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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 12:35

Après, sorti de Midgar, Final Fantasy VII n'est plus du tout cyberpunk, mais plutôt un univers contemporain renvoyant aux années 70/début 80/post révolution industrielle.

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Message par killvan Lun 14 Fév 2022 - 13:16

Fellock a écrit:
Ce qui a surtout attiré dans un premier temps chez FFVII, ce sont ses cinématiques. Rien de plus. Rnsuite, je pense que le bouche à oreille a fait son effet.
Pas seulement, il y a eu un fort battage médiatique aussi (dans les bouquins de JV) mais aussi une forte publicité. Y'avait un gros budget derrière pour ça, c'était inhabituel pour un jeu de ce genre, pour l'époque. 
En tout cas les magazines de JV de l'époque l'ont tellement bien vendu (et ce à juste titre vu la révolution que ce fut) qu'il a su rapidement généré des ventes à la hauteur du talent de ses concepteurs ^^
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Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 13:19

"Révolution", je n'irais pas jusque-là. Ou alors il faudrait me dire en quoi exactement en dehors de son marketing hors normes pour l'époque et de son accueil triomphal en occident.
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Message par Fellock Lun 14 Fév 2022 - 14:53

killvan a écrit:
Fellock a écrit:
Ce qui a surtout attiré dans un premier temps chez FFVII, ce sont ses cinématiques. Rien de plus. Rnsuite, je pense que le bouche à oreille a fait son effet.
Pas seulement, il y a eu un fort battage médiatique aussi (dans les bouquins de JV) mais aussi une forte publicité. Y'avait un gros budget derrière pour ça, c'était inhabituel pour un jeu de ce genre, pour l'époque. 
En tout cas les magazines de JV de l'époque l'ont tellement bien vendu (et ce à juste titre vu la révolution que ce fut) qu'il a su rapidement généré des ventes à la hauteur du talent de ses concepteurs ^^
Oui, mais qu'est-ce qui a été mis en avant dans ce battage médiatique ? Les cinématiques du jeu.
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Message par dav1974 Lun 14 Fév 2022 - 15:14

En MM temps, FF a part des cinématiques... 
 Enfin, c'est des jolies histoires, mais à l'époque je m'intéressais un peu aux jeux de rôles, aux univers et aux règles D&D, c'était assez basique les j-rpg sur consoles 16 bits à ce moment. Comparé à certains jeux bien de chez nous sur ordi, il en a fallu du temps pour avoir klk chose de plus "rolesque" sur consoles. Ou jles ai pas vu
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Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 15:27

Dans le genre "plus rolesque" côté japonais, il y avait les Shin Megami Tensei. Et peut-être aussi les Romancing Saga.

Après, pour être tout à fait honnête, même du côté micro-ordinateurs, il a fallu du temps pour que les mécaniques D&D soient vraiment intéressantes (avec les Baldur's Gate en particulier). Autrement, les RPG japonais explosaient généralement les RPG occidentaux au niveau du système de combat.
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Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 15:53

Sinon, les cinématiques en images de synthèse n'étaient qu'un élément de la campagne marketing qui tournait autour du grand spectacle, de l'action, d'une "grande aventure" avec son lot "d'amour", de "haine", etc.

Ajouté à ça le partenariat avec Pepsy Cola, la mise en avant dans de grandes revues populaires et influentes dont Playboy.

Plus la mise en avant de la 3D pour promouvoir le jeu.

C'est tout ça qui a donné un côté "révolutionnaire" à Final Fantasy VII, davantage que son contenu intrinsèque qui reprenait et mélangeait essentiellement les "recettes qui marchent" des RPG 16 bits.
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Message par xinyingho Lun 14 Fév 2022 - 20:38

Fellock a écrit:Je crois vraiment que tu dois te rafraîchir la mémoire. Cite-moi un shmup SNES à part Star Wing dans le top 20 des ventes, juste pour voir leur piédestal. Quid de la MD ? Si tu parles de jeux populaires, alors ça se limite aux plateformeurs (Super Mario World, Sonic, Aladdin, les Mickey) ou au jeux de baston (Street Fighter II, DBZ, Streets of Rage). Point barre. Les shmups étaient des jeux de niche à cette époque.
Des titres comme Thunderforce IV ou même Super Aleste n'ont pas été aussi vendus qu'un FF VI ou qu'un Zelda ne t'en déplaise.

