GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ou contre l’anonymat sur internet ?

+13
Tryphon
darktet
Reyn
Yop
tilou
petitevieille
gasteropodekiller
polton
avalon471
43190
lessthantod
antifrog
Supasaya
17 participants

Anonymat sur Internet, pour ou contre?

Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Vote_lcap74%Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Vote_rcap 74% 
[ 20 ]
Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Vote_lcap22%Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Vote_rcap 22% 
[ 6 ]
Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Vote_lcap4%Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]

Total des votes : 27

Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Empty Pour ou contre l’anonymat sur internet ?

Message par Supasaya Lun 11 Fév 2019 - 14:57

Avec la récente affaire de la « ligue du lol » se soulève (encore) la question de l’anonymat sur internet.
Alors sur Gamopat, on en pense quoi ?
Est-ce réalisable ?

A vos claviers Wink
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Empty Re: Pour ou contre l’anonymat sur internet ?

Message par antifrog Lun 11 Fév 2019 - 15:02

Pour
parce que je n'ai pas envie d'aller en prison Embarassed 

Plus sérieusement, je comprends pas comment on puisse être contre. Par défaut, il doit y avoir une modération accrue au pire ou des segments où les identités sont publiques...  mais pourquoi tenter de brider un espace de liberté pareil?

Ça donnera finalement toujours les même résultats: ceux qui maitrisent les techs ou qui ont du fric pourront continuer pépouze mais Mr Lambda se fera poncer le cul avec des pubs ultra ciblées grâce aux fichiers partagés et potentiellement espionner par l'Etat.

Dernière édition par antifrog le Lun 11 Fév 2019 - 15:07, édité 1 fois
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26763

Pour ou contre l’anonymat sur internet ? Empty Re: Pour ou contre l’anonymat sur internet ?

Message par lessthantod Lun 11 Fév 2019 - 15:06

Il manque une proposition au sondage ...
Pour ou contre l’anonymat sur internet ? 45716
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par 43190 Lun 11 Fév 2019 - 15:10

antifrog a écrit:Pour
parce que je n'ai pas envie d'aller en prison Embarassed 

Plus sérieusement, je comprends pas comment on puisse être contre. Par défaut, il doit y avoir une modération accrue au pire ou des segments ou les identités sont claires... 
mais pourquoi tenter de brider un espace de liberté pareil?

Ça donnera finalement toujours les même résultats: ceux qui maitrisent les techs ou qui ont du fric pourront continuer pépouze mais Mr Lambda se fera poncer le cul avec des pubs ultra ciblées grâce aux fichiers partagés et potentiellement espionner par l'Etat.
Contre
même si bémol suite à ton argument antifrog.

La modération existe mais on rencontre encore (et malheureusement) de nombreux propos injurieux sur le net. Je pense que si nos identités étaient mises en avant, cela permettrait peut être une forme de "modération automatique" (automodération). Certains n'écriraient peut être pas leur pensée de la sorte..

Je pars du principe que ce que nous écrivons, nous serions capable de le soutenir à l'oral devant des gens "dans la réalité", ce qui pour l'instant est loin d'être le cas!

Mais question intéressante au demeurant :)
43190
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 125

Message par avalon471 Lun 11 Fév 2019 - 15:14

Pour ou contre l'anonymat
-Oui
-Non

Il n'y a que moi que ça choque cette formulation? Pour ou contre l’anonymat sur internet ? 517947

Anonymat sur Internet,pour ou contre?
-Pour
-Contre
-Je m'en tape (pour faire plaisir à less)
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23793

Message par polton Lun 11 Fév 2019 - 15:40

je suis contre.
il faut laisser une tribune anonyme pour exorciser les frustrations des uns et des autres. 
aller à l'encontre ne ferait qu'aggraver les choses 
l'anonymat permet un surveillance " saine " car il n'existe pas pour ceux qui n'était pas encore au courant .
c'est aussi une des principales raisons pour laquelle je m'y oppose.Le fond de cette proposition et malsain et n'est qu'un moyen d'écraser le peuple et de récupérer le net à sa botte , et non une façon d'assainir la situation
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502

