[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste
+43
jejej54
HkFarewell
tilou
Captain Obvious
Cormano
gasteropodekiller
Sol Bianco
Egodan
TaupeCuite
zoe
kroko
lincruste
TrAkA
darktet
petitevieille
CPC6128
Collet
salocin
Cathedrale
Urbinou
Paradis
spip
Djam
ekarrissor
DSK
avalon471
vingazole
mateo
invité
lessthantod
drfloyd
GuiM
Anarwax
Tryphon
Respect
Maxicrash
pouletmagique
Evola
Ataré
Lequintal
Sybillin
antifrog
eraserhead
47 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste
Je crois qu'il est assez clair que votre débat dépend avant tout d'une définition précise des mots "racisme" et "discrimination". Le pire étant que je pense que vous avez des positions assez proches en fait...
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Je crois qu'il est assez clair que votre débat dépend avant tout d'une définition précise des mots "racisme" et "discrimination". Le pire étant que je pense que vous avez des positions assez proches en fait...
Oui c'est clair qu'à la différences d'autres ici je trinquerais sans soucis avec marmotjoy
Mais c'est pas seulement une histoire de définition et pas aussi anodin qu'il n'y parait. Car on voit bien que tant que cette fausse idée de racisme anti blanc ne sera pas déconstruite, on aura toujours des discours de relativisme absolu ou tout est égal et tout se vaut.
On a quand même à nouveau un mouvement d'ampleur ou la population racisée (désolée j'aime pas ce mot mais je sais pas comment l'exprimer autrement) prend la parole et se fait entendre, et on a des voix qui s'élèvent "oui mais nous aussi les blancs gnagnagna...". NON ! Pas nous aussi les blancs ! ça n'a rien à voir ! ce n'est pas comparable. Tout ce qu'on fait en venant dire ça c'est leur confisquer la parole et ramener le sujet à nous. J'irais même presque jusqu'à dire que c'est un mécanisme raciste au fond. (j'ai dit "presque", me tapez pas ^^)
C'est comme pour le supposé sexisme anti homme. Putain mec : baisse ton salaire de 25%, ait peur de te faire violer à chaque fois que tu es seul dans la rue, prend toi 4 ou 5 allusions sexuelles ou dragues lourdes par jour, etc. etc. et on en reparle.
Invité- Invité
Shovel president !!
pouletmagique- Interne
Tryphon a écrit:Je crois qu'il est assez clair que votre débat dépend avant tout d'une définition précise des mots "racisme" et "discrimination". Le pire étant que je pense que vous avez des positions assez proches en fait...
Âne et fée.
petitevieille a écrit:
Les mots manquent de précision, et par-dessus il y a des interprétations variables des mêmes mots, lesquelles s'appuient sur des aprioris parfois inconscients. Autant dire que le sujet est insoluble.
Comme la Pelle Chevalier, je soulignerais volontiers l'énorme différence entre les propos racistes et les propos racistes.
On croirait une blague comme ça mais il a parfaitement raison : se manger des insultes / agressions à propos de ses origines est radicalement différent selon les cas où ces insultes sont le fait d'un individu ponctuellement, et où ces insultes convergent avec une vague de fond dans la société qui conditionne des choses essentielles comme l'emploi, le logement, la liberté de circulation, la représentation médiatique, etc.
J'ai la peau blanche, quand je me fais insulter / agresser à ce sujet ça me gonfle, mais le préjugé de mon agresseur ne me poursuivra pas toute ma vie.
Si j'ai la peau noire, et que je me fais insulter à ce sujet, ça me gonfle ET ça va se répéter ET certains employeurs vont rejeter ma candidature mécaniquement ET mes recherches de logement seront difficiles ET la police va me suspecter en priorité dans une foule ET j'aurai pris l'habitude depuis tout petit de ne voir que des gens différents de moi à la télé comme si j'étais une anomalie ET même les gens sympas auront l'air un peu faux-cul ET des raclures de bidet me considéreront comme un étranger dans mon propre pays, toutes ces choses qu'un blanc ne subira pas.
