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MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

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Message par upsilandre Mar 3 Mar 2020 - 15:42

ah oui c'est pas le même niveau de production Mr. Green

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Message par lord2laze Mar 3 Mar 2020 - 16:14

tilou a écrit:si on compare le rapport qualité prix
un wonder boy c'est 20 balles/ un zelda 70 balles
un master of darkness c'est 25 balles/ un castlevania c'est 80 balles
un psycho fox c'est 15 balles /un megaman c'est 80 balles

La tu compares Fauchon et Lidl aussi
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 16:59

marmotjoy a écrit:
kalo99 a écrit:Shinobi sur sms est meilleur que la version arcade.
Je te laisse te débrouiller avec Tryphon Razz

MDR

En fait c'est un peu idiot de les comparer, c'est pas les mêmes jeux en fait (comme Shadow Dancer et Super Shinobi sur MD).

Sur SMS ils ont fait le choix de consoliser le jeu, avec des mécaniques différentes (action plus lente, tu meurs pas en un coup, il y a plusieurs armes et plusieurs magies) et je vois plutôt cette version SMS comme un "Super Shinobi 0".

Alors que c'était possible de faire un jeu plus frénétique et plus proche des sensations d'arcade, en gardant la même réalisation je pense.

Mais là c'est clairement un choix.

Cela étant dit, je considère quand même cette version SMS comme correcte sans plus, à cause d'un défaut assez fréquent avec ces armements évolutifs : grosso merdo, soit tu one-lifes le jeu, soit tu perds. De plus, il y a au 4-2 un saut au pixel quasi-infaisable de façon consistante sans la magie du vol... C'était évitable.
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Message par kalo99 Mar 3 Mar 2020 - 17:03

Oui exact. Mais je trouve que le parti pris est pas si mal pour une machine 8 bits. Le jeu est quand même bien équilibré et jouable.

Je pense qu’en un seul hit le jeu aurait été beaucoup trop dur car pas aussi fluide que l’arcade.

Il y a qu’à voir aussi la différence de difficulté entre probotector megadrive et la version contra (jap) et ses 3 pas de vie.
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 17:17

kalo99 a écrit:Oui exact. Mais je trouve que le parti pris est pas si mal pour une machine 8 bits. Le jeu est quand même bien équilibré et jouable.

Le parti pris est ultra-intéressant, et à part les deux défauts cités, le jeu est vraiment très bien foutu.

Je pense qu’en un seul hit le jeu aurait été beaucoup trop dur car pas aussi fluide que l’arcade.

En arcade, tu meurs en 1-hit, mais à la condition que l'ennemi te porte un coup. Sur SMS tu perds un carré de vie quel que soit le contact. En fait il est assez facile de finir Shinobi SMS sans que l'ennemi porte un coup.

Donc je pense que le gameplay arcade aurait pu fonctionner sur SMS aussi. Mais ç'aurait été un autre jeu.

Je suis même certain qu'il ne doit pas être trop dur de hacker le jeu SMS de façon à reprendre le gameplay arcade (mais je le ferai pas parce que le hack ça me gonfle et le Z80 aussi Razz)
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 17:20

upsilandre a écrit:J'aimerais bien connaitre l'histoire du développement de Cyber Shinobi, il est codé comme un jeu Amstrad CPC, ce jeu n'a aucun sens.

Tu veux dire que les "sprites" sont en fait des backgrounds ? Sega a fait ça sur pas mal de titres SMS à l'époque : Altered Beast, Golden Axe et Cyber Shinobi me reviennent à l'esprit (ainsi que les ports de jeu SuperScaler, mais là à la limite ça se justifie).

Pour les 2 premiers ça marche moyen (ça permet de gros sprites sans trop de clignotements au prix d'une animation saccadée et d'une mauvaise maniabilité), pour Cyber Shinobi je saisis pas. Cette focalisation sur les gros sprites aussi, ça me dépasse un peu...

Mais même si le jeu était fluide et maniable, ça resterait quand même pas foufou saispas
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Message par darktet Mar 3 Mar 2020 - 18:05

Concernant la durée de vie de la Famicom...
Le président de Nintendo, mr Yamauchi, a déclaré cela lors d'une interview :

La FC,est sortie le 15 juillet 1983.

