Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
+74
Alucardark
Laucops
CentTroisCailloux
D.f.under
PtitJc
Luke
fiston
syl02
jeff buckley
le gamer
megaman_de_ngf
Kurokishi
Uemura-Yamauchi
Mizuno94
psychotyphoon
Cormano
TaMa
salocin
Wabs
Nikeleos
saeba13
airdream
Nahkmos
kimengumi
eric21
Serkeril
Popeye13
jottasoy
bourguez
sterny
Sadreamega
Itasenpara
joe musashi
Kenji Ōba
Fellock
lincruste
MarcoPagoto
drfloyd
Elgregou
zouzzz
killvan
onizukakun
kawickboy
Darkopsix
sakuragi57
Toerka
James Pond
MotD
punKarasu
Amy
nicoken
tilou
Yop
retroactionman
rastlin
Stef
xinyingho
SnesGTI
Emeldiz
Kenshinro
ace76
Rudolf III.
wiiwii007
Tonkatsu
Snoz
SMR
dude79
Hioratsue
Paradis
ShiningBZH
mateo
Patoulatchi
Tryphon
lessthantod
78 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Selon vous, quel est le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits?
Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits
Ben si c'est un jeu pour les mômes les 2h de jeux pour 300 boules pour reprendre tes termes on s'en fout. Tu devais avoir 15/16 ans à sa sortie. Moi a 11 ans j'avais pas les mêmes attentes.Tryphon a écrit:Sérieusement, à l'époque, claquer 300 boules pour un jeu que tu finissais en moins de 2h, c'était un poil rageant...
Tonkatsu- Infirmier
Tes parents devaient être très riches...
Tryphon- Docteur *
Je te parle d'un point de vu d'un enfant... T'as pas la même notion de l'argent qu'à 16. Et que le jeu dure 30mn ou 2h, tu t'amuses point barre, le nombre de jeux que je finissais pas à l'époque. Enfin si pour toi un ado et un enfant fonctionnent pareil, il y a un soucis.
Et non mes parents n'étaient pas "très riches".
Et non mes parents n'étaient pas "très riches".
Tonkatsu- Infirmier
Oui, pour moi les enfants de 11 ans et les ados de 16 ne sont pas très différents (et j'en côtoie beaucoup). Mais ce n'est pas la question.
Une chose est certaine, c'est que si à 11 ans mes parents m'avaient payé pour le prix de 10 tickets de cinéma un jeu qui me dure pas beaucoup plus longtemps qu'un film, je crois que j'aurais pas eu beaucoup de jeux
Bon, c'est vrai qu'on y retourne, mais le jeu a pas une replay value exceptionnelle non plus.
En plus, le jeu a déjà deux modes de jeu : un prévu réellement pour enfants (où y'a pas tous les tableaux), et un autre à peine plus difficile. Je pense que ce mode méritait d'être développé.
Une chose est certaine, c'est que si à 11 ans mes parents m'avaient payé pour le prix de 10 tickets de cinéma un jeu qui me dure pas beaucoup plus longtemps qu'un film, je crois que j'aurais pas eu beaucoup de jeux
Bon, c'est vrai qu'on y retourne, mais le jeu a pas une replay value exceptionnelle non plus.
En plus, le jeu a déjà deux modes de jeu : un prévu réellement pour enfants (où y'a pas tous les tableaux), et un autre à peine plus difficile. Je pense que ce mode méritait d'être développé.
Tryphon- Docteur *
j'ai eu le woi en promo quand j'étais gosse (100 francs), et il m'a fait des années seul et en équipe avec mon frère
j'avais aussi another world qui est très court, et pourtant je n'en ai jamais vu le bout, je recommençais inlassablement le jeu durant des mois.
j'avais aussi another world qui est très court, et pourtant je n'en ai jamais vu le bout, je recommençais inlassablement le jeu durant des mois.
Invité- Invité
Au temps pour moi alors. Je reconnais avoir poncé WoI assez vite, seul ou avec mon frère, puis on est passé à autre chose. Je vois le jeu comme le tableau du gâteau : une belle friandise qui ne nourrit pas vraiment...
