GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet d'une "arcadebox"

+7
Beubleu
hell_onslaught
vintage
oldgamer24
tilou
gasteropodekiller
Fleetwood
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Projet d'une "arcadebox" Empty Projet d'une "arcadebox"

Message par Fleetwood Lun 1 Juin 2020 - 8:58

Alors voilà j'explique mon petit projet. Grand fan de l'arcade j'aimerais pouvoir profiter de l'émulation arcade sur télévision en pixel perfect (240p 15khz) sur écran cathodique ou via mon ossc sur la télévision du salon. Niveau émulation je pensais utiliser Mame ou autre pour les jeux 3d. Au départ je voulais me mettre au rapsberry mais il semblerait que pour mon projet utiliser un pc soit plus simple. J'ai également vu qu'il fallait une carte graphique compatible avec le 15khz et bien entendu une sortie scart... Bref je viens demander des conseils pour optimiser mon projet car pour le moment je suis un peu paumé Very Happy
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une "arcadebox" Empty Re: Projet d'une "arcadebox"

Message par gasteropodekiller Lun 1 Juin 2020 - 9:31

Alors disons que tu trouveras tout ce que tu cherches en regardant sur le net les sujets liés à la CrossBox, HeavyBox ou HFSBox 15 khz.

Il existe déjà des tas de tutos sur tout le matériel requis ainsi que les configurations nécessaires.

Il existe même des packs complets.

Sur Raspberry tu ne seras pas pixel perfect à priori mais ça reste BEAUCOUP plus simple (et moins encombrant).
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3887

Message par tilou Lun 1 Juin 2020 - 9:53

en effet la solution raspberry + recalbox est la plus simple d’accès simplicité de réglage, simplicité d'inclure des émulateurs( mames, libretro, neogeo etc), simplicité de configuration d'un stick arcade etc
de plus l'émulation est vraiment pas mal et avec des philtres on se rapproche bien d'un visuel des anciennes bornes
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6042

Message par Fleetwood Lun 1 Juin 2020 - 11:36

Merci pour vos retours, l'encombrement n'est pas forcément un problème et je recherche la meilleure qualité possible
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par oldgamer24 Lun 1 Juin 2020 - 11:52

J'ai une HFS Box (dont je ne me sert même plus) mais avec sortie VGA car était utilisée dans ma borne arcade. En effet ça sort du 15khz mais à condition d'avoir la bonne carte compatible qu'il faut ensuite flasher (cartes ATI généralement)

Sur ma borne je confirme c'est un régal avec le pixel perfect mais entre temps j'ai basculé sur du Hardware d'origine (genre un Naomi 2 avec Netdimm etc..)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21227

Message par Fleetwood Lun 1 Juin 2020 - 15:33

oldgamer24 a écrit:J'ai une HFS Box (dont je ne me sert même plus) mais avec sortie VGA car était utilisée dans ma borne arcade. En effet ça sort du 15khz mais à condition d'avoir la bonne carte compatible qu'il faut ensuite flasher (cartes ATI généralement)

Sur ma borne je confirme c'est un régal avec le pixel perfect mais entre temps j'ai basculé sur du Hardware d'origine (genre un Naomi 2 avec Netdimm etc..)

As tu une estimation du prix que cela coute de monter une Hfs Box?
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par oldgamer24 Lun 1 Juin 2020 - 17:41

Fleetwood a écrit:
oldgamer24 a écrit:J'ai une HFS Box (dont je ne me sert même plus) mais avec sortie VGA car était utilisée dans ma borne arcade. En effet ça sort du 15khz mais à condition d'avoir la bonne carte compatible qu'il faut ensuite flasher (cartes ATI généralement)

As tu une estimation du prix que cela coute de monter une Hfs Box?

Perso la mienne a été monté par un des créateur de la HFSBox justement, je ne l'ai pas fait moi même. Il m'a prit à l'époque (il y a 3 ans) 450 € fdpin en se gardant 50 € pour la main d’œuvre.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par vintage Lun 1 Juin 2020 - 18:01

Si c’est pour utiliser sur un gros crt, Raspberry +rgbpi.
Tu auras du pixel perfect et un setup extrêment simple.
vintage
vintage
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3236

Message par Fleetwood Lun 1 Juin 2020 - 23:32

vintage a écrit:Si c’est pour utiliser sur un gros crt, Raspberry +rgbpi.
Tu auras du pixel perfect et un setup extrêment  simple.