Pour en revenir au postulat de départ, dire que les RPG de la SNES sont anecdotiques dans un débat actuel SNES VS MD, c'est ne rien connaître à cette console. 1 possesseur de SNES sur 11 a acheté FF6 (le jeu s'est vendu à près d'un million d'exemplaires aux US). Même si ça ne concerne que deux marchés (en même temps, ce sont les plus gros), c'est énorme.
Waouh, t'arrives à dire que les shmups étaient un genre de niche... Ca l'est devenu qu'avec les 32 bits parce que personne n'a réussi à en faire une version 3D du genre. Mais les shmups restaient très populaires pendant la période 16 bits.

Et encore une fois, une exception ne veut pas dire que le genre est devenu majeur suite à FF6. Ce n'est qu'après FF7 que la majorité des JRPG ont été traduits en anglais et sorti en occident.
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Message par killvan Lun 14 Fév 2022 - 22:24

Rudolf III. a écrit:"Révolution", je n'irais pas jusque-là. Ou alors il faudrait me dire en quoi exactement en dehors de son marketing hors normes pour l'époque et de son accueil triomphal en occident.

C'est simple, tous les Jrpg (voire les rpg en général) se sont (largement) inspirés de lui après sa sortie.
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Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 22:37

Ah bon ?
Pas du tout d'accord avec ça.

Mais encore une fois, des exemples d'inspiration à me citer ? Le seul truc qui me vient à l'esprit, ce sont les cinématiques d'invocation (y compris dans Planescape Torment), mais bon, c'est quand même assez limité, comme influence (et on en est largement revenu depuis au moins quinze ans).

Enfin, je ne sais pas, mais je ne vois pas du tout en quoi des RPG japonais sortis après comme Vagrant Story, Valkyrie Profile, Panzer Dragoon Saga, Shin Megami Tensei III Nocturne, Suikoden, Mother 3, Persona 3, Baten Kaitos, Dragon Quest VIII, Demon's Souls, Radiant Historia, Bravely Default, se seraient inspirés de Final Fantasy VII.

Je ne dis pas non plus que certains RPG n'auraient pas pu s'en inspirer un peu (comme par exemple Skies of Arcadia), mais bon, de là à dire que tous les RPG japonais s'en seraient inspirés, je ne suis pas du tout d'accord.

Final Fantasy VII, ce n'est pas du tout Dragon Quest premier du nom, question répercussions sur le RPG japonais.
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Message par killvan Lun 14 Fév 2022 - 23:16

Je pense que tu es un poil trop jeune pour comprendre l'impact de la sortie de FF 7 et ses répercussions sur le marché du JV (et pas seulement en occident). C'est un des rares jeux qui est un tournant du JV en lui même (un peu comme un Mario Bros, un Street Fighter 2, un Mario 64, un Doom, un Resident Evil et sans doute une poignée d'autres).
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Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 23:36

Ce que je constate, c'est que tu te contentes de dire "ce jeu a révolutionné les RPG qui s'en sont tous largement inspirés", sans aucun développement, aucune justification, aucun exemple, alors que moi j'argumente avec exemples à l appui, m'appuyant sur mes connaissances et mon expérience personnelle (plus d'une centaine de RPG terminés, répartis sur trois décennies de RPG sortis sur consoles de salon, consoles portables, en passant par les micro-ordinateurs, des 8 bits jusqu'à l'époque actuelle), tout ça pour me dire d'un ton un peu paternaliste "Ah, mais tu es trop jeune pour comprendre" : je laisserai les autres seuls juges de qui nous deux est le plus convaincant...


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 14 Fév 2022 - 23:44, édité 1 fois
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Message par Fellock Lun 14 Fév 2022 - 23:43

xinyingho a écrit:Waouh, t'arrives à dire que les shmups étaient un genre de niche... Ca l'est devenu qu'avec les 32 bits parce que personne n'a réussi à en faire une version 3D du genre. Mais les shmups restaient très populaires pendant la période 16 bits.