"Au début,je me disais que si l'on arrivait à prolonger la vie de la console jusqu'en 1985,ce serait déjà un beau résultat.Je visais un taux de pénétrationde 10 pour cent des foyers,soit environ3 millions de machines"

Les principales consoles concurrentes en 1983 :

-Pyuta (Tommy).......................60 000  yens
-Game Pasocom  (Takara).........60 000 yens
-Kôsokusen VERTREX (Bandai)...55 000 yens
-Odyssey 2 Philips)...................50 000 yens
-My vision (Nihonbussan)..........40 000 yens
-Max machine (Commodore)......35 000 yens
-SC-3000 (Sega)......................30 000 yens
-Atari 2 800 (Atari)...................25 000 yens
-SG-1000 (Sega)......................15 000 yens

et donc la Famicom a................15 000 yens

Pour vous donner une idée ,10 000 yens correspond en gros a  80-85 e a présent.
La Famicom était donnée.
Atari vendait sa 2600,depuis 1980, au Japon a 40 000 yens,et bizarrement en 1983,le prix est descendu a 25 000 yens.

De juillet 1983 a janvier 1984,il s'est vendu 440 000 Famicoms.
C'est pas mal du tout,et cela grace a Donkey Kong et Super Mario Bros,les 2 titres adapté des  bornes d'arcade de Nintendo.
mais en interne "ils flippaient"

Yamauchi interview :
"Pour être honnête,lors de la commercialisation de la Famicom,non seulement il y avait beaucoup de concurrence,mais en plus nous avons eu un gros pépin avec nos microprocesseurs.Nintendo aurait très bien pu disparaître cette année la"


"Personne ne pensait que la famicom se vendrait autant.Et il y avait un gouffre entre ce que  nous voulions proposer avec notre produit et ce que les fabricants de microprocesseurs étaient capable de produire."


"On a quand même eu un grop cour de chance , hein ?!"
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Message par kalo99 Mar 3 Mar 2020 - 18:19

Après la NES était bien supérieure à ses concurrents. Seul un acteur ayant fait la même stratégie avec un bien meilleur matos aurait pu les embêter mais seul SEGA avait une machine à la hauteur et bien plus tard et pas avec les mêmes moyens financiers.

Clairement c'est Atari qui s'est tué tout seul sans innovation.

Avec le pognon amassé et la position de leader début 80' ils auraient pu en faisant comme Nintendo, une machine très performante et peu chère, prendre le marché mondial notamment grâce aux USA, et à l'Europe.
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Message par wiiwii007 Mar 3 Mar 2020 - 18:20

Merci pour ces précisions, c'est bon à prendre  thumleft


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Message par lessthantod Mar 3 Mar 2020 - 18:25

kalo99 a écrit:Au fait en parlant de shinobi, il y avait pas une version de shadow dancer sur sms avec le chien en attaque spéciale?
Oui, c'est adaptation de la version arcade de Shadow Dancer et donc très différent du Shadow Dancer sorti sur MD (version console exclusive à la MD).
study Shadow Dancer - Arcade study
study Shadow Dancer - Master Systemstudy
study Shadow Dancer: The Secret of Shinobi - Megadrive study


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Message par kalo99 Mar 3 Mar 2020 - 18:29

Je savais pas, je pensais qu’ils avaient viré le chien car trop compliqué à faire tourner sur sms.

Je connais pas la version arcade de shadow dancer.

On en apprend tous les jours.
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Message par Alfaccc Mar 3 Mar 2020 - 18:35

darktet a écrit:Concernant la durée de vie de la Famicom...
Le président de Nintendo, mr Yamauchi, a déclaré cela lors d'une interview :

La FC,est sortie le 15 juillet 1983.

