique non plus.
Mais ça a motivé certains à apprendre le japonais et à lier des relations avec des développeurs japonais comme le fameux Greg, qui utilise aujourd'hui son réseau japonais pour ses activités d'édition de manga principalement tout en gardant un pied dans le JV, avec feu le site GameKult et maintenant la chaîne Sumimasen Turbo.
Puis ça a motivé d'autres à monter des sociétés d'édition de livres sur les JV comme J'M Destroy et Florent Gorges (ce dernier n'a jamais été journaliste JV dans les années 90, trop jeune). Et là, on peut par contre critiquer les ouvrages parus depuis 2007 de ces éditeurs (Pix'n Love est le 1er du genre si je me trompe pas).
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Message par upsilandre Mar 14 Mar 2023 - 8:19

Pops a écrit:il n'y avait aucune info technique qui tournait hors quelques specs généreusement diffusées par les fabricants. Tout le reste c'était au doigt mouillé.
Des specs qui disaient sans ambiguïté que la SNES avait une meilleur résolution que la MD par exemple alors que concrètement c'est l'inverse. Au moment ou la SNES débarque, 2 longues années après la MD, forcement tout le monde est convaincu qu'elle est supérieur en tout, et effectivement elle a des choses impressionnantes qui sont tout de suite mis en avant par les jeux (mode 7, HDMA, transparence...). Pour savoir que c'est plus compliqué que ca et qu'il y a de nombreuse subtilité il faut beaucoup de temps et d'implication. Et encore, heureusement il y avait ces fameux mhz CPU dans cette mince fiche technique qui permettait de laisser planer le doute sinon la conviction aurait été encore plus franche.

L'autre élément c'est qu'il y a une idée reçu sur les versus fighting. Même encore aujourd'hui je pense que beaucoup croit que ce sont des défi technique alors que ca fait partie des jeux les plus simple en terme de conception technique (mais compliqué en terme de game design). Par exemple un BTA c'est infiniment plus complexe techniquement, là y a un vrai défi. Donc forcement quand SF2 débarque tout le monde est convaincu que c'est grâce a la surpuissance de la SNES. Il y a pas de raison de penser autrement. Mais en vrai ce sont surtout des jeux qui nécessite de grosse ROM avant tout. C'est quasiment celui qui a la plus grosse ROM qui gagne.
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Message par Frogbull Mar 14 Mar 2023 - 8:37

Nikeleos a écrit:La seule chose où la SNES est "plus puissante" que ses deux cousines, c'est sur les couleurs (surtout pour la MD), les arrières plans (surtout pour la PCE) et les digits mais c'est assez mineur. Sur le reste, la SNES est plutôt à la traine, surtout en ce qui concerne les sprites et chose qui n'est jamais mentionnée : la résolution.

On confirme donc sans problème que les journalistes de l'époque ne bittaient strictement rien à la technique.
Qu'est-ce que tu racontes, la SNES gère jusqu'à 128 sprites en simultané (80 pour la Mega Drive et 64 pour la PC-Engine), elle a beaucoup plus de RAM et la résolution max de ses sprites est plus élevée.
Encore heureux pour Nintendo d'ailleurs, la SNES sort 3 ans après la PC-Engine et deux ans après la MD urgence

Pour SF2 les portages Mega Drive n'ont jamais tenu la comparaison avec ceux sortis sur SNES en grande partie à cause de la limitation du nombre de couleurs sans oublier la partie sonore ou la SNES écrase la concurrence grâce à ses processeurs audio (les voix digitalisées de la MD c'était... particulier Saigne)
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Message par Frogbull Mar 14 Mar 2023 - 8:43

upsilandre a écrit:
Pops a écrit:il n'y avait aucune info technique qui tournait hors quelques specs généreusement diffusées par les fabricants. Tout le reste c'était au doigt mouillé.
Des specs qui disaient sans ambiguïté que la SNES avait une meilleur résolution que la MD par exemple alors que concrètement c'est l'inverse.
C'est pas totalement faux étant donné que d'un point de vue "papier" la SNES est capable de grimper à 512x448 en Mode 5 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 517947
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Message par xinyingho Mar 14 Mar 2023 - 9:05

upsilandre a écrit:L'autre élément c'est qu'il y a une idée reçu sur les versus fighting. Même encore aujourd'hui je pense que beaucoup croit que ce sont des défi technique alors que ca fait partie des jeux les plus simple en terme de conception technique (mais compliqué en terme de game design). Par exemple un BTA c'est infiniment plus complexe techniquement, là y a un vrai défi.
Pour moi, les versus fighting et les beat'em up sont aussi complexes techniquement : d'un côté juste 2 persos mais avec pleins de possibilités de mouvements différents, de l'autre moins de possibilités par persos mais plus de persos à gérer en même temps. Il y a du pour et du contre des 2 côtés. C'est quoi qui te fait dire qu'un beat'em up est plus compliqué à faire ?