Et encore une fois, une exception ne veut pas dire que le genre est devenu majeur suite à FF6. Ce n'est qu'après FF7 que la majorité des JRPG ont été traduits en anglais et sorti en occident.
Je ne veux pas être méchant, mais tu n'y connais rien à l'époque des 16 bits. Bien sûr que les shmups constituaient un genre de niche. Tu n'as qu'à voir le nombre de titres qui ne sont jamais sortis des frontières japonaises. Ajoute à cela des ventes qui ne les classent pas dans les tops des consoles et des gens qui en parlaient très peu à l'époque. On est loin des jeux de baston Street Fighter II, DBZ, Killer Instinct, Mortal Kombat ou Streets of Rage et des platformers comme Sonic, Mario, DKC, les Disney, etc. Ce n'est pas parce qu'on est beeaucoup à en parler sur les forums aujourd'hui que c'était le cas dans les cours de récré dans la première partie des années 90. D'ailleurs, pour les gens qui disent que les RPG sur SFC sont anecdotiques, je vois bien plus de gens louer des titres comme FF IV, VI, Tales of Phantasia, BoF I et II ou encore Chrono Trigger que Super Aleste, Axelay, Phalanx, R-Type 3 ou Macross sur le forum.

Sinon, je suis d'accord avec Rudolf III, FF VII a révolutionné le genre RPG, parce qu'il l'a démocratisé en occident avec une campagne marketing sans précédent pour un jeu de ce type développé par un éditeur tiers. Mais si on s'appuie sur son système de jeu, c'est un digne successeur des FF avec le système de combats en tour par tour et de nombreux éléments repris de la série. Quant aux cinématiques, elles en mettaient plein la vue, mais ce n'était pas la première fois qu'un RPG présentait des cinématiques. Tengai Makyô II a profité du support SDC de la PCE pour faire ça bien avant FFVII.
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Message par TaMa Mar 15 Fév 2022 - 0:02

Perso pour les shoot them up j'y jouais sur amiga début des années 90, r-type, apidya, project x.
Sur Megadrive (acquise après mon Amiga) je crois que je ne je connaissais que Thunder Force 4, découvert chez un pote il me semble en 6ème (92,93?) et acheté ensuite un peu plus tard avec de la chance (il n'était plus en magasin, Fnac mais je l'avais trouvé dans un ancienne enseigne rue Grenette à Lyon -le nom, cyber discount ?-).
Pour les RPG MD, je ne connaissais que Shining Force 2, toujours chez ce pote (puis Soleil et Thor mais on s'éloigne du genre, encore et toujours chez le même il me semble).
Voilà ce qu'il me reste en mémoire
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Message par xinyingho Mar 15 Fév 2022 - 0:08

Fellock a écrit:Je ne veux pas être méchant, mais tu n'y connais rien à l'époque des 16 bits. Bien sûr que les shmups constituaient un genre de niche. Tu n'as qu'à voir le nombre de titres qui ne sont jamais sortis des frontières japonaises. Ajoute à cela des ventes qui ne les classent pas dans les tops des consoles et des gens qui en parlaient très peu à l'époque. On est loin des jeux de baston Street Fighter II, DBZ, Killer Instinct, Mortal Kombat ou Streets of Rage et des platformers comme Sonic, Mario, DKC, les Disney, etc. Ce n'est pas parce qu'on est beeaucoup à en parler sur les forums aujourd'hui que c'était le cas dans les cours de récré dans la première partie des années 90. D'ailleurs, pour les gens qui disent que les RPG sur SFC sont anecdotiques, je vois bien plus de gens louer des titres comme FF IV, VI, Tales of Phantasia, BoF I et II ou encore Chrono Trigger que Super Aleste, Axelay, Phalanx, R-Type 3 ou Macross sur le forum.
Bon, je pense qu'on arrivera jamais à clore ce débat sans des vrais chiffres de vente qui n'existent pas car il n'y a pas d'archive public... Mais les shmups n'étaient certainement pas un genre de niche pendant les 16 bits. Leur popularité a décliné pendant les 16 bits face aux jeux de baston et les platformers, et alors ? C'était un genre encore relativement majeur, pleins sur PCE, il y en avait bcp plus sur SNES que ce que tu cites, notamment les gros hits de Konami, et bien sûr aussi sur MD. Après, je n'ai pas dit que les JRPG sont un genre anecdotique sur SFC, j'ai dit qu'ils le sont sur SNES, donc en Europe. Et des rétrogamers d'un forum spécialisé des années 2020 ne sont absolument pas représentatifs des goûts des gamers des années 1990. Il faut pas tout mélanger Rolling Eyes
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Message par Fellock Mar 15 Fév 2022 - 0:55

Mais la PCE était une console de niche en Occident et elle a bidé aux US. Il n'y a qu'au Japon qu'elle a bien marché.
C'est toi qui mélanges tout, justement ou qui ne comprend rien à ce que j'écris, je te laisse choisir la réponse qui te correspond mieux.
Je te prouvais justement que ce n'est pas parce que les gens parlaient beaucoup des shmups sur le forum aujourd'hui que c'était également le cas dans les années 90. Et pour ensuite appuyer qu'aujourd'hui, le shmup est encore un genre moins répandu que les RPG, j'ai ajouté que les membres du forum parlaient plus des RPG SNES que de ses shmups. C'est bon ? C'est plus clair maintenant ?