"Au début,je me disais que si l'on arrivait à prolonger la vie de la console jusqu'en 1985,ce serait déjà un beau résultat.Je visais un taux de pénétrationde 10 pour cent des foyers,soit environ3 millions de machines"

Les principales consoles concurrentes en 1983 :

-Pyuta (Tommy).......................60 000  yens
-Game Pasocom  (Takara).........60 000 yens
-Kôsokusen VERTREX (Bandai)...55 000 yens
-Odyssey 2 Philips)...................50 000 yens
-My vision (Nihonbussan)..........40 000 yens
-Max machine (Commodore)......35 000 yens
-SC-3000 (Sega)......................30 000 yens
-Atari 2 800 (Atari)...................25 000 yens
-SG-1000 (Sega)......................15 000 yens

et donc la Famicom a................15 000 yens

Pour vous donner une idée ,10 000 yens correspond en gros a  80-85 e a présent.
La Famicom était donnée.
Atari vendait sa 2600,depuis 1980, au Japon a 40 000 yens,et bizarrement en 1983,le prix est descendu a 25 000 yens.

De juillet 1983 a janvier 1984,il s'est vendu 440 000 Famicoms.
C'est pas mal du tout,et cela grace a Donkey Kong et Super Mario Bros,les 2 titres adapté des  bornes d'arcade de Nintendo.
mais en interne "ils flippaient"

Yamauchi interview :
"Pour être honnête,lors de la commercialisation de la Famicom,non seulement il y avait beaucoup de concurrence,mais en plus nous avons eu un gros pépin avec nos microprocesseurs.Nintendo aurait très bien pu disparaître cette année la"


"Personne ne pensait que la famicom se vendrait autant.Et il y avait un gouffre entre ce que  nous voulions proposer avec notre produit et ce que les fabricants de microprocesseurs étaient capable de produire."


"On a quand même eu un grop cour de chance , hein ?!"
Il y en a plein que je ne connais pas mais le sc3000 Sega(Yeno en France)est un micro ordinateur pas une console, sinon c'est bien le chiffre de 3 millions qui revient le plus souvent comme objectif de prod, ils se sont plantés Mr. Green
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 19:00

darktet a écrit:Yamauchi interview :
"Pour être honnête,lors de la commercialisation de la Famicom,non seulement il y avait beaucoup de concurrence,mais en plus nous avons eu un gros pépin avec nos microprocesseurs.Nintendo aurait très bien pu disparaître cette année la"

Ça me semble aussi un peu contradictoire : la Famicom est une machine pas chère, destinée à un succès d'estime, et Nintendo risque sa vie dessus ?

J'ai toujours accordé peu de foi à ces interviews après coup (le pire restant quand même le micmac Sega of America / Sega of Japan où tout le monde se rejette la patate chaude).
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Message par darktet Mar 3 Mar 2020 - 19:00

@Alfaccc
et encore la liste est pas exhaustive,y'en a plein d'autres.
C'était un sacré bordel il faut croire a l'époque.
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Message par darktet Mar 3 Mar 2020 - 19:08

Tryphon a écrit:
darktet a écrit:Yamauchi interview :
"Pour être honnête,lors de la commercialisation de la Famicom,non seulement il y avait beaucoup de concurrence,mais en plus nous avons eu un gros pépin avec nos microprocesseurs.Nintendo aurait très bien pu disparaître cette année la"

Ça me semble aussi un peu contradictoire : la Famicom est une machine pas chère, destinée à un succès d'estime, et Nintendo risque sa vie dessus ?

J'ai toujours accordé peu de foi à ces interviews après coup (le pire restant quand même le micmac Sega of America / Sega of Japan où tout le monde se rejette la patate chaude).


Si la Nes avait flait un flop,c'est sans doute exagéré,de dire  que cela aurai été la disparition de Nintendo.
Néanmoins, investir 35-40 pour cent du cash disponible de l'entreprise dans un seul projet c'est un peu suicidaire  (ou "couillue" pour les optimistes^^)
Combien de sociétés dans le jeux video ont coulé dans les années 80 ?
On n'en sais trop rien,car on en a jamais entendu parlé,mais elles étaient nombreuses.
C'était une période tout autre : ou les petites firmes pouvaient encore rivaliser plus ou moins loyalement avec les plus grosses.
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 19:10

Tryphon a écrit:Cette focalisation sur les gros sprites aussi, ça me dépasse un peu...
Regarde les tests d'époque tu comprendras Razz c'était un argument à l'époque.
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 19:13