Saturnin a écrit:Qu'est-ce que tu racontes, la SNES gère jusqu'à 128 sprites en simultané (80 pour la Mega Drive et 64 pour la PC-Engine), elle a beaucoup plus de RAM et la résolution max de ses sprites est plus élevée.
Encore heureux pour Nintendo d'ailleurs, la SNES sort 3 ans après la PC-Engine et deux ans après la MD urgence
Pas tout à fait vrai. Je reprends cette citation :

upsilandre a écrit:Au moment ou la SNES débarque, 2 longues années après la MD, forcement tout le monde est convaincu qu'elle est supérieur en tout, et effectivement elle a des choses impressionnantes qui sont tout de suite mis en avant par les jeux (mode 7, HDMA, transparence...). Pour savoir que c'est plus compliqué que ca et qu'il y a de nombreuse subtilité il faut beaucoup de temps et d'implication. Et encore, heureusement il y avait ces fameux mhz CPU dans cette mince fiche technique qui permettait de laisser planer le doute sinon la conviction aurait été encore plus franche.
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Message par Frogbull Mar 14 Mar 2023 - 9:27

Débarquer 2 ans après la Mega Drive (à une époque où les progrès techniques sont vraiment fulgurants) et galérer à lui tenir tête c'est pas bien glorieux pour Nintendo.

Après il ne faut pas oublier aussi que la plupart des journalistes favorisaient Nintendo, le règne absolu de la NES avait laissé des traces et on ne voulait pas se fâcher avec le patron MP
À l'époque c'était limite si certains journalistes n'incitaient pas à éviter les 32-bit pour attendre l'Ultra 64 (64-bit ça change tout ! Comme pour la Jaguar ! MDR)
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Message par Invité Mar 14 Mar 2023 - 9:34

Des specs qui disaient sans ambiguïté que la SNES avait une meilleur résolution que la MD par exemple
D'un côté c'est pas faux si on se contente juste de prendre le 512 pixels comme ça,sans les contraintes .
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Message par upsilandre Mar 14 Mar 2023 - 9:52

xinyingho a écrit:
Pour moi, les versus fighting et les beat'em up sont aussi complexes techniquement : d'un côté juste 2 persos mais avec pleins de possibilités de mouvements différents, de l'autre moins de possibilités par persos mais plus de persos à gérer en même temps. Il y a du pour et du contre des 2 côtés. C'est quoi qui te fait dire qu'un beat'em up est plus compliqué à faire ?
Le VS c'est juste une arène (pas d'environnement complexe et large dans lequel le joueur progresse et qu'il faut mettre a jour dynamiquement, pas de platforming, de physique, pas d'interaction ou alors anecdotique, pas de shooting...) avec juste 2 metasprites qui se font face  (pas de Z-sorting comme dans un BTA) piloté par des joueurs (donc l'IA est un élément très secondaire). Ensuite que ce soit 10 mouvements ou 100 ca ne change plus grand chose techniquement (t'es obligé de mettre en place une gestion dynamique de la VRAM que ce soit 10 ou 100), ca devient juste une question de taille de ROM. C'est surtout du boulot de game design et de pixel artiste selon moi.

Un truc qui m'étonne dans les VS fighting sur Megadrive et SNES c'est que j'ai l'impression qu'il y a pas d'exemple de VS fighting qui se soit amusé techniquement a afficher des perso encore plus gros, en utilisant par exemple tout le budget sprite pour un seul perso et un layer background pour le second perso. Il y avait encore de la marge. Mais le problème dans ce cas c'est encore une fois la taille de la ROM. C'est le nerf de la guerre sur les VS fighting. Un SF2 SNES c'est 2 Mo, un Kof 98 sur NeoGeo c'est plus de 85 Mo.