Effectivement cela serait bien pratique, par contre je suppose que les possibilités sont moindre qu'avec une une HFS Box non?
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par oldgamer24 Mar 2 Juin 2020 - 11:38

les solutions rasp/rgbpi sont très bien aussi. Tu as juste certains jeux qu'une HFSbox permet de faire tourner qui seront absents ou injouables sur un rpi.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Fleetwood Mer 3 Juin 2020 - 7:58

oldgamer24 a écrit:les solutions rasp/rgbpi sont très bien aussi. Tu as juste certains jeux qu'une HFSbox permet de faire tourner qui seront absents ou injouables sur un rpi.

Genre les jeux 3d sur model 3 de Sega par exemple?
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par hell_onslaught Mer 3 Juin 2020 - 9:32

Fleetwood a écrit:
oldgamer24 a écrit:les solutions rasp/rgbpi sont très bien aussi. Tu as juste certains jeux qu'une HFSbox permet de faire tourner qui seront absents ou injouables sur un rpi.

Pour du model 3 voir 2, il faut que tu partes sur un pc type crossbox ou hyperspin.
Ces 2 systèmes  n'existe pas sur raspi, et il ne faut pas compter sur le mame qui est présent sur recalbox...
La dernière maj utilise mame 2003....
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 280

Message par oldgamer24 Mer 3 Juin 2020 - 11:15

Fleetwood a écrit:

J'ai en tête comme exemple des jeux cave assez gourmands : Deathsmiles II par exemple tourne bien sur HFSbox mais tu peux oublier sur RPI si j'ai bonne mémoire.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par hell_onslaught Mer 3 Juin 2020 - 11:48

oldgamer24 a écrit:
Fleetwood a écrit:

J'ai en tête comme exemple des jeux cave assez gourmands : Deathsmiles II par exemple tourne bien sur HFSbox mais tu peux oublier sur RPI si j'ai bonne mémoire.
la quasi intégralité des jeux cave faut oublié sur rpi.
Après deathsmilesII comme muchi muchi pork peut ne pas fonctionner sur HFSbox si le pc ne suis pas.
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 280

Message par Beubleu Mer 3 Juin 2020 - 13:55

hell_onslaught a écrit:
oldgamer24 a écrit:
Fleetwood a écrit:

la quasi intégralité des jeux cave faut oublié sur rpi.
Après deathsmilesII comme muchi muchi pork peut ne pas fonctionner sur HFSbox si le pc ne suis pas.

C'est quoi la config mini?
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2733

Message par Fleetwood Mer 3 Juin 2020 - 14:22

Bref sur le long terme la solution HFSbox semble être plus judicieuse même si l'investissement de base n'est pas le même
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par oldgamer24 Mer 3 Juin 2020 - 16:44

Fleetwood a écrit:Bref sur le long terme la solution HFSbox semble être plus judicieuse même si l'investissement de base n'est pas le même

Cette box est également suivie par la team HFS rajoutant de temps en temps de packs de jeux ou autres fonctions
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Fleetwood Mer 3 Juin 2020 - 18:28

Que veux tu dire par packs de jeux? L'on ne met pas les roms mame tout simplement?
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par corben Mer 3 Juin 2020 - 21:53

c'est un domaine qui évolue très vite les frontend. tu as évidemment

- raspberry pi avec recalbox pas la peine de se mentir cela n'est vraiment pertinent que pour des jeux en 2d et les consoles jusqu'à la ps1

- PC avec un frontend, là cela devient interessant, tu peux tout émuler de nos jours, c'est impressionnant. avec teknoparrot tu peux aller sur les derniers jeux sega, capcom etc... Model 2- Model 3, ps2, gamecube, wii, wiiu, dreamcast sans problème. avec une grosse machine tu auras bientot les jeux ps3.

Hyperspin c'est sympa mais c'est vraiment une usine à gaz. il faut apprendre comment cela fonctionne et s'attendre à avoir des problèmes à résoudre. Ex la dernière mise à jour windows 10 fait planter hyperspin.

Launchbox c'est beaucoup plus simple et mis à jour très régulièrement mais en achetant la version big box tu obtiens quasiment la même chose que hyperspin. la recherche des images des jeux est automatisée par exemple etc.... il y a beaucoup de personnes qui créent des thèmes

Retrobat c'est un derniers frontend très léger et très peu gourmand. A suivre

- Les machines android : il y a de plus en plus de machines qui tournent sous android. du coup les solutions d'émulation se multiplient. Emuelec par exemple est fait pour tourner sur certaines machines android comme les box tv ou des odroid. ça marche pas mal.

Moi j'ai opté pour un disque dur externe qui tourne sous launchbox portable. je le branche sur n'importe quel pc et ça marche. j'ai également installé hyperspin sur un disque dur interne d'un autre pc.

un conseil : évite les box hyperspin du net genre JPM. il y a énormément de problèmes, un suivi de mauvaise qualité, des jeux us etc...

choisis un petit pc, un disque dur quitte à ce que soit un SSD si tu veux que cela démarre vite et fais toi même ton installation de jeux
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9922

Message par oldgamer24 Mer 3 Juin 2020 - 22:11

Fleetwood a écrit:Que veux tu dire par packs de jeux? L'on ne met pas les roms mame tout simplement?