Mais il est réellement magnifique.
Mais il est réellement magnifique.
Tryphon- Docteur *
Oui mais même gaché c'est un peu fort quand même. Je veux bien parler de bon jeu gâché mais chef d'oeuvre ?Tryphon a écrit:wiiwii007 a écrit:Pour moi un chef d'oeuvre c'est au minimum un DKC, un Yoshi's Island, un Super Metroid... j'en ai pas tellement en fait.
C'est bien pour ça que je parle de chef d'œuvre gâché. WoI est beaucoup trop axé très jeune public...
Sinon oui, les 3 jeux que tu cites sont supérieur à WoI (même si je ne les apprécie pas tous forcément). Tu aurais pu citer Sonic, Wonderboy V ou Rocket Knight Adventure, mais j'aurais été tellement surpris
Sinon désolé mais non je n'aurais pas pu citer ceux que tu cites ^^ Non pas parce que c'est du Sega mais juste parce qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour prétendre être un chef d'oeuvre... A mon sens. Pour moi il faut un gameplay au top, une aventure conséquente, un son chouchouté, une DA bien définie etc. Bref il faut que tous les domaines soient au top.
Sonic... trop court, simple, level design dans la deuxième partie que je trouve bancal...
Wonderboy V... Trop simple... Pour moi ça fait "petit" jeu.
Rocket Knight... peut-être le jeu Sega qui se rapproche le plus de ce que je pense d'un chef d'oeuvre. Son souci c'est que c'est trop action, ça manque de profondeur. Mais c'est toujours comme ça avec les jeux "arcade". J'ai besoin d'un minimum de recherche pour tisser un lien fort avec le jeu, pas juste de l'action survoltée. Par exemple je préfère un Megaman X à Rocket Knight juste parce qu'il y a plus de recherche.
Chacun aura sa perception de chef d'oeuvre bien entendu, remarque que je n'ai pas dit Super Mario World car trop simpliste dans sa DA et son graphisme. Je n'ai pas dit Castlevania IV car pas assez complet à mon sens etc. Par contre j'ai oublié de citer Zelda : A link to the past
wiiwii007- Docteur *
tu devais être plus doué que moi (et plus vieux aussi )Tryphon a écrit:Je reconnais avoir poncé WoI assez vite, seul ou avec mon frère, puis on est passé à autre chose.
Invité- Invité
je vote Mickey Mania pour sa géniale intro en noir et blanc
Tes parents devaient être "très riches" pour t'offrir un jeu à 300 francs dans l'année ? Je n'en ai eu qu'à mon anniversaire ou NoëlTryphon a écrit:Une chose est certaine, c'est que si à 11 ans mes parents m'avaient payé pour le prix de 10 tickets de cinéma un jeu qui me dure pas beaucoup plus longtemps qu'un film, je crois que j'aurais pas eu beaucoup de jeux
Mickey mania est pas mal non plus, mais mieux vaut le faire sur Megadrive. J'ai été déçu sur Snes.
Tonkatsu- Infirmier
wiiwii007 a écrit:Oui mais même gaché c'est un peu fort quand même. Je veux bien parler de bon jeu gâché mais chef d'oeuvre ?
C'est un peu le principe en fait : chef d'œuvre gâché, ce n'est pas un chef d'œuvre. C'est comme "cadavre exquis" : c'est pas un cadavre...