Quant au Shmups sortis sur SNES, je sais très bien que des titres comme Super R-Type, UN Squadron, Parodius Da et j'en passe ont également vu le jour sur SNES (et encore plus sur SFC avec les Dezaemon, Spriggan Powered, Macross, les deux autres Parodius, Biometal, les deux Darius, etc), mais on n'en parlait pas beaucoup à l'époque. Je dirais qu'Axelay a éventuellement fait jaser, mais c'était davantage pour son aspect technique.
Je n'ai jamais vu de joueurs MD parler de TF4, de Gynoug ou de Musha Aleste. par contre, j'en ai vu beaucoup parler de SoR, de Kid Chameleon, d'Altered Beast, de Shinobi, de Sonic et des Disney. Bref, encore une fois, tu es complètement à côté de la plaque.
Le Shmup a bien commencé à pérécliter durant la première partie des années 90, mais c'était en arcade (tu mélanges tout), dans les consoles 16 bits, ça demeurait un genre de niche.
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Message par Djam Mar 15 Fév 2022 - 1:11

Pour alimenter un peu le débat en chiffres, voici les 50 jeux les plus vendus sur SFC : https://entamedata.web.fc2.com/hobby/game_rank_sfc.html
Bon, j'ai un peu la flemme de traduire les 50 titres, mais pour info, il n'y a aucun shmup. Je donne déjà les 20 premiers, si Fellock veut enchaîner un peu :)
1. SMK
2. SMW
3. DQ6
4. DKC
5. SF2
6. DQ5
7. FF6
8. FF5
9. DKC 2
10. Super Mario collection
11. SF2 turbo
12. Chrono Trigger
13. DKC 3
14. Yoshi's island
15. Super Puyo puyo
16. Seiken densetsu 2
17. Mario rpg
18. DBZ chôbutôden
19. FF4
20. DQ3

Le 50e jeu le plus vendu s'est écoulé à 356000 exemplaires et il s'agit de Super Bomberman 4.
Cela prouve bien que si les shmup n'étaient pas forcément "un genre de niche", ils touchaient quand même un public beaucoup moins large que quantité d'autres jeux. Déjà, il visaient plutôt les adultes et jeunes adultes, pas du tout les enfants, et je pense qu'à l'époque la majorité d'entre eux jouaient plus en arcade qu'à la maison.

Edit : si on classe Starfox et Pilotwings dans les shoots, ils sont en 34e et 42e position.
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Message par Rudolf III. Mar 15 Fév 2022 - 1:21

Fellock a écrit:
Quant aux cinématiques, elles en mettaient plein la vue, mais ce n'était pas la première fois qu'un RPG présentait des cinématiques. Tengai Makyô II a profité du support SDC de la PCE pour faire ça bien avant FFVII.

Je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l'impact qu'a eu Tengai Makyou II Manjimaru pour le RPG japonais (et faisant suite à ce qui pouvait se faire sur les micro-ordinateurs japonais comme le PC-88, histoire de dire que le bouleversement des RPG PC Engine ne sortait pas non plus de nulle part), mais uniquement à l'échelle du Japon. Il était allé bien plus loin que le premier volet Ziria, c'était dingue au niveau des cinématiques, du rythme, de l'ambition, du doublage audio, et il y avait aussi un budget marketing conséquent qui annonçait fièrement la participation de Joe Hisaishi pour les musiques (en réalité, l'implication réelle de Hisaishi était très exagérée). Un million de ventes, c'était énorme pour une machine comme la PC Engine qui se vendait beaucoup moins que la Super Famicom, sachant qu'aucun RPG Super Famicom de 1992 n'atteignait une telle ambition par rapport à lui.

Il y a eu clairement un avant et un après Manjimaru : suite à ça, d'autres "RPG à cinématiques" se sont succédé, dont l'impressionnant Lunar II Eternal Blue en 1994 sur Mega CD. C'est aussi à ce moment-là que le RPG sur les autres consoles 16 bits arrivait également à une maturité et une ambition nouvelles : Final Fantasy VI, Live A Live, Shin Megami Tensei 2, Phantasy Star IV, Earthbound, Chrono Trigger, Tales of Phantasia...