HFS Box c'est un programme tout fait tout en 1 avec un seule image à installer sur ton HDD à ce que j'ai compris. Et ils ont augmenter entre temps le nombre de jeux via des MAJ (comme des patch) car ça inclus toute la présentation HFS (menu, resumé video du jeu, frontend etc...)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par chacs Jeu 4 Juin 2020 - 8:59

l'expérience que j'en ai de ces frontend, c'est qu'on passe plus de temps à installer/configurer qu'à jouer.
J'ai fini par préférer tout simplement le mameui de base sur pc portable avec sortie hdmi avec ma petite selection de roms
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6234

Message par Fleetwood Jeu 4 Juin 2020 - 11:47

oldgamer24 a écrit:
Fleetwood a écrit:Que veux tu dire par packs de jeux? L'on ne met pas les roms mame tout simplement?

HFS Box c'est un programme tout fait tout en 1 avec un seule image à installer sur ton HDD à ce que j'ai compris. Et ils ont augmenter entre temps le nombre de jeux via des MAJ (comme des patch) car ça inclus toute la présentation HFS (menu, resumé video du jeu, frontend etc...)

Donc pas moyen de faire sa propre sélection de jeux? Perso j'aime me faire ma propre compilation arcade sous mame cela permet de ne pas être noyé sous  une tonne de jeux.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par oldgamer24 Jeu 4 Juin 2020 - 21:09

ah ok alors oubli la plupart des box qui t'imposent leur liste de jeux pret à l'emploi ! C'est possible de rajouter tes propres jeux mais bonjour la galère du coup pour les intégrer... En même temps c'est parce que chaque jeu est testé et verifié en 15khz et ils font généralement selection de jeux purement arcade (1000 jeux à minima pour les box les moins dotées).
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Fleetwood Ven 5 Juin 2020 - 9:51

oldgamer24 a écrit:ah ok alors oubli la plupart des box qui t'imposent leur liste de jeux pret à l'emploi ! C'est possible de rajouter tes propres jeux mais bonjour la galère du coup pour les intégrer... En même temps c'est parce que chaque jeu est testé et verifié en 15khz et ils font généralement selection de jeux purement arcade (1000 jeux à minima pour les box les moins dotées).

Cela devient franchement complexe Sad
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par oldgamer24 Ven 5 Juin 2020 - 11:45

Rpi en 15khz via module scart dédié du coup devient ta solution, mais tu oublie certains jeux arcade trop gourmands
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Fleetwood Ven 5 Juin 2020 - 11:54

J'ai l'impression d'être noyé sous les différentes solutions. Je regarde sur néo arcadia c'est difficile de se faire une idée.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par oldgamer24 Ven 5 Juin 2020 - 11:59

- le top pour acceder à des jeux Cave et autre titres gourmands : une arcade box à monter toi même ou à faire monter par un mec qui s'y connait bien. Seulement tu sera limité à leur liste de jeux (déjà bien conséquente quand même).

- sinon la solution via un RPI où tu seras libre de tes jeux installés mais au revoir les jeux gourmands en ressource.

Je vois que ces 2 alternatives à moins qu'entre temps il y ai eu des evolutions dont je n'ai pas connaissance
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Fleetwood Ven 5 Juin 2020 - 12:15

oldgamer24 a écrit:- le top pour acceder à des jeux Cave et autre titres gourmands : une arcade box à monter toi même ou à faire monter par un mec qui s'y connait bien. Seulement tu sera limité à leur liste de jeux (déjà bien conséquente quand même).

- sinon la solution via un RPI où tu seras libre de tes jeux installés mais au revoir les jeux gourmands en ressource.

Je vois que ces 2 alternatives à moins qu'entre temps il y ai eu des evolutions dont je n'ai pas connaissance

Non c'est juste que de se retrouver entre toutes les arcades box est chose plutôt difficile... Entre les configurations qui datent de 2016 les propositions de tuto à monter sois même, les modèles avec l'intégralité des machines du marché... Enfin je ne sais pas si je suis très compréhensible...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par Fleetwood Ven 5 Juin 2020 - 22:08

Je viens de voir que l'on peut également ajouter ses propres jeux dessus et de toutes manières la liste est déjà très impressionnante. La hsfbox semble donc être une solution idéale
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par bobi Ven 5 Juin 2020 - 23:15

Utilise batocera tout simplement
bobi
bobi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1873