Message par Supasaya Lun 11 Fév 2019 - 15:54

Ah bah je voulais éditer le sondage mais on peut pas ? scratch
Perso la formulation me choque pas c’est exactement la même chose, mais je voudrais pas froisser avalon Mr. Green
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par lessthantod Lun 11 Fév 2019 - 15:57

Supasaya a écrit:Ah bah je voulais éditer le sondage mais on peut pas ? scratch
Je peux le faire, si tu veux Wink
lessthantod
lessthantod

Message par Supasaya Lun 11 Fév 2019 - 15:58

Vazy je veux bien Wink
Merci.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par lessthantod Lun 11 Fév 2019 - 16:00

Supasaya a écrit:Vazy je veux bien Wink
C'est fait! batman
lessthantod
lessthantod

Message par gasteropodekiller Lun 11 Fév 2019 - 16:11

Pour le pseudonymat. 

L'anonymat n'existe pas, à moins de passer par des VPN en permanence, et encore ça masque juste une trace. 

On peut très facilement retrouver une personne via son IP et les logs des sites. 

C'est un faux débat, comme pas mal de ce qui sort de la tête de certaines personnes, c'est juste un moyen d'avancer vers la dictature et le flicage que de faire croire qu'on puisse être anonyme sur internet.

La justice et la police peuvent déjà faire ce qu'il faut pour punir des actes répréhensibles, le reste n'est qu'une manipulation d'opinion pour accepter d'abandonner sa liberté.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3887

Message par Invité Lun 11 Fév 2019 - 16:26

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Invité
Invité

Message par polton Lun 11 Fév 2019 - 16:34

kaot a écrit:Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
surtout que ça ne changera rien , au contraire ...
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502

Message par petitevieille Lun 11 Fév 2019 - 16:37

Je reprends ma réponse à un camarade partisan de l'interdiction de l'anonymat :

rastlin a écrit:
Qu' est ce que l anonymat apporte de plus si ce n est un sentiment d impunité? Permettre de sanctionner les délinquants (comme cette histoire de cagoule dans les manifs) en quoi cela peut il te gêner?
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/ligue-du-lol-des-caids-de-twitter-accuses-de-harcelement_2061648.html

Tu te balades dans la rue avec une pancarte portant ton état civil ? Pourquoi le faire sur intermet ?

Et par ailleurs, si toi tu n'en ressens pas le besoin, essaie d'imaginer le point de vue d'autnes personnes, qui aimeraient pouvoir parler de leurs passions, parler politique, publier des petites annonces sans forcément que leur état civil soit livré à tout l'internet.
Après une séparation d'avec un conjoint violent, aurais-tu envie que ton nom soit accessible en ligne, facilitant une vengeance dudit conjoint ?
Quand tu bosses dans le privé avec un supérieur dont tu sais que tu ne partages pas les opinions politiques et qui est en conflit avet toi, as-tu envie qu'il lise tes échanges en public ?
Si tu es célibataire et que ta famille te presse pour que cela change, as-tu envie d'avoir ton nom sur un site de rencontres ? Et dans ce cadre-là, imaginez les dérives possibles !

Dans la rue, un policier peut te demander tes papiers.
Sur internet, un policier peut demander au doc les informations de connexion de ce "rastlin" qui cache son identité réelle.

L'affichage de l'état civil, ou même sa transmission à des sociétés privées avides de données personnelles, c'est inacceptable.
Nous devons exiger le droit aux pseudonymes.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899

Message par tilou Lun 11 Fév 2019 - 16:43

je suis partagé entre vivre libre et la maîtrise de la connerie de chacun
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6042

Message par lessthantod Lun 11 Fév 2019 - 16:49

Sad :

Dernière édition par lessthantod le Lun 11 Fév 2019 - 16:50, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod

Message par Invité Lun 11 Fév 2019 - 16:50

Le petit chat noir a tout dit.
Invité
Invité

Message par Yop Lun 11 Fév 2019 - 17:03

Le problème n'est pas vraiment " pour ou contre" mais qui contrôle !