Dernière édition par upsilandre le Mar 14 Mar 2023 - 10:05, édité 2 fois
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Message par Nikeleos Mar 14 Mar 2023 - 9:56

Non mais il ne s'agit pas de se lancer dans l'inquisition après coup. Comme le dit Upsilandre, les maigres infos techniques qui circulaient à l'époque portaient effectivement à confusion.

Néanmoins, de mon point de vue, à l'époque il n'y avait pas non plus besoin d'être hacker de haute volée pour s'apercevoir que la SNES avait du mal sur certains aspect et notamment sur les shoots. Je me souvient qu'avec un pote on avait emprunté une SNES à sa sortie en Europe et ça nous avait sauté aux yeux que les jeux d'actions étaient beau mais relativement "mou" comparé à leurs homologues sur la machine de SEGA.

Ce qu'on reproche aux journalistes de l'époque, ce ne sont pas les "erreurs" mais l'énorme bullshit brodé autour d'un manque flagrant de connaissances et/ou d'investigations. Le soucis, c'est que pour certains d'entre-eux, les mecs te vendent aujourd'hui leur "recul" totalement imaginaire de cette époque et, plus problématique, en continuant aujourd'hui de raconter des énormités sur des sujets pourtant parfaitement documentés à l'heure actuelle.
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Message par upsilandre Mar 14 Mar 2023 - 9:57

Mermoz a écrit:
Des specs qui disaient sans ambiguïté que la SNES avait une meilleur résolution que la MD par exemple
D'un côté c'est pas faux si on se contente juste de prendre le 512 pixels comme ça,sans les contraintes .

Oui c'est bien pour ca qu'il y avait ambiguïté et subtilité qui ne pouvait pas être constaté a l'époque, dans la théorie c'est pas faux mais concrètement ca l'est. Ce mode hires n'en était pas vraiment un et n'est pas tellement exploitable, c'était plus un FX parmi d'autre.
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sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

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Message par Nikeleos Mar 14 Mar 2023 - 10:07

Saturnin a écrit:
Nikeleos a écrit:La seule chose où la SNES est "plus puissante" que ses deux cousines, c'est sur les couleurs (surtout pour la MD), les arrières plans (surtout pour la PCE) et les digits mais c'est assez mineur. Sur le reste, la SNES est plutôt à la traine, surtout en ce qui concerne les sprites et chose qui n'est jamais mentionnée : la résolution.

On confirme donc sans problème que les journalistes de l'époque ne bittaient strictement rien à la technique.
Qu'est-ce que tu racontes, la SNES gère jusqu'à 128 sprites en simultané (80 pour la Mega Drive et 64 pour la PC-Engine), elle a beaucoup plus de RAM et la résolution max de ses sprites est plus élevée.
Je crois qu'on a assez discuté de ces sujets ici pour faire la différence entre la théorie sur papier et la pratique à l'écran.
La SNES peut afficher en théorie plus de sprites mais dans la pratique, le CPU est à l'agonie bien avant qu'on atteigne ce chiffre en plus de la RAM dédiée aux sprites qui rend la gestion de ces derniers extrêmement laborieuse.

Je crois que personne de sérieux ici ne prétendra le contraire sur le fait que dans la capacité à afficher en grand nombres des sprites à l'écran, hors cas très particulier, la MD et la PCE roulent allégrement sur la SNES.
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Message par Nikeleos Mar 14 Mar 2023 - 10:10

upsilandre a écrit:
Mermoz a écrit:
Des specs qui disaient sans ambiguïté que la SNES avait une meilleur résolution que la MD par exemple
D'un côté c'est pas faux si on se contente juste de prendre le 512 pixels comme ça,sans les contraintes .

Oui c'est bien pour ca qu'il y avait ambiguïté et subtilité qui ne pouvait pas être constaté a l'époque, dans la théorie c'est pas faux mais concrètement ca l'est. Ce mode hires n'en était pas vraiment un et n'est pas tellement exploitable, c'était plus un FX parmi d'autre.
D'ailleurs, si on était un peu taquin, on pourrait dire qu'on pouvait déjà se poser des questions à ce sujet avec cetaines jeux multi-supports type Coolspot/Mickey Mania...
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Message par Frogbull Mar 14 Mar 2023 - 10:14

upsilandre a écrit:Un truc qui m'étonne dans les VS fighting sur Megadrive et SNES c'est que j'ai l'impression qu'il y a pas d'exemple de VS fighting qui se soit amusé techniquement a afficher des perso encore plus gros, en utilisant par exemple tout le budget sprite pour un seul perso et un layer background pour le second perso. Il y avait encore de la marge. Mais le problème dans ce cas c'est encore une fois la taille de la ROM.
Comme le combat contre Apocalypse dans X-Men vs. Street Fighter MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 EPVB9nE. Ce serait vraiment un beau challenge technique d'arriver à se rapprocher de ça sur SNES ou MD MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 418468
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Message par Nikeleos Mar 14 Mar 2023 - 10:17

