GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(Game boy pocket) ne s'allume plus.

4 participants

(Game boy pocket) ne s'allume plus. Empty (Game boy pocket) ne s'allume plus.

Message par LCayn Ven 22 Mai 2020 - 22:12

Salut à tous,

Ma GBP ne s'allume plus, vu que cela faisait 3 ans que je ne l'avais pas touchée c'est pas forcément étonnant.
Je démonte pour voir s'il y a de l'évident (diode cramée, soudure toute pourrie,...) mais je ne vois rien (je ne suis pas un pro non plus).

Puis je suis tombé sur ce sujet 

https://www.gamopat-forum.com/t76629-game-boy-pocket-ma-game-boy-refuse-obstinement-de-s-allumer

J'ai exactement le même problème en fait surtout qu'à un moment je remets la partie arrière pour pouvoir mettre des piles alors que la bête est ouverte et là miracle, cela fonctionne... mais quand je remonte le tout, c'est re mort....
Je redémonte mais le miracle ne se reproduit pas.

J'aimerais donc savoir ce qu'il faut tester avec le multimètre pour avancer un peu sur le sujet et trouver cette soudure sèche ou ce faux contact.

Un grand merci d'avance.
LCayn
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856

Revenir en haut Aller en bas

(Game boy pocket) ne s'allume plus. Empty Re: (Game boy pocket) ne s'allume plus.

Message par lincruste Ven 22 Mai 2020 - 23:52

Déjà si c'est une mauvaise soudure ça peut souvent se voir à l'oeil nu.
Sinon vérifie les contacts, dans le cas du topic que tu cites ça m'étonne que personne ne lui ait fait nettoyer les ressorts côté négatif au vinaigre blanc, ça se voit que c'est crade.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

(Game boy pocket) ne s'allume plus. Empty Re: (Game boy pocket) ne s'allume plus.

Message par Anthotho Sam 23 Mai 2020 - 9:43

Salut,
Tu avais laissé des piles à l'intérieur pendant cette période ?
Commence déjà a regarder côté connecteur de piles.
Test au voltmètre la tension au bornes des connecteurs interrupteur éteint pour voir si tu à les 3v qui arrivent bien sûr la carte.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 665

Message par Jud Sam 23 Mai 2020 - 10:24

+ 1000
Nettoyage des ressorts de piles en les démontant et en les faisant tremper au vinaigre blanc dilué avant de tenter quoique ce soit d'autre
Jud
Jud
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 809

Message par LCayn Sam 23 Mai 2020 - 10:36

Hello,
Alors oui, j'ai bien regardé le compartiment piles et j'ai bien du 2.8V qui sort. 
Tout est propre et conducteur.

Ce que j'aimerais tester (mais j'aimerais savoir exactement où), c'est justement ce cheminement du 2.8V Du côté "haut" vers l'interrupteur (pcq en effet, pas moyen de retrouver cette tension, mais je dois tester au mauvais endroit) afin de savoir si le problème d'alim vient de qqpart avant le switch ou après.
La led semble ok (car s'allume quand je la teste au multimètre).
LCayn
Patient contaminé

Message par lincruste Sam 23 Mai 2020 - 11:54

Je crois comprendre que ta machine fonctionne ouverte mais pas quand tu la remontes.
Félicitations tu as redécouvert le principe du Heisenbug.
Ce que je ferais à ta place, c'est de l'ouvrir pour qu'elle fonctionne de nouveau (en croisant les doigts pour qu'elle le fasse), me décharger de l'électricité statique en touchant un plot de prise de terre et commencer à appuyer (DÉLICATEMENT) à divers endroit du circuit avec une gomme ou autre objet mou non conducteur. L'idée c'est que si c'est effectivement un problème mécanique de faux contact, tu dois pouvoir "simuler" la fermeture de la machine avec des pressions légères.
Tu as une chance de trouver la mauvaise soudure ou la piste à moitié coupée qui provoque ta panne.

Ce genre de pépin ça me fait toujours penser à cette super vidéo de ioduremetallique

Pour résumer tu as un truc qui ne fonctionne pas sauf quand on le teste. Là où c'est vicieux c'est que c'est un CMS abimé mais qu'un test au multimètre fait refonctionner par pression des sondes. Tu as probablement un problème inverse.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par Anthotho Sam 23 Mai 2020 - 12:18

2,8v me paraît un peu faiblard, une pile chargé c'est plutôt 1,5~1,6v, tu devrais donc trouver 3~3,2v interrupteur éteint. Je vais tester sur la mienne voir ce que ça me donne.

Tu a des photos pour voir l'état de la carte mère ?

J'ai fait le test, j'ai 3,1v a vide et 3v allumé.
Tu n'a pas un peu d'oxydation sur les contacts ? Cela expliquerait que par moment ça fonctionne.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 665

Message par LCayn Sam 23 Mai 2020 - 17:33

Merci pour toutes ces pistes, je vais regarder cela.

Édit : j'ai refermé, elle est repartie nickel... puis en regardant vos messages, J ai en effet vu un peu d'oxydation au niveau des contacts pile, donc je me suis dit que j'allais frotter un peu, juste qq secondes.... bonne idée de ma part, elle ne redémarre plus lol. Pourtant je le sais, si ça fonctionne tu ne touches plus à rien !!!

Mais au final, c'est que ça doit venir de là, j'ai juste du mal à tester la bête avec la moitié des contacts sur la cm et l'autre partie dans la coque arrière.
Normalement pour tester le voltage qui sort des "piles + contact", si je teste au niveau des 2 grosses soudures sur la face avant, je dois retrouver mes 3V?

Édit 2 : c'était donc  bien la soudure du pôle - au niveau de la face avant de la CM, qui n'était pas au top, d'où ça marche, ça marche pas ... un petit point et hop c'est reparti.

Merci à vous de m'avoir mis sur la piste.
LCayn
Patient contaminé

Message par Jud Jeu 28 Mai 2020 - 18:20

En te lisant, je me demande si j'ai pas une gameboy qui présente les mêmes symptômes, genre faux contact si j'appuie bien fort au milieu... Faudra que je la teste!

Content pour toi en tout cas!
Jud
Jud
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 809