Exemple : Dernièrement avec la cagnotte gilet jaune pour le boxeur .
Quand Schiappa crie au scandale et demande que les noms des donneurs soit transmis aux autorités !
Une illustre inconnu , jamais élu par le peuple  qui se croit tout permis car parachuté par un copain , veut faire la loi en France .

Avec ce genre d'individu heureusement qu'entre guillemet il y'a encore un peu d’anonymat sur internet , car demain si un pseudo empaffé du gouvernement considère que la couleur bleu est moche , alors il pourrait foutre des amendes voir + aux gens qui trouvent que ce n'est qu'une couleur comme une autre . Mr. Green

Les gouvernements deviennent de plus en plus totalitaire , mais si en plus il pouvait avoir les informations sur leurs détracteurs en un claquement de doigts alors ça serait vraiment la merde ! 
Il y'a des garde-fous comme la CNIL mais hélas ça devient de plus en plus dur la liberté d'expression sur le net , alors imagine si a chaque message  écrit sur le net tu avais toutes les informations de l'auteur ... Ça serait  fin du net tout simplement . Wink
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699

Message par Reyn Lun 11 Fév 2019 - 17:11

petitevieille a écrit:Je reprends ma réponse à un camarade partisan de l'interdiction de l'anonymat :

rastlin a écrit:
Qu' est ce que l anonymat apporte de plus si ce n est un sentiment d impunité? Permettre de sanctionner les délinquants (comme cette histoire de cagoule dans les manifs) en quoi cela peut il te gêner?
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/ligue-du-lol-des-caids-de-twitter-accuses-de-harcelement_2061648.html

Tu te balades dans la rue avec une pancarte portant ton état civil ? Pourquoi le faire sur intermet ?

Et par ailleurs, si toi tu n'en ressens pas le besoin, essaie d'imaginer le point de vue d'autnes personnes, qui aimeraient pouvoir parler de leurs passions, parler politique, publier des petites annonces sans forcément que leur état civil soit livré à tout l'internet.
Après une séparation d'avec un conjoint violent, aurais-tu envie que ton nom soit accessible en ligne, facilitant une vengeance dudit conjoint ?
Quand tu bosses dans le privé avec un supérieur dont tu sais que tu ne partages pas les opinions politiques et qui est en conflit avet toi, as-tu envie qu'il lise tes échanges en public ?
Si tu es célibataire et que ta famille te presse pour que cela change, as-tu envie d'avoir ton nom sur un site de rencontres ? Et dans ce cadre-là, imaginez les dérives possibles !

Dans la rue, un policier peut te demander tes papiers.
Sur internet, un policier peut demander au doc les informations de connexion de ce "rastlin" qui cache son identité réelle.

L'affichage de l'état civil, ou même sa transmission à des sociétés privées avides de données personnelles, c'est inacceptable.
Nous devons exiger le droit aux pseudonymes.
Pas grand chose à ajouter  thumleft
Ces truands cherchent à museler et à faire peur..  C'est ça la barrage a l'extrême droite ? J'entends le bruit des bottes qui se rapproche perso..
Reyn
Reyn
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4461

Message par darktet Lun 11 Fév 2019 - 17:29

Je suis plutot pour.Dans le sens ou ça apporte une liberté.
Mais quand je vois les noms d'oiseaux qui fusent et l'irrespect de certains sous le bouclier de l'anonymat ça me désole.
Perso si internet n'était pas anonyme,ça me dérangerait pas plus que ça car je suis Irl comme je suis derrière un écran...Mais je comprends les dérives que cela peux engendrer comme dit brillamment sur les posts précédents.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7488

Message par Supasaya Lun 11 Fév 2019 - 18:37

Vous êtes tous dans la liberté d’expression.
Mais les débordements du web se situe justement sur l’exces de liberté qui représente le danger (agression, insultes, harcèlement...).
Certes la police a des armes, mais 95% des plaintes, quand elles sont déposées, ne sont pas suivies ou n’aboutissent pas, car manque de moyens et d’effectifs.