Sinon désolé mais non je n'aurais pas pu citer ceux que tu cites ^^ Non pas parce que c'est du Sega
Mais bien sûr que si, tu ne trompes personne
Si ça peut te rassurer, je trouve qu'aucun des 3 que tu cites n'en est un (oui, pas même Super Metroid : c'est un excellent jeu dans son genre, mais pour moi un chef d'œuvre ça doit aussi proposer du neuf et le jeu reste très classique)
Tryphon- Docteur *
Tonkatsu a écrit:Tes parents devaient être "très riches" pour t'offrir un jeu à 300 francs dans l'année ? Je n'en ai eu qu'à mon anniversaire ou NoëlTryphon a écrit:Une chose est certaine, c'est que si à 11 ans mes parents m'avaient payé pour le prix de 10 tickets de cinéma un jeu qui me dure pas beaucoup plus longtemps qu'un film, je crois que j'aurais pas eu beaucoup de jeux
Ben c'était le prix des jeux, et oui, j'en avais comme toi un par aux anniversaires et un à Noël (et parfois un pour bons résultats scolaires )
Tryphon- Docteur *
Pour moi seul Super Metroid dans tous les jeux que vous avez cité en est un
et Zelda 3.
et Zelda 3.
Invité- Invité
Les jeux MD étaient souvent en promo contrairement aux jeux Snes. C'est p'tet aussi ce qui a influencé l'achat d'une console plus qu'une autre. C'étaient pas que des daubes dans les jeux en réducs. Me souviens vers 94 des Sonics ou Disney justement alors que la Snes...
Tonkatsu- Infirmier
Ce WoI, je l'attendais de pied ferme (CoI sur SMS est un des mes meilleurs souvenirs) alors je l'ai acheté day one, j'ai pas attendu les promo
Mais oui, les jeux MD neufs étaient souvent sensiblement moins chers que les jeux SNES.
Mais oui, les jeux MD neufs étaient souvent sensiblement moins chers que les jeux SNES.
Tryphon- Docteur *
Un jeu Snes à 500 balles, les parents devaient l'avoir mauvaise
Tonkatsu- Infirmier
Tu m'étonnes.
Le pire que j'ai fait, c'est 800F pour Final Fantasy VI (bon j'avais 17 ans donc j'avais un peu d'argent de côté, mais je l'ai senti passer).
Je n'en ai pas regretté un seul centime
Le pire que j'ai fait, c'est 800F pour Final Fantasy VI (bon j'avais 17 ans donc j'avais un peu d'argent de côté, mais je l'ai senti passer).
Je n'en ai pas regretté un seul centime
Tryphon- Docteur *
en effetTonkatsu a écrit:Les jeux MD étaient souvent en promo
j'ai eu la plupart de mes jeux d'enfance comme ça et j'ai eu quelques chef d'œuvres dans le tas (pour quelques bouses quand même)
je me souviens d'avoir eu another world, WOI, aladdin, sunsetriders, technocop, skitchin, batman returns, shaq fu, zool...
Invité- Invité
Aladdin Snes pour moi, mais j'ai hésité avec Goof Troop qui m'a régalé aussi à l'époque, et qui est je pense sous-estimé !
MarcoPagoto- Patient contaminé
Tryphon a écrit:
Sérieusement, à l'époque, claquer 300 boules pour un jeu que tu finissais en moins de 2h, c'était un poil rageant (c'est du vécu...)
Donc un court-métrage au cinéma, puisque tu en as vu l'intégralité en 5 minutes, a forcément moins d'intérêt qu'un film de 2h ?
Un jeu vidéo n'a pas pour vocation d'être un challenge mais de proposer un tout appréciable, un assemblage de paramètres qui tiennent la route.
Et si la durée de vie rentre en jeu, un jeu court et facile est parfois bien plus plaisant qu'un jeu difficile et ardu du moment que le plaisir et la cohérence sont là.
Des jeux faciles mal branlés, je peux t'en citer une tripotée. Tiens, par exemple le dernier Kirby Star Allies sur Switch : des tas et des tas de mouvements, de possibilités, une direction artistique chatoyante. Mais 90% des mouvements ne sont jamais sollicités, les 3 alliés contrôlés par l'ordinateur ajoutent un bordel monstre à l'action qui fait que tu laisses parfois faire l'IA en te tournant les pouces, et le level design ne sert à rien vu que Kirby peut voler à l'infini.
