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THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

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THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 15 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par chacs Lun 16 Aoû 2021 - 18:41

Dessous c’est qu’en même l’émulateur Vice qui tourne.
C’est peut-être un des meilleurs émulateurs en terme de fidélité d’émulation, toutes machines confondues. Un programme dont le développement a commencé en 1993 !

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THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 15 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par tristan33 Lun 16 Aoû 2021 - 18:48

Après, pour ceux qui n'aiment pas les émulateurs (comme moi), outre la solution du hardware original, il ne reste pas 50 solutions. Un FPGA comme le Mister ou Ultimate 64.
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Message par chacs Lun 16 Aoû 2021 - 18:50

tristan33 a écrit:Après, pour ceux qui n'aiment pas les émulateurs (comme moi), outre la solution du hardware original, il ne reste pas 50 solutions. Un FPGA comme le Mister ou Ultimate 64.

Sauf que bien souvent ces solutions sont moins compatibles que l’émulateur Vice.
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Message par tristan33 Lun 16 Aoû 2021 - 18:55

Au fil des mises à jour du firmware, je pense quand même qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de logiciels qui résistent à l'Ultimate 64. En tout cas, je n'en connais pas.

Il existe aussi le C64 Reloaded MK2 qui tourne bien. Je ne sais pas quelle technologie est utilisée.

https://icomp.de/shop-icomp/en/shop/product/c64-reloaded-mk2.html
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Message par Copper Lun 16 Aoû 2021 - 19:07

Le MK2 c'est pas de l'émulation vu que ca nécessite d'avoir les chips originaux...
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Message par tristan33 Lun 16 Aoû 2021 - 19:22

On peut donc dire que c'est un bon compromis entre émulation et FPGA.
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Message par Copper Lun 16 Aoû 2021 - 20:13

Oui c'est une bonne solution mais malheureusement le fait qu'il ne soit pas possible de produire les custom chips rend ce genre de produit plus difficile à mettre en oeuvre. Vu qu'il faut se les procurer dans des vraies machines (les chips d'une machine défectueuse peuvent tout à fait être fonctionnels par contre)
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Message par drfloyd Lun 16 Aoû 2021 - 21:04

Copper a écrit:Non justement pas celui là démonte le tu verras bien Razz
???

Je pige pas où tu veux en venir....

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Message par Copper Lun 16 Aoû 2021 - 22:35

Dans sa video The 8-Bit Guy démonte son TheC64 et on voit bien que c'est une carte de type raspberry pi... Mais bon si tu ne lui fais pas confiance tu n'as qu'a démonter le tiens... Razz

C'est à 11:20 dans la vidéo :


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Message par drfloyd Mar 17 Aoû 2021 - 6:18

Non je pige pas, tout le monde sait que c'est du Pi...

Ca reste du hardware MDR ... tu voulais quoi comme hardware moderne pour imiter du hardware ancien ????

FPGA ca te va mieux ? Le micro aurait couté 300 au lieu de 129 pour un résultat identique.

Le concept des retro computers c'est d'utiliser du hardware d'aujourd'hui pour imiter l'ancien, je vois pas ou tu veux en venir

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Message par Copper Mar 17 Aoû 2021 - 8:56

Si tu prend le projet MK2 tu as une carte mère moderne qui utilise les vrais composants CPU, VIC, SID etc. C'est une carte mère moderne mais qui conserve une certaine authenticité car c'est un vrai CPU de type 6502 qui exécute le programme, un vrai VIC qui génére l'affichage et un vrai SID qui génére le son. En plus il y a des vrais port DB9 donc tu peux brancher une vraie manette d'époque et pas une copie USB. Dans ce cas là il n'y a pas d'emulation software.

Dans le cas du TheC64 c'est un raspberry pi avec un logicel VICE compilé pour l'ARM qui émule de manière 100% logiciel tous les composants de la même manière que tu peux le faire sur PC (vu que tu peux utiliser le même logiciel). Et je suppose d'ailleurs que même le clavier utilise le protocole USB donc son fonctionnement est probalement plus proche d'un clavier moderne que d'un clavier C64.

Le FPGA je ne suis pas sur d'avoir tout compris ca me semble une bonne solution si ca permet de remplacer un custom chip que l'on aurait pas sur un projet de type MK2. Par exemple il te manque un SID tu le remplace par un FPGA qui l'émule de manière hardware le temps d'en trouver un vrai par exemple...

Donc c'est très différent et je sais bien que ca coute plus cher mais non le résultat n'est pas identique.

C64 plus authentique que MK2 bien plus authentique que TheC64...