Moi je me demande a l’inverse : qu’est-ce qui pousse notre besoin de s’avatariser ? De s’anonymiser sur internet ?
Pourquoi ? Pourquoi a t on a ce point besoin de ça ?
Vous sentez vous plus libre ainsi ? Libre de faire quoi ?
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Lun 11 Fév 2019 - 18:43

Je suis un personnage public de notoriété mondiale. Il est important pour moi de pouvoir converser sans que ma véritable identité soit connue, ça fausserait les rapports Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Lun 11 Fév 2019 - 19:15

darktet a écrit:Je suis plutot pour.Dans le sens ou ça apporte une liberté.
Mais quand je vois les noms d'oiseaux qui fusent et l'irrespect de certains sous le bouclier de l'anonymat ça me désole.
Perso si internet n'était pas anonyme,ça me dérangerait pas plus que ça car je suis Irl comme je suis derrière un écran...Mais je comprends les dérives que cela peux engendrer comme dit brillamment sur les posts précédents.
Assez d'accord avec çà. Comme d'habitude, c'est une histoire de juste milieu.
Invité
Invité

Message par petitevieille Lun 11 Fév 2019 - 20:43

Supasaya a écrit:Vous êtes tous dans la liberté d’expression.
Mais les débordements du web se situe justement sur l’exces de liberté qui représente le danger (agression, insultes, harcèlement...).
Certes la police a des armes, mais 95% des plaintes, quand elles sont déposées, ne sont pas suivies ou n’aboutissent pas, car manque de moyens et d’effectifs.

Moi je me demande a l’inverse : qu’est-ce qui pousse notre besoin de s’avatariser ? De s’anonymiser sur internet ?

Parce que les zinternettes n'oublient rien. Si je dis ou fais quelque chose dans le monde réel, seules les personnes présentes ont l'information. En ligne, on garde la trace.
Inversons la question : si tout ce que vous faites dans le monde réel devait être relié à votre personne, archivé, disponible sur demande, feriez-vous et diriez-vous réellement tout ce que vous faites ou dites aujourd'hui ?

Dans la vraie vie, on dispose de plein de situations où l'on bénéficie d'un certain anonymat. C'est la base. On ne se balade pas avec une pancarte affichant notre état civil.

Quant aux personnes qui abusent de ces possibilités, ce sont elles qui doivent assumer les conséquences de leurs actes. Pas la multitude de gens qui ne font rien de mal.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899

Message par rastlin Lun 11 Fév 2019 - 20:59

petitevieille a écrit:
Supasaya a écrit:Vous êtes tous dans la liberté d’expression.

Parce que les zinternettes n'oublient rien. Si je dis ou fais quelque chose dans le monde réel, seules les personnes présentes ont l'information. En ligne, on garde la trace.
Inversons la question : si tout ce que vous faites dans le monde réel devait être relié à votre personne, archivé, disponible sur demande, feriez-vous et diriez-vous réellement tout ce que vous faites ou dites aujourd'hui ?

Dans la vraie vie, on dispose de plein de situations où l'on bénéficie d'un certain anonymat. C'est la base. On ne se balade pas avec une pancarte affichant notre état civil.

Quant aux personnes qui abusent de ces possibilités, ce sont elles qui doivent assumer les conséquences de leurs actes. Pas la multitude de gens qui ne font rien de mal.
Encore faut il avoir les outils juridique pour cela. On en est très loin. Et je répète qu' il ne s'agit pas de mettre sa photo sur son profil avec son nom., prénom, numéro de sécu et adresse. Https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/02/11/trois-questions-sur-l-anonymat-et-le-pseudonymat-sur-internet_5422118_4408996.html
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943

Message par aragorn42 Lun 11 Fév 2019 - 20:59

Je suis  pour rester anonyme sur internet. Certes ça ne change pas grand chose, comme déjà dit, mais vu que je ne fais rien d'illégal, osef! Mais j'aime bien pouvoir surfer sans forcément laisser mon nom prénom partout! Rien que niveau professionnel, ça m'arrange. Il n'y a qu'à voir tous ces tocards qui se mettent en arret maladie et qui poste sur facebook, des photos où ils sont au ski, à une teuf, etc....
aragorn42
aragorn42
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649

Message par Maximilien Lun 11 Fév 2019 - 21:02

La question n’a aucun sens.
Demain