Saturnin a écrit:
Pour SF2 les portages Mega Drive n'ont jamais tenu la comparaison avec ceux sortis sur SNES en grande partie à cause de la limitation du nombre de couleurs sans oublier la partie sonore ou la SNES écrase la concurrence grâce à ses processeurs audio (les voix digitalisées de la MD c'était... particulier Saigne)
Je ne suis pas vraiment d'accord... Les graphismes étaient clairement plus beau sur SNES et les sons n'étaient pas ce qui se faisait de mieux sur MD mais c'était plus dû à une conversion bâclée et des plugins sonores mal codés qu'à des limitations techniques de la MD. Les sons sur SNES sont également très "particuliers" quand on les ré-écoute en particulier dès qu'on a à faire à des sonorités rock/électro.
De plus, en terme de gameplay c'est la version MD qui se rapproche le plus de la version arcade.
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Message par Frogbull Mar 14 Mar 2023 - 10:31

Nikeleos a écrit:Je crois qu'on a assez discuté de ces sujets ici pour faire la différence entre la théorie sur papier et la pratique à l'écran.
La SNES peut afficher en théorie plus de sprites mais dans la pratique, le CPU est à l'agonie bien avant qu'on atteigne ce chiffre en plus de la RAM dédiée aux sprites qui rend la gestion de ces derniers extrêmement laborieuse.
C'est clair que sur la vitesse la MD est large devant (processeur plus rapide, bandes passantes RAM/ROM largement au dessus) et rien ne vaut la philosophie Arcade de SEGA avec des jeux qui défilent à toute berzingue au détriment des jolis dégradés de l'arrière plan dont tout le monde se moque au fond joueur fou

Maintenant par rapport aux propos du journaliste qui disait qu'un portage de SF2 sur MD ou PC-Engine serait problématique, factuellement ce fut le cas. Je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher.

Surtout que les constructeurs qui annoncent leurs consoles sous leur meilleur jour en exagérant les perfs c'est un grand classique (avec les journalistes qui buvaient leurs paroles), mon préféré ça reste l'Emotion Engine de la PS2, processeur le plus puissant du monde qui permet de guider des missiles lol!
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Message par upsilandre Mar 14 Mar 2023 - 10:34

Saturnin a écrit:
upsilandre a écrit:Un truc qui m'étonne dans les VS fighting sur Megadrive et SNES c'est que j'ai l'impression qu'il y a pas d'exemple de VS fighting qui se soit amusé techniquement a afficher des perso encore plus gros, en utilisant par exemple tout le budget sprite pour un seul perso et un layer background pour le second perso. Il y avait encore de la marge. Mais le problème dans ce cas c'est encore une fois la taille de la ROM.
Comme le combat contre Apocalypse dans X-Men vs. Street Fighter MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 EPVB9nE. Ce serait vraiment un beau challenge technique d'arriver à se rapprocher de ça sur SNES ou MD MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 418468

Sans forcement aller jusque la. Je pense a des versus plus classique mais dont les sprites sont en général un peu réduit sur MD ou SNES. Cela dit passer par un background n'est pas forcement nécessaire je pense. Il y a aussi un autre facteur limitant avant cela c'est le débit DMA qui limite la taille des sprites dans les versus sur MD et SNES (sur NeoGeo il est virtuellement infini car il y a pas besoin de transfert vers la VRAM). Ca se jouait principalement entre les limites du DMA et la taille des ROM je pense.
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Message par Invité Mar 14 Mar 2023 - 10:38

Sans vouloir défendre une machine ou une autre, si tu justifies les problèmes des jeux MD par des soucis de coding, faut faire de même pour les autres .
Ce genre de problèmes concernent toutes les machines,avec plus de temps et des codeurs qui connaissent bien le hardware sur lequel ils bossent, on n'aura pas le même résultat qu'un truc fait avec des deadlines et/ou des codeurs à la sauvette (bon j'ai abusé volontairement).
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