Après moi c'est surtout (voir que) pour l'Amiga que ca m'intéresse...
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Message par emixam Mar 17 Aoû 2021 - 9:21

Salut
Concernant le FPGA, c'est plus que de l'émulation hardware, c'est de la simulation, alors c'est un peu abstrait comme ça...
L'émulation c'est plus un programme informatique qui va exécuter de façon logicielle, le comportement d'une machine.
Pour le FPGA, tu as un core qui va etre en gros la description du comportement logique d'une machine et tu va reprogrammer le FPGA pour qu il se comporte strictement de la même manière. Tu es vraiment extremememt proche du comportement réel de la bécane.

Pour que ce soit encore plus parlant, si on prend les jeux d'arcades qui tournent sur le MisterFPGA, tu n'as pas un "emulkateur" générique de type MAME avec des roms, tu as un core pour chaque jeu, vu que chaque PCB est différente.

Pour The C64, je suis en train de faire une petite vidéo, je la mettrais à dispo cette semaine
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Message par chacs Mar 17 Aoû 2021 - 9:35

Vu de loin, les solutions à base de FPGA, ça a l'air cher et compliqué, et pas forcément 100% compatibles. Je me dis autant se trouver un vrai C64.

Sinon, si on veut pas s'embêter, le TheC64 me parait plus simple, moins cher et 100% compatible.

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Message par drfloyd Mar 17 Aoû 2021 - 10:14

TheC64 permet d'éliminer 3 problemes :

Fiabilité
sortie video
sauvegardes & lecture

pour un non puriste Commodore c'est vraiment la solution idéale

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Message par Rudolf III. Mar 17 Aoû 2021 - 10:34

emixam a écrit:Salut
Concernant le FPGA, c'est plus que de l'émulation hardware, c'est de la simulation, alors c'est un peu abstrait comme ça...

Ce n'est pas plutôt le contraire ? Il me semblait que l'émulation logicielle classique relevait de la "simulation" et que l'émulation matérielle via les puces FPGA relevait de l'émulation, tout ça au sens informatique des termes.
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Message par Copper Mar 17 Aoû 2021 - 10:40

mais qui ne permet pas d'utiliser les cartouches originales ni les périphériques originaux... Par exemple tu ne pourras pas utiliser un Phaser DB9... D'ailleurs je crois que ca ne marche pas non plus (ou pas correctement) sur un écran LCD.

L'émulation software n'est jamais 100% compatible... MAME n'est pas un émulateur générique mais un Emulateur Multiple tout comme le Mister FPGA utilise de mutiples cores et pas un core générique. D'ailleurs les projets MAME et MESS ont également été regroupés sous l'appelation MAME qui n'est d'ailleurs plus uniquement dédiées aux bornes d'arcade.
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Message par emixam Mar 17 Aoû 2021 - 13:40

QUelques précisions sur les derniers points abordés:

Au niveau des périphériques (manettes) originales, tu as des adpatateurs pour beaucoup de manette avec 0 input lag:
https://misterfpga.co.uk/product/mister-snac-controller-adapters/

Pour les zapper, c est différent, les technos étaient basées sur le fonctionnement des tubes cathodiques, ce qui les rends incompatibles avec les ecrans LCD (plus de balayage)
Mais avec un mister et une wiimote, on peut y arriver!
https://www.youtube.com/watch?v=McpNPs2qZ6U&ab_channel=ModInFrance

Pour les cores Arcade, ce que je veux dire, c est que cahque jeu a son propre core, c 'est comme si tu avais un emulateur par jeu.
Ca montre bien que c est vraiment de la reproduction de hardware.

C'est clair que c est plus cher qu un raspberry, faut voir ca comme une console de la marque Analog, mais du coup en beaucoup plus sympa car tu as plus de console et d ordis.
https://github.com/MiSTer-devel/Main_MiSTer/wiki
T as pas de jolie interface comme sur recalbox, mais on s'en fout

Niveau compatibilité....je pense qu on est tres tres au dessus des emulateurs, 99,9% je dirais
En tout cas tout ce que j ai essayé est passé alors que j ai des pb sur raspberry pi (essentiellement Amiga)

La principale différence avec l emulation, c est que tu vas créer un programme qui de façon logicielle, va se comportyer comme un proc 68000 par exemple, alors que tu l'execute sur un proc x86 ou ARM.
Au niveau des core d'un FPGA, tu vas modifier la structure même du circuit electronique pour qu il se comporte exactement comme si c'était un 68000.