Bref, il y avait déjà une dynamique incroyable pour le RPG japonais, mais à l'échelle japonaise essentiellement. Puis vient l'année 1997 qui voit arriver pas moins de trois RPG japonais vraiment ambitieux techniquement et ayant mis les moyens financiers pour le développement et le marketing : Final Fantasy VII, Tengai Makyou The 4th Apocalypse (sorti le même mois de janvier 1997 au Japon), et Grandia (hélas pour lui sorti après la guerre, vers décembre 1997, et d'abord en exclusivité sur une Saturn en grosse perte de vitesse).

Malgré l'absence de doublage audio contrairement à ses deux concurrents et à d'autres RPG PC Engine CD Rom ou Mega CD, Final Fantasy VII a su apporter une "révolution" dans le budget et le marketing colossaux, son ouverture triomphale au marché occidental et dans la perception du RPG japonais chez les joueurs occidentaux (ce qui reste admirable en soi), plutôt qu'une révolution dans le genre même du RPG.
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Message par xinyingho Mar 15 Fév 2022 - 7:50

Fellock a écrit:Mais la PCE était une console de niche en Occident et elle a bidé aux US. Il n'y a qu'au Japon qu'elle a bien marché.
C'est toi qui mélanges tout, justement ou qui ne comprend rien à ce que j'écris, je te laisse choisir la réponse qui te correspond mieux.
Je te prouvais justement que ce n'est pas parce que les gens parlaient beaucoup des shmups sur le forum aujourd'hui que c'était également le cas dans les années 90. Et pour ensuite appuyer qu'aujourd'hui, le shmup est encore un genre moins répandu que les RPG, j'ai ajouté que les membres du forum parlaient plus des RPG SNES que de ses shmups. C'est bon ? C'est plus clair maintenant ?

Quant au Shmups sortis sur SNES, je sais très bien que des titres comme Super R-Type, UN Squadron, Parodius Da et j'en passe ont également vu le jour sur SNES (et encore plus sur SFC avec les Dezaemon, Spriggan Powered, Macross, les deux autres Parodius, Biometal, les deux Darius, etc), mais on n'en parlait pas beaucoup à l'époque. Je dirais qu'Axelay a éventuellement fait jaser, mais c'était davantage pour son aspect technique.
Je n'ai jamais vu de joueurs MD parler de TF4, de Gynoug ou de Musha Aleste. par contre, j'en ai vu beaucoup parler de SoR, de Kid Chameleon, d'Altered Beast, de Shinobi, de Sonic et des Disney. Bref, encore une fois, tu es complètement à côté de la plaque.
Le Shmup a bien commencé à pérécliter durant la première partie des années 90, mais c'était en arcade (tu mélanges tout), dans les consoles 16 bits, ça demeurait un genre de niche.
Bon je vais arrêter de discuter avec toi car tu commence à devenir insultant...

Mais oui, je sais que la PCE n'a eu du succès qu'au Japon. Je l'ai inclus que pour avoir l'image complète de la situation de l'époque. Mais sinon tu ne m'a rien prouvé du tout... et moi non plus d'ailleurs. C'est juste toi qui fait comme si ta parole est évangile, et tu peux me retourner l'argument d'ailleurs MDR . Mais désolé, peut-être que dans ton entourage, on prenait les shmups pour un genre inexistant déjà à l'époque, ce n'est clairement pas le cas dans mon entourage de l'époque ou dans les magasines de jeux vidéo de l'époque.

Tout ce que je peux te dire est que le shmups était clairement dans une phase descendante mais ce n'était pas encore le genre de niche que ça deviendra dans la génération 32 bits. Les JRPG étaient dans une phase ascendante en occident, poussés par Nintendo et Sega, mais ce n'était pas encore un genre majeur même si 2-3 JRPG ont fait de très bonnes ventes aux USA. A cette époque, les JRPG ont été un genre majeur qu'au Japon.

Bon j'arrête définitivement ce débat, je ne trouve pas de chiffres de vente en occident, et j'ai pas envie de me farcir un Fellock qui s'énerve tout seul derrière son clavier juste pour un débat sur un forum...
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Message par Fellock Mar 15 Fév 2022 - 9:22

Je ne suis pas énervé, rassure-toi. J'essaie juste de te raisonner un peu. Ce n'est pas la première fois que je te dis d'arrêter de t'avancer sans source. Il y a des charts de meilleurs jeux vendus sur SNES si tu cherches un peu sur le net. Malheureusement, comme bien souvent, tu campes sur tes certitudes et tu affirmes des choses sans fondement ni sources, donc tu as raison de renoncer au débat.