Bien sûr la vie n'est rose pour presque personne, et tout le monde se prend sa dose d'emmerdements.
Mais là on observe un retournement de discours honteux, comme d'habitude avec les fachos. Le « racisme anti-blanc » c'est du pipi de chat à côté du torrent que doivent affronter nos concitoyens n'ayant pas la "bonne" couleur.
petitevieille- Infirmier
Alors est-ce que les maghrébins qui "ethniquement" sont blancs, peuvent-ils être racistes xénophobes envers les tchétchènes
CPC6128- Patient incurable
N'importe qui peut être xénophobe envers n'importe qui. Ceux qui n'ont pas compris ça n'ont jamais mis le nez en dehors de leur milieu d'origine.
Le racisme "systémique" fruit de la colonisation c'est encore autre chose. Cela ne veut pas dire que l'un ou l'autre serait plus important. C'est juste un autre mécanisme.
Le racisme "systémique" fruit de la colonisation c'est encore autre chose. Cela ne veut pas dire que l'un ou l'autre serait plus important. C'est juste un autre mécanisme.
petitevieille- Infirmier
CPC6128 a écrit:
"Vous êtes pas des hommes","nous on est des hommes"..
Les Lopez sont en Dijon en ce moment?
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Merci je suis au courant, ma question était au 3e degré d'où tous les petits smileyspetitevieille a écrit:N'importe qui peut être xénophobe envers n'importe qui. Ceux qui n'ont pas compris ça n'ont jamais mis le nez en dehors de leur milieu d'origine.
C'était juste histoire de détendre un peu l'atmosphère sur le topic à la con où certains se la jouent un peu trop au sérieux
On progresse en deux pages on est passés de
"Le racisme anti blanc n'existe pas. Point. C'est simple non ?" à
"non mais c'est compliqué, y'a "racisme racisme" et "racisme racismounet", c'est juste qu'on dit racisme parce que les sociologues plus intelligents que nous ont pas encore trouvé de mot pour le racisme racisme."
Encore quelque pages et on va enfin arriver à "tout le monde est raciste c'est juste qu'il y'a plus de blancs en France."
Avec du temps ça rentrera.
"Le racisme anti blanc n'existe pas. Point. C'est simple non ?" à
"non mais c'est compliqué, y'a "racisme racisme" et "racisme racismounet", c'est juste qu'on dit racisme parce que les sociologues plus intelligents que nous ont pas encore trouvé de mot pour le racisme racisme."
Encore quelque pages et on va enfin arriver à "tout le monde est raciste c'est juste qu'il y'a plus de blancs en France."
Avec du temps ça rentrera.
lincruste- Interne
Dans ton crane non j'ai pas l'impression que quoique ce soit puisse rentrer...lincruste a écrit:Avec du temps ça rentrera.
Invité- Invité
Je prends acte de cette contribution scientifique à ce passionnant débat.
lincruste- Interne
Pas évident de se hisser à ton niveau. T'as pas avancé 1 seul argument.
Invité- Invité
En fait c'est quoi exactement la thèse de chacun de vous deux ?
Tryphon- Docteur *
Tu veux dire un argument comme "Le racisme anti blanc existe. Point. C'est simple non" ?Shovel Knight a écrit:Pas évident de se hisser à ton niveau. T'as pas avancé 1 seul argument.
lincruste- Interne
Que tous les homo sapiens sont susceptibles d'être racistes et que ça s'applique moins à l'encontre des blancs en France parce qu'ils sont majoritaires en nombre.Tryphon a écrit:En fait c'est quoi exactement la thèse de chacun de vous deux ?
Visiblement c'est beaucoup plus compliqué que ça parce que "racisme" est un mot très difficile à comprendre pour les non-sociologues (même le dictionnaire a tort parce qu'il n'a pas fait socio)
lincruste- Interne
C'est une phrase d'accroche pas un argument. Elle a bien marché sur toi.lincruste a écrit:Tu veux dire un argument comme "Le racisme anti blanc existe. Point. C'est simple non" ?Shovel Knight a écrit:Pas évident de se hisser à ton niveau. T'as pas avancé 1 seul argument.