tu as un rendu et un feeling à des années lumieres d'une recalbox, c'est assez difficile à décrire.
C'est pas du tout, je me la pete genre les vrais gamer ils jouent sur le hardware original, paske input lag, toussa toussa...
Au niveau affichage et sensation de jeux, je touche quasiment plus à mes autres bricoles genre Raspberry, Odroid...
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Message par Copper Mar 17 Aoû 2021 - 16:37

En même temps quand on a un Mister FPGA on doit pouvoir se la péter un peu... Razz

Ceci dit le FPGA c'est pas un outil/technologie de développement de puces à la base ? Du coup une fois qu'un core fonctionne correctement sur un Mister FPGA est-il possible d'utiliser les informations pour recréer une vraie puce qui pourraient fonctionner sur une carte mère originale ou un revival moderne non basé sur du raspberry pi ?
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Message par tristan33 Mar 17 Aoû 2021 - 17:48

Je pense que c'est possible. Après tout, un fpgaSID remplace bien un SID, le processeur sonore du C64.


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Message par emixam Mer 18 Aoû 2021 - 7:57

Pour faire un revival moderne d'une ancienne console, je pense que tu n'as pas énormément de choix.
Soit tu reproduis son fonctionnement de façon logicielle, et c'est de l'émulation qui va tourner sur le processeur de ton choix, qui sera forcément différent de l'original (un motorola 68k par exemple)
Dans ce cas, il faut que tu trouve le matériel qui soit suffisament puissant et qui coute le moins cher....avec les proc ARM, c'est gagné, soit tu fais une carte proprio (genre mini nes, Thec64...)
Soit tu utilise une carte existante, raspberry, odroid....

Pour la seconde solution, qui se rapproche le plus du hardware original, il faut reproduire physiquement le comportement de la console avec un ensemble d'élément électronique comme des portes logique par exemple.
Une fois que tu as cette traduction, on l envoi sur un FPGA qui va se reconfigurer physiquement (c est son principe de fonctionnement) et fonctionner comme ta console originale.
On va retrouver le MisterFPGA mais également les consoles de la marque Analogue (SuperNT, MegaSG...)

La limitation du FPGA est liée énormément au nombre d'éléments reconfigurables qu'il contient.
Actuellement il semble qu on arrive aux limites du MistrFPA avec les cores PS1 et Saturn.

Pour de l'émulation logicielle, la limite se situe au niveau de la puissance du proc.
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Message par Copper Mer 18 Aoû 2021 - 8:54

Il y a aussi les solutions comme le MK2 qui permettent d'utiliser les vrais chips sur une carte mère moderne. Mais pour que ce genre de solution se développent il faudrait qu'une entreprise se spécialise dans la reproduction de custom chip. En plus il y a le coté sympa (ou pas) de pouvoir le monter (souder les composants) soit même...
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Message par emixam Mer 18 Aoû 2021 - 19:23

Pour en revenir au TheC64, j ai fais une vidéo de ma modification
Dsl pour les ultra puristes Mr. Green Mr. Green
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Message par youki Mer 18 Aoû 2021 - 20:15

TheC64 est sympa ,  mais je sais pas pourquoi quand je m'en sert je ne trouve pas le meme plaisir que sur un vrai.

Le touché du clavier est different ,  on a beau dire les commandes joysticks et les jeux ne reagissent pas exactement pareil,  le son  sonne differement  (bon faut dire que meme entre vrai C64, il y a des variations de version de SID et ca sonne different aussi).

Et surtout on peut  pas y mettre les vrai cartouches  , de vrai joystick db9  (sans adaptateur) , ni les peripherique d'époque et bon ca aurait été sympa d'avoir une sortie composite en plus du hDMI.

Pour moi , cette machine est a 70% de la perfection...  bon c'est pas mal... mais c'est pas ca!
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Message par emixam Jeu 19 Aoû 2021 - 6:54

Salut
tu as ça:
https://www.antoniovillena.es/store/product/commodore-1541-sd2iec-adapter-for-mister/
puis ça
https://www.antoniovillena.es/store/product/vga-composite-s-video-adapter/
Par contre c est pas le même prix qu'un C64 maxi, c est sûr !