PS : Dans le messages que tu cites, je ne t'insulte pas. Bref, les grands mots, tout ça…
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Message par Djam Mar 15 Fév 2022 - 9:42

Merci d'avoir relevé les chiffres que j'ai fournis, je ne me serais pas cassé le cul pour rien MDR
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Message par Cormano Mar 15 Fév 2022 - 9:58

xinyingho a écrit:...

le shmups était clairement dans une phase descendante ...Les JRPG étaient dans une phase ascendante en occident

...

Au-delà des p'tites querelles de comptoir, et pour élargir un peu le débat, je pense qu'on est tous d'accord avec ceci, et que c'est assez symbolique de l'émancipation du modèle arcade pour les consoles. A part SF2 qui est l'exception qui confirme la règle (mais bon, c'est SF2 quoi), on voit que les 16 bits, et en particulier la SNES, ont marqué cette transition. On peut aussi y voir un lien avec le succès ou le flop des consoles successives en fonction de leur orientation, et avec le déclin final de l'arcade qui ne retrouvera plus jamais son image de précurseur / modèle à suivre.
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Message par Fellock Mar 15 Fév 2022 - 10:32

Djam a écrit:Merci d'avoir relevé les chiffres que j'ai fournis, je ne me serais pas cassé le cul pour rien MDR
Disons que les chiffres que tu as fournis ne parlent que du Japon. Or, je pense que le genre des shmups était plus développé au Japon que dans les autres régions. Du coup, ça va plutôt dans mon sens, le genre des shmups sur console était plutôt un genre de niche, réservé aux connaisseurs qui fréquentaient les salles d'arcade. Je doute que beeaucoup de joueurs français dans les années 90 claquaient leurs derniers dans les salles d'arcade.
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Message par killvan Mar 15 Fév 2022 - 11:31

Rudolf III. a écrit:Ce que je constate, c'est que tu te contentes de dire "ce jeu a révolutionné les RPG qui s'en sont tous largement inspirés", sans aucun développement, aucune justification, aucun exemple, alors que moi j'argumente avec exemples à l appui, m'appuyant sur mes connaissances et mon expérience personnelle (plus d'une centaine de RPG terminés, répartis sur trois décennies de RPG sortis sur consoles de salon, consoles portables, en passant par les micro-ordinateurs, des 8 bits jusqu'à l'époque actuelle), tout ça pour me dire d'un ton un peu paternaliste "Ah, mais tu es trop jeune pour comprendre" : je laisserai les autres seuls juges de qui nous deux est le plus convaincant...

Il n'y avait aucune volonté paternaliste derrière, il suffit juste de fouiller un peu le net pour trouver des articles qui expliqueront en quoi FF7 était une révolution en son temps et a contribué largement au genre vidéoludique à lui seul, et ces articles le feront mieux que moi. Si le sujet t'intéresse vraiment, parcours ceci, par ex : https://level-1.fr/amp/1997-final-fantasy-vii-et-la-lumiere-fut/
Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, voici la conclusion de l'article qui résume très bien en quoi cet opus est exceptionnel :

Final Fantasy VII n’aurait jamais pu autant marquer les esprits (et les générations) s’il n’était pas bien plus qu’un simple jeu vidéo. Le plus fascinant est que, contrairement à ses graphismes, ni son scénario, ni son propos n’ont pris une ride. Et pour ceux qui l’ont connu en son temps, le souvenir est encore intact, l’émotion s’est à peine estompée. Comme le rêvait son antagoniste Sephiroth, il est parvenu à atteindre un statut privilégié : le temps ne semble avoir aucune prise sur lui, et il trône ad-vitam aeternam au panthéon du jeu vidéo…



Et puis, si il n'était pas aussi exceptionnel, crois-tu que Square dépenserait des millions de $ pour satisfaire uniquement une poignée de fans ? Etrangement, c'est pas FF 6 (aussi exceptionnel lui aussi d'ailleurs) ni FF 8 (sa suite bien plus controversée et qui donc n'en égalera jamais son niveau d'exceptionnalité) qui font encore parler d'eux des années après...Au contraire d'un Mario 64, d'un Street Fighter 2 etc etc  dont il atteint le même niveau dans les mémoires de joueurs :)
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Message par Cormano Mar 15 Fév 2022 - 11:47

killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:"Révolution", je n'irais pas jusque-là. Ou alors il faudrait me dire en quoi exactement en dehors de son marketing hors normes pour l'époque et de son accueil triomphal en occident.