Je sais pas moi, contredit moi sur un argument.
Moi je te dit juste que tu confonds systémique et institutionnel. Demande moi si tu comprend pas les 2 mots, je sais pas fait un effort.
Invité- Invité
Vous trouvez pas que Derek Chauvin ressemble à Woody Harrelson dans Tueurs nés (Natural Born Killers) ?
Au passage très bon film réalisé par Oliver Stone et scénarisé par Quentin Tarantino.
Au passage très bon film réalisé par Oliver Stone et scénarisé par Quentin Tarantino.
... objectivement et hors avis perso !lincruste a écrit:Le racisme anti blanc existe. Point. C'est simple non
RectificationCPC6128 a écrit:Au passage très bon filmréalisémassacré par Oliver Stone et scénarisé par Quentin Tarantino.
Dernière édition par lessthantod le Mar 16 Juin 2020 - 0:25, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Tu remet 10 balles dans la machine ?Tryphon a écrit:En fait c'est quoi exactement la thèse de chacun de vous deux ?
Je dit que le racisme anti blanc n'existe pas, au sens systémique du mot.
Ceux qui pensent que les blancs aussi sont victimes de racisme sont juste victimes d'insultes de cours de récré. Rien de plus. Ça n'a aucune conséquence sur eux dans la société.
Invité- Invité
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Et moi je te dis qu'il est immanent. La catégorisation est une stratégie de survie inscrite en nous, comme les autres instincts seule l'éducation peut l'inhiber, elle n'est donc pas systémique.
lincruste- Interne
l'insulte est raciste mais ce n'est pas du racisme. Mouais j'ai un peu de mal à suivre mais bon.......Shovel Knight a écrit:- Oui l'insulte que tu t'es prise est raciste.
ce que je n'ai absolument pas prétendu. Par contre devant me taper une autre forme de discrimination qui dans le genre est bien concon et m'apporte quelques difficultés également, je suis assez compréhensif avec ceux qui sont victimes de racisme sociétal. A tel point que je n'arrive pas à comprendre qu'en 2020 on en soit à débattre de çà. 3 millions d'années d'évolution de l'être humain pour en être à se taper des gros beauf facho qui répètent en boucle comme des moutons l'argumentaire type de la gentille fille à papa , punaise on a pas été efficaceShovel Knight a écrit:- Non tu n'est pas victime de racisme dans la société.
ah mais je ne relativise rien du tout, je dis juste qu'un mal aussi nauséabond doit être combattu même sous sa forme la plus minime. Mais bien évidemment que je ne met pas tout au même niveau et en aucun cas j'irais développer qu'il y aurait un mouvement massif et structuré d'un racisme anti blancs, c'est du phantasme ça.Shovel Knight a écrit:Mais c'est pas seulement une histoire de définition et pas aussi anodin qu'il n'y parait. Car on voit bien que tant que cette fausse idée de racisme anti blanc ne sera pas déconstruite, on aura toujours des discours de relativisme absolu ou tout est égal et tout se vaut.
Par contre à un moment il faut être cohérent. Tu ne peux pas dire tolérance zéro pour quelqu'un qui dirait "sale noir ou sale arabe" tout en laissant passer un"sale blanc". Parce que là aussi c'est une forme de relativisme, qui en plus donne du grain à moudre à une certaine frange politique de la Marine Nazional.
Invité- Invité
c'est l'esprit arcadeShovel Knight a écrit:Tu remet 10 balles dans la machine ?
Invité- Invité
Shovel Knight a écrit:Tu remet 10 balles dans la machine ?Tryphon a écrit:En fait c'est quoi exactement la thèse de chacun de vous deux ?
Sega un jour, Sega toujours
Je dit que le racisme anti blanc n'existe pas, au sens systémique du mot.
Ceux qui pensent que les blancs aussi sont victimes de racisme sont juste victimes d'insultes de cours de récré. Rien de plus. Ça n'a aucune conséquence sur eux dans la société.