Tout le contraire de World of Illusion qui reste constant dans ce qu'il propose. Ça répond bien, les graphismes sont magnifiques, la musique est superbe, les niveaux sont variés et différents selon qui tu contrôles, et il y a vraiment une magie qui se dégage de l'ensemble.
Oui, on finit World of Illusion en une heure dès la première fois.
Et ?
Ca y'est, ça en fait un mauvais jeu ? Parce que cela s'adresse surtout aux enfants ?
Est-ce que Tom Sawyer, livre principalement destiné aux enfants, ne peut prétendre être un chef-d'oeuvre au même titre que Les Misérables de Hugo qui est plus long, plus complexe, donc forcément mieux ?
Heureusement que certains dépassent ces a priori...
Elgregou- Infirmier
J'ai pas mal hésité avec Quackshot mais j'ai voté Magical Quest, j'y ai passé des heures et je le considère comme un des meilleurs jeux de plateformes. En tous cas il est dans mon Top 10 et c'est le seul Disney dedans.
lincruste- Interne
@ElGregou :
Faut que tu te calmes : j'ai jamais dit que le jeu était mauvais. Juste que sa faible durée empêchait d'exploiter au mieux ses bonnes idées (c'est un jeu que j'aime : si je devais classer les jeux de cette liste auxquels j'ai joué, il serait dans le top 3).
Honnêtement, je suis le seul ici à le trouver beaucoup trop court ?
Sérieusement, évite de me rentrer dans le lard gratuitement.
Faut que tu te calmes : j'ai jamais dit que le jeu était mauvais. Juste que sa faible durée empêchait d'exploiter au mieux ses bonnes idées (c'est un jeu que j'aime : si je devais classer les jeux de cette liste auxquels j'ai joué, il serait dans le top 3).
Tryphon- Docteur *
Mouai... ça sous entend quand même que tu es proche du chef d'oeuvre sans le problème qui gâche, et pour moi clairement non.Tryphon a écrit:wiiwii007 a écrit:Oui mais même gaché c'est un peu fort quand même. Je veux bien parler de bon jeu gâché mais chef d'oeuvre ?
C'est un peu le principe en fait : chef d'œuvre gâché, ce n'est pas un chef d'œuvre. C'est comme "cadavre exquis" : c'est pas un cadavre...Sinon désolé mais non je n'aurais pas pu citer ceux que tu cites ^^ Non pas parce que c'est du Sega
Mais bien sûr que si, tu ne trompes personne
Si ça peut te rassurer, je trouve qu'aucun des 3 que tu cites n'en est un (oui, pas même Super Metroid : c'est un excellent jeu dans son genre, mais pour moi un chef d'œuvre ça doit aussi proposer du neuf et le jeu reste très classique)
Non la nouveauté je ne la prends pas en compte car l'important c'est le gameplay, peu importe qu'il soit nouveau ou non. Si tu t'éclates car le gameplay est bien agencé, même si déjà vu mille fois alors c'est que c'est super bien pensé, ça suffit. D'ailleurs dans les titres que tu cites qui fait dans la nouveauté ?
Allez, pour te montrer que ce n'est pas uniquement chez Nintendo que j'ai des chef d'oeuvre en tête : Resident Evil remake sur le cube en est un à mon sens. Tout est parfait
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Non la nouveauté je ne la prends pas en compte car l'important c'est le gameplay, peu importe qu'il soit nouveau ou non. Si tu t'éclates car le gameplay est bien agencé, même si déjà vu mille fois alors c'est que c'est super bien pensé, ça suffit.
Pas pour moi. C'est la différence entre un excellent jeu et un chef d'œuvre.
D'ailleurs dans les titres que tu cites qui fait dans la nouveauté ?
Des trois titres que j'ai cités, le seul que je considère réellement comme un chef d'œuvre est Sonic. Et je n'ai nullement envie d'en discuter avec toi
Tryphon- Docteur *
Sinon oui, dans ton acceptation (moins restrictive que la mienne) du mot chef d'œuvre, je pense que WoI aurait pu en être un.