Pour les joystick, y a des adaptateurs, mais j ai pas trouvé pour C64, peut etre que celui pour la master system fonctionne...
et si au niveau sonore, tu veux switcher de SID, faut juste choisir celui que tu veux Very Happy
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Message par Copper Jeu 19 Aoû 2021 - 10:07

Les emulateurs soft ont l'avantage de pouvoir emuler facilement différentes configuration de matériel (très utile sur CPC avec les différents types de CRTC) mais je ne pense pas que l'on puisse retrouver les sensations d'une vraie machine quand on l'a connue. De plus j'ai l'impression que le protocole USB introduit toujours une latence qui ne peut jamais être totalement à zéro par rapport à de simple interrupteurs donc je pense que l'utilisation d'un adapteur n'y changera rien voir même aggravera le problème. Après il y a aussi l'effet psychologique de la chose...

Sinon très intéressant de remplacer un clone de  raspberry pi par un vrai Razz n'aurait-il pas été possible de faire la même chose avec la carte d'origine ? Peut-être n'est elle pas assez puissante...
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Message par chacs Jeu 19 Aoû 2021 - 13:12

ça donne quoi le TheC64 au niveau de l'affichage : c'est du pixel perfect ? Le filtre CRT il est comment ?
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Message par emixam Ven 20 Aoû 2021 - 6:52

@Copper
Alors pour faire la même chose avec la carte d'origine, cela me parait compliqué..
C'est une PCB "raspberry pi like", il doit y avoir un peu de ram, un proc arm , un peu de stockage pour le systeme et les jeux et de quoi gérer l'USB et la vidéo.
C'est surtout que c'est quand même assez verrouillé, faudrait hack la PCB pour installer un autre OS (je n'ai absolument pas les competences pour faire ça) et au final je pense que niveau puissance, ca doit pas etre terrible..


@Chacs
Pour le pixel perfect, je n'ai jamais eu de C64 donc je ne pourrais pas te dire ce que donne le rendu par rapport à un original
Surtout que je n'étais pas vraiment interressé par les jeux C64, j'en ai testé quelques uns, j'en ai ajouté via clef usb, l'abbaye des morts il me semble, j'avais acheté TheC64 Maxi, dans le but de le modder avec un Pi4..
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Message par chacs Ven 20 Aoû 2021 - 12:22

emixam a écrit:
@Chacs
Pour le pixel perfect, je n'ai jamais eu de C64 donc je ne pourrais pas te dire ce que donne le rendu par rapport à un original
Surtout que je n'étais pas vraiment interressé par les jeux C64, j'en ai testé quelques uns, j'en ai ajouté via clef usb, l'abbaye des morts il me semble, j'avais acheté TheC64 Maxi, dans le but de le modder avec un Pi4..

J'ai jamais testé le TheC64, et je ne me souviens plus du tout du rendu d'un vrai C64 en CRT, et n' ayant jamais vu tourné un vrai C64 sur un écran plat je pourrais pas comparer, mais de mon côté j'utilise RetroArch et ses shaders et je trouve le résultat plutôt sympa.


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Message par Rudolf III. Sam 21 Aoû 2021 - 10:25

chacs a écrit:
Rudolf III. a écrit:
chacs a écrit:En voilà un de meilleure facture
https://www.ldlc.com/fiche/PB00263135.html

C'est tentant.

En tout cas, je n'étais pas au courant non plus, qu'il n'y avait pas de manette officielle par ordi, mais des espèces de "standard" inspirés de la manette Atari et fonctionnant sur plus ou moins tous les ordis (j'ai commencé à en entendre parler hier en lisant le dernier hors-série de la revue JV sur mes micro-ordinateurs).

Dans le Tilt 41, avril 87, tu as un très beau dossier sur les joystick, page 106 à 115.
https://abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=349&album=oui

Celui du lien LDLC est le Compétition Pro (page 112). Celui du TheC64 aussi, mais de mauvaise qualité.
Je crois que c'est le seul Joystick disponible aujourd'hui en USB.
Dommage car perso je trouve les QuicKshot et les Speedking plus agréables en prise en main.

Après ça, c'est si tu veux jouer au puriste. Quand je joue au C64 sur PC/Retroarch, j'utilise le Pad XBox One, et franchement ça le fait bien aussi.

Désolé de revenir sur le sujet, mais en fait, ça n'existe pas, des adaptateurs USB pour les joysticks Quickshot ou Speedking que tu cites et qui fonctionnent sur le TheC64 ? Je n'ai pas encore commandé l'autre modèle "Compétition Pro".
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Message par Copper Sam 21 Aoû 2021 - 10:59

Ben si ca existe :

https://picclick.fr/Adaptateur-USB-Pour-DB9-Joysticks-Amiga-Commodore-Atari-324052476144.html
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Message par Rudolf III. Sam 21 Aoû 2021 - 11:01

Ah, je me disais bien aussi.

Par contre, ça veut dire quoi, "DB9" ?
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