Oui, je voulais dire que même à l'époque je comprends pas pourquoi on focalisait sur ça Wink
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 19:18

C'est pour çà que tu te retrouves avec des Final Fight sur SNES où il n'y a que 3 sprites à l'écran mais 3 gros sprites. S'ils n'avaient pas respecté çà et fait avec des petits sprites le jeu se serait fait défoncer.
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 19:27

Mais le jeu S'EST fait défoncer MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 8 435303
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Message par Alfaccc Mar 3 Mar 2020 - 19:33

Tryphon a écrit:
darktet a écrit:Yamauchi interview :
"Pour être honnête,lors de la commercialisation de la Famicom,non seulement il y avait beaucoup de concurrence,mais en plus nous avons eu un gros pépin avec nos microprocesseurs.Nintendo aurait très bien pu disparaître cette année la"

Ça me semble aussi un peu contradictoire : la Famicom est une machine pas chère, destinée à un succès d'estime, et Nintendo risque sa vie dessus ?

J'ai toujours accordé peu de foi à ces interviews après coup (le pire restant quand même le micmac Sega of America / Sega of Japan où tout le monde se rejette la patate chaude).
Et pourtant il semble bien que ce soit le cas, ils ont quasiment réinvestit tout l'argent gagné avec les G&W pour la nes, c'était quand même un sacre coup de poker, il fallait oser Shocked
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 19:35

Alors pourquoi parier sur un one-shot ?
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Message par Alfaccc Mar 3 Mar 2020 - 19:46

Ils ont acheté directement de quoi faire 3 millions de consoles(pour réduire les couts)derrière ils parlent d'une durée de vie de deux ans mais en demandant aux ingénieurs qu'elle ne soit pas dépassée avant trois ans, pourquoi d'après toi ?
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Message par upsilandre Mar 3 Mar 2020 - 19:57

Arretez avec cette histoire de one-shot et de catalogue bouclé day-one  Mr. Green . Quand Nintendo fait la Famicom ils ne font pas une pong machine, ils font une console et savent très bien ce qu'est une console, c'est pas un concept nouveau a ce moment la. La VCS a deja 6 ans et des centaines de jeux quand la Famicom sort et c'est pas la seule console sur le marché. Meme Sega et Coleco quand ils font une console juste en piochant des composants générique sur catalogue ils le font bien dans l'optique d’éditer régulièrement des jeux dessus alors imaginez pour Nintendo qui eux pousse plus loin la démarche et vont jusqu'a investir massivement dans la R&D pour développé des chips dédiés... Et je parle même pas du port cartouche qui est câblé pour l'avenir (a quoi bon faire passer l'audio dans le port cartouche ou de quoi piloter de la RAM?) ou la présence d'un port d'extension.
Si il s'agit de dire qu'ils ne savent pas si ca sera un succès alors oui évidemment, c'est un pari, mais quand ils font la Famicom ils font une console avec l'intention d'éditer des jeux dessus pendant plusieurs années, c'est une certitude.
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 20:20

Tryphon a écrit:Mais le jeu S'EST fait défoncer MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 8 435303
Non c'est complètement faux, quelqu'un avait sorti l'argument choc "défoncé par la la presse à l'époque" sur le Vs, or j'avais ressorti tous les scans de tests de l'époque un seul était en dessous de 90% ................... à 89% Wink

Et pas la peine de demander, tu te démerdes à les retrouver MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 8 435303
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Message par Alfaccc Mar 3 Mar 2020 - 20:20