Tryphon- Docteur *
je veux bien prendre sa placeTryphon a écrit:Des trois titres que j'ai cités, le seul que je considère réellement comme un chef d'œuvre est Sonic. Et je n'ai nullement envie d'en discuter avec toi
Invité- Invité
Je suis dac avec ton paragraphe Kirby. Je ne connais pas le jeu mais ça m'insupporte les titres qui proposent des millions de possibilités pour ne pas s'en servir. C'est tout ce que je déteste dans les jeux...Elgregou a écrit:Des jeux faciles mal branlés, je peux t'en citer une tripotée. Tiens, par exemple le dernier Kirby Star Allies sur Switch : des tas et des tas de mouvements, de possibilités, une direction artistique chatoyante. Mais 90% des mouvements ne sont jamais sollicités, les 3 alliés contrôlés par l'ordinateur ajoutent un bordel monstre à l'action qui fait que tu laisses parfois faire l'IA en te tournant les pouces, et le level design ne sert à rien vu que Kirby peut voler à l'infini.Tryphon a écrit:
Sérieusement, à l'époque, claquer 300 boules pour un jeu que tu finissais en moins de 2h, c'était un poil rageant (c'est du vécu...)
Tout le contraire de World of Illusion qui reste constant dans ce qu'il propose. Ça répond bien, les graphismes sont magnifiques, la musique est superbe, les niveaux sont variés et différents selon qui tu contrôles, et il y a vraiment une magie qui se dégage de l'ensemble.
Oui, on finit World of Illusion en une heure dès la première fois.
Et ?
Ca y'est, ça en fait un mauvais jeu ? Parce que cela s'adresse surtout aux enfants ?
Par contre j'aime aussi quand on exploite un gameplay et les idées. Dans WOI on fait quoi sérieusement à part prendre son mal en patience dans les stages en attendant que Mickey se bouge un peu le fion ?
Il n'est pas trop court, si il était plus long je pense que j'aurais craqué...Tryphon a écrit:@ElGregou :
Plus sérieusement, il est trop court pour les joueurs qui l'aiment, mais trop long pour les autres.
wiiwii007- Docteur *
marmotjoy a écrit:je veux bien prendre sa placeTryphon a écrit:Des trois titres que j'ai cités, le seul que je considère réellement comme un chef d'œuvre est Sonic. Et je n'ai nullement envie d'en discuter avec toi
Les multicomptes ne comptent pas
Tryphon- Docteur *
Ah ouai quand mêmeTryphon a écrit:Pas pour moi. C'est la différence entre un excellent jeu et un chef d'œuvre.wiiwii007 a écrit:Non la nouveauté je ne la prends pas en compte car l'important c'est le gameplay, peu importe qu'il soit nouveau ou non. Si tu t'éclates car le gameplay est bien agencé, même si déjà vu mille fois alors c'est que c'est super bien pensé, ça suffit.Des trois titres que j'ai cités, le seul que je considère réellement comme un chef d'œuvre est Sonic. Et je n'ai nullement envie d'en discuter avec toiD'ailleurs dans les titres que tu cites qui fait dans la nouveauté ?
Pas de souci, c'est toi qui vois
Disons que pour de la nouveauté, il faudrait vérifier la totalité des œuvres pour être sûr de pouvoir qualifier un jeu ainsi... bon courage.
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Par contre j'aime aussi quand on exploite un gameplay et les idées. Dans WOI on fait quoi sérieusement à part prendre son mal en patience dans les stages en attendant que Mickey se bouge un peu le fion ?
Je suis un peu d'accord avec toi (sauf que moi j'ai aimé le jeu). Y'a des idées de gameplay dans WoI (niveaux mouvants, gameplay alternatifs comme la nage ou le bouchon, des trucs en coop comme les balançoires ou le fait de lancer son coéquipier), c'est pas des trucs hyper originaux mais ça fait pas mal de choses sympathiques à exploiter. Or, elles le sont peu.
Et le jeu est un poil lent (comparé à CoI).
Tryphon- Docteur *
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20