OK. J'ai quand même l'impression que globalement Lincruste est plutôt d'accord avec ce point non ?
Il me semble juste qu'il n'utilise pas le mot dans son acceptation systémique, ce qui est tout à fait son droit (et de même pour la marmotte)
Tryphon- Docteur *
Qu'il soit immanent ou non ne change rien.
Le fait est que le "système" (aka la société) favorise les blancs. Et ce n'est pas une histoire de nombre. C'est une question d'histoire et de domination.
Le fait est que le "système" (aka la société) favorise les blancs. Et ce n'est pas une histoire de nombre. C'est une question d'histoire et de domination.
Invité- Invité
Shovel Knight a écrit:C'est une question d'histoire et de domination.
Ah oui, là je crois que je vois mieux ce qui vous oppose
Dernière édition par Tryphon le Mar 16 Juin 2020 - 0:41, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
Si. Et c'est là notre seul désaccordmarmotjoy a écrit:Tu ne peux pas dire tolérance zéro pour quelqu'un qui dirait "sale noir ou sale arabe" tout en laissant passer un"sale blanc".
Cf le message de lapetitevieille qui explique très bien pourquoi.
Invité- Invité
Non je ne prétends pas que le racismounet n'a aucun effet sur les blancs en France, personne n'a le droit de minimiser la portée d'une discrimination sur quiconque. Quantitativement, il est effectivement sans commune mesure avec celui dont sont victimes les noirs, les arabes et les asiatiques.
lincruste- Interne
C'est pas fauxlessthantod a écrit:RectificationCPC6128 a écrit:Au passage très bon filmréalisémassacré par Oliver Stone et scénarisé par Quentin Tarantino.
Je l'ai vu à sa sortie en vidéo club, faut que je le re-visionne.
C'est pourtant le cas. Ça n'a aucun effet sur toi, sur ta vie, autre que de te péter les couilles de te faire insulter.lincruste a écrit:Non je ne prétends pas que le racismounet n'a aucun effet sur les blancs en France
Invité- Invité
Il est juste dit qu'il y a une corrélation, pas une causalité, tout comme la grippe, qui se transmet mieux quand il fait plus chaud, mais qui en fait est plus visible l'hiver car les gens aèrent moins, le taux d'humidité augmente, comme la proximité des gens.Tryphon a écrit:lessthantod a écrit:Une piste intéressante ... Temperature, Humidity, and Latitude Analysis to Estimate Potential Spread and Seasonality of COVID-19
Merci. J'ai commencé à la lire, j'espère n'avoir pas tout compris parce que pour l'instant c'est une catastrophe méthodologique
Dans cette étude, c'est pareil, ce n'est pas assez poussé pour connaitre la réelle cause directe de la transmission plus simple du virus.
Il y a deux facteurs, température et humidité et ne pas oublié la climatisation, par exemple en Malaisie pays chaud et humide avec de grand centres commerciaux climatisés, pas une grosse épidémie mais a 80% des cas vivant dans des milieux climatisé. La Chine a été très peut touché dans la partie sud ouest plus chaude, le virus revient dans le nord est, plus frais et plus humide. l'Europe, le virus est moins virulent depuis la première vague de chaleur de fin avril.
Ce n'est pas du 100%, il y a d'autres facteurs, mais ces 2 là semblent être les plus porteurs ...
Pareil, mais sur Canal + et je devais avoir 12 ou 13 ans, probablement trop jeune pour comprendre le côté subversif du film ... si je le revois demain, si ça trouve je vais crier au chef-d'oeuvre.CPC6128 a écrit:C'est pas fauxlessthantod a écrit:RectificationCPC6128 a écrit:Au passage très bon filmréalisémassacré par Oliver Stone et scénarisé par Quentin Tarantino.
Je l'ai vu à sa sortie en vidéo club, faut que je le re-visionne.
Dernière édition par lessthantod le Mar 16 Juin 2020 - 7:30, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34