C'est simple, tous les Jrpg (voire les rpg en général) se sont (largement) inspirés de lui après sa sortie.

Je vois pas du tout l'influence de FFVII sur les CRPG confused
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Message par Rudolf III. Mar 15 Fév 2022 - 12:09

Comme je l'avais dit plus haut, à part les magies d'invocation ultimes de Planescape Torment (le générique de fin remerciait Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII pour l'inspiration), je ne vois pas non plus.
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Message par wiiwii007 Mar 15 Fév 2022 - 12:36

@Killvan : J'ai lu l'article et le souci c'est que c'est juste un test personnel. Rien ne dit en quoi il révolutionne. Tout ce que la personne dit c'est que pour lui c'est un de ses RPG préférés... On est quand même loin d'une argumentation en la faveur d'une "révolution RPG".

Je pense que la révolution que beaucoup voient dans ce jeu c'est surtout la révolution du CD PS1 et de ses cinématiques. Un peu comme pour Resident Evil (Quoi que lui, peut-être qu'il révolutionne vraiment le genre d'ailleurs ?).

En tout cas, je vais bientôt m'y mettre au FF VII, et je vais pouvoir voir la révolution ou les évolutions qu'il a apporté. Au moins j'aurais un avis sur la question.
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Message par lincruste Mar 15 Fév 2022 - 13:20

De mon côté j'ai toujours vu les jeux vidéos sous deux aspects:
- les jeux d'arcade (plateforme, baston, shoot 'em up, course, sport...)
- les jeux micro (puzzle, cRPG, jRPG, simulateurs, FPS, RTS...)
Les consoles domestiques ont débuté pour faire tourner des pong-like, c'était déjà une volonté d'avoir une machine d'arcade chez soi, tu payes la machine indissociable du jeu et tu n'as plus à payer pour jouer sur la borne.
Très rapidement avec les jeux sur cartouches il y a eu des adaptations de jeux micro, et à l'époque de la SNES, on a les deux types très largement représentés. Mais pas d'erreur, les FF, Dragon Quest, Secret of Mana et compagnie sont les héritiers de Wizardry né sur micro et issu des règles de dongeons et dragons.
Après c'est une question de représentativité. Quand tu penses Neo Geo, tu penses principalement arcade, pour la SNES c'est moins flagrant (on a eu du Final Fight comme du Civilization ou du Theme Park, des jRPG et du cRPG, de la plateforme et du mahjong), sur PS1 c'était carrément du vandalisme, la plupart des jeux PC de l'époque ont été adaptés dessus pour étoffer le catalogue et drainer le public PC (de Civilization II à Crusader no Remorse en passant par SimCity 2000 ou Myst, Dark Forces)...
Bref, se demander si FFVII a influencé les autres RPG c'est mal poser la question, l'origine est plus ancienne et chaque développeur est influencé par sa culture.
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Message par Rudolf III. Mar 15 Fév 2022 - 13:21

killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:Ce que je constate, c'est que tu te contentes de dire "ce jeu a révolutionné les RPG qui s'en sont tous largement inspirés", sans aucun développement, aucune justification, aucun exemple, alors que moi j'argumente avec exemples à l appui, m'appuyant sur mes connaissances et mon expérience personnelle (plus d'une centaine de RPG terminés, répartis sur trois décennies de RPG sortis sur consoles de salon, consoles portables, en passant par les micro-ordinateurs, des 8 bits jusqu'à l'époque actuelle), tout ça pour me dire d'un ton un peu paternaliste "Ah, mais tu es trop jeune pour comprendre" : je laisserai les autres seuls juges de qui nous deux est le plus convaincant...

Il n'y avait aucune volonté paternaliste derrière, il suffit juste de fouiller un peu le net pour trouver des articles qui expliqueront en quoi FF7 était une révolution en son temps et a contribué largement au genre vidéoludique à lui seul, et ces articles le feront mieux que moi. Si le sujet t'intéresse vraiment, parcours ceci, par ex : https://level-1.fr/amp/1997-final-fantasy-vii-et-la-lumiere-fut/
Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, voici la conclusion de l'article qui résume très bien en quoi cet opus est exceptionnel :