upsilandre a écrit:Arretez avec cette histoire de one-shot et de catalogue bouclé day-one  Mr. Green . Quand Nintendo fait la Famicom ils ne font pas une pong machine, ils font une console et savent très bien ce qu'est une console, c'est pas un concept nouveau a ce moment la. La VCS a deja 6 ans et des centaines de jeux quand la Famicom sort et c'est pas la seule console sur le marché. Meme Sega et Coleco quand ils font une console juste en piochant des composants générique sur catalogue ils le font bien dans l'optique d’éditer régulièrement des jeux dessus alors imaginez pour Nintendo qui eux pousse plus loin la démarche et vont jusqu'a investir massivement dans la R&D pour développé des chips dédiés... Et je parle même pas du port cartouche qui est câblé pour l'avenir (a quoi bon faire passer l'audio dans le port cartouche ou de quoi piloter de la RAM?) ou la présence d'un port d'extension.
Si il s'agit de dire qu'ils ne savent pas si ca sera un succès alors oui évidemment, c'est un pari, mais quand ils font la Famicom ils font une console avec l'intention d'éditer des jeux dessus pendant plusieurs années, c'est une certitude.
Exactement si le but c'est juste de faire trois petits tours et puis s'en va inutile(et couteux)de demander a ce qu'elle ne soit pas dépassée par la concurrence pendant au moins trois ans.
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 20:23

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Mais le jeu S'EST fait défoncer MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 8 435303
Non c'est complètement faux, quelqu'un avait sorti l'argument choc "défoncé par la la presse à l'époque" sur le Vs, or j'avais ressorti tous les scans de tests de l'époque un seul était en dessous de 90% ................... à 89% Wink

Et pas la peine de demander, tu te démerdes à les retrouver MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 8 435303

Et pourtant, dans les mêmes tests, les testeurs notent l'absence de niveaux et d'ennemis, et soulignent le fait qu'on ne peut pas jouer à 2 (tu peux vérifier aussi Wink ).

Du coup je ne suis pas du tout sûr qu'un port avec des sprites plus petits mais plus nombreux, et le 2ème joueur, se serait fait défoncer...

(typiquement, SOR1 a été mieux reçu que Final Fight, or ses sprites sont plus petits).
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 20:24

Tryphon a écrit:Mais le jeu S'EST fait défoncer MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 8 435303
Sur le mag tilt, les jeu à 6 étoiles partout(soit le max), et un intérêt de 19 .
J'appelle pas ça se faire défoncer .
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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 20:40

En effet, il s'est fait défoncer plus tard, quand la MD a fait mieux Wink

(puis l'esbrouffe, ça a toujours bien marché sur les magazines de l'époque Razz)

(en plus, soyons honnêtes, même en restant sur SNES, TMNT lui met aussi une bonne baffe, à peine quelques mois plus tard).


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Message par Tryphon Mar 3 Mar 2020 - 20:40

D'ailleurs, y'a pas un port de FF avec petits sprites SD sur NES ? Ça aurait pu donner quelque chose de pas mal le même concept sur SNES...
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 20:45

Tryphon a écrit:En effet, il s'est fait défoncer plus tard, quand la MD a fait mieux Wink

(puis l'esbrouffe, ça a toujours bien marché sur les magazines de l'époque Razz)

(en plus, soyons honnêtes, même en restant sur SNES, TMNT lui met aussi une bonne baffe, à peine quelques mois plus tard).
Nan à l'époque on le trouvait arcade perfect ce jeu  Mr. Green
Franchement il était incroyablement impressionnant qd il est sorti,et il a été critiqué pour le manque de guy, et le mode 2 joueurs .

Gen4: réalisation excellente .
Joystick:Réalisation absolument remarquable
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 20:49

Tryphon a écrit:Et pourtant, dans les mêmes tests, les testeurs notent l'absence de niveaux et d'ennemis, et soulignent le fait qu'on ne peut pas jouer à 2 (tu peux vérifier aussi Wink )
oui et tu peux aussi vérifier qu'ils précisent que Capcom a du faire ces concessions pour rentrer le jeu dans une cartouche. Et n'oublie pas que c'est un jeu de début de vie de la console.
Tryphon a écrit:Du coup je ne suis pas du tout sûr qu'un port avec des sprites plus petits mais plus nombreux, et le 2ème joueur, se serait fait défoncer...

(typiquement, SOR1 a été mieux reçu que Final Fight, or ses sprites sont plus petits).
Tu oublies un gros détail, SOR partait d'une feuille blanche et ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient, Final Fight devait respecter une borne et s'en rapprocher le plus possible. C'est quand même une contrainte de taille.

Sinon pour l'accueil oui il a été bien accueilli, mais il ne se prends pas des 98% non plus
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