Final Fantasy VII n’aurait jamais pu autant marquer les esprits (et les générations) s’il n’était pas bien plus qu’un simple jeu vidéo. Le plus fascinant est que, contrairement à ses graphismes, ni son scénario, ni son propos n’ont pris une ride. Et pour ceux qui l’ont connu en son temps, le souvenir est encore intact, l’émotion s’est à peine estompée. Comme le rêvait son antagoniste Sephiroth, il est parvenu à atteindre un statut privilégié : le temps ne semble avoir aucune prise sur lui, et il trône ad-vitam aeternam au panthéon du jeu vidéo…



Et puis, si il n'était pas aussi exceptionnel, crois-tu que Square dépenserait des millions de $ pour satisfaire uniquement une poignée de fans ? Etrangement, c'est pas FF 6 (aussi exceptionnel lui aussi d'ailleurs) ni FF 8 (sa suite bien plus controversée et qui donc n'en égalera jamais son niveau d'exceptionnalité) qui font encore parler d'eux des années après...Au contraire d'un Mario 64, d'un Street Fighter 2 etc etc  dont il atteint le même niveau dans les mémoires de joueurs :)

Comme le dit wiiwii007, l'article n'explique pas vraiment en quoi il révolutionne le RPG. Pire, il cite des choses qui existaient déjà avant, y compris dans de vieux RPG Squaresoft.

- le héros non manichéen et torturé, il y avait déjà Cecil dans Final Fantasy IV ;
- la militarisation du monde, on a ça dans le VI et même le IV ;
- l'épuisement des ressources et le fond écologique, c'est calqué sur Tales of Phantasia (même Sephiroth/Jenova fait penser à Daos, sans parler de la scène du canon de Midgar repompée sur le jeu de la Wolf Team), sans parler de toutes ces références à la mythologie scandinave communes aux deux jeux, ou même le côté "shônen RPG" plus présent dans le VII que dans les autres volets sortis avant, il y a plus d'un point commun avec Tales of Phantasia ;
- le coup du météore et du cratère, on a ça dans Chrono Trigger avec Lavos ;
- la 3D dans les RPG n'était pas nouvelle et il est un peu à côté de la plaque quand il dit que c'était encore "utopique" : il y avait déjà Daggerfall sorti un an plus tôt et qui allait beaucoup plus loin dans la 3D.


Bref, si le jeu a tant marqué les joueurs et se montre "exceptionnel", c'est surtout dû au fait d'être arrivé au bon moment, sur la bonne machine (la Playstation), avec un très bon marketing ciblé pour plaire aux joueurs occidentaux. Mais pour son contenu intrinsèque, il ne révolutionne pas spécialement le RPG, je suis désolé : il n'est pas du tout l'équivalent d'autres titres que tu cites comme Super Mario Bros, Street Fighter II, Super Mario 64 (d'ailleurs, ton autre exemple sur Resident Evil est également discutable car il a beaucoup repompé sur Alone in the Dark de Frédéric Raynal : Resident Evil fait justement penser à Final Fantasy VII pour le fait d'être sorti au bon moment, sur la bonne machine - la Playstation - et avec un bon marketing, mais il ne révolutionnait pas tant que ça le genre Survival Horror non plus car il reprenait essentiellement ce qui existait déjà).
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!

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Message par dav1974 Mar 15 Fév 2022 - 17:48

Je l'ai mis sur le topic "meilleur 8 bits" mais un bon pti site de comparaisons.
https://retro-sanctuary.com/Comparisons%20Main.html
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Message par xinyingho Mar 15 Fév 2022 - 18:50

Fellock a écrit:Je ne suis pas énervé, rassure-toi. J'essaie juste de te raisonner un peu. Ce n'est pas la première fois que je te dis d'arrêter de t'avancer sans source. Il y a des charts de meilleurs jeux vendus sur SNES si tu cherches un peu sur le net. Malheureusement, comme bien souvent, tu campes sur tes certitudes et tu affirmes des choses sans fondement ni sources, donc tu as raison de renoncer au débat.

PS : Dans le messages que tu cites, je ne t'insulte pas. Bref, les grands mots, tout ça…
Tu essaies de me "raisonner" alors que tu pêches de la même façon que moi en essayant d'imposer ton point de vue sans aucune preuve... Donc je te retourne le compliment, tu ne devrais pas camper sur tes certitudes sans fondement ni source :)

De toutes façons, on pourra jamais trancher ce sujet là vu qu'il n'y a pas de stats complètes sur les ventes en Europe et aux Etats-Unis. Mais bon, Cormano a trouvé le passage où on arrive à un presqu'accord au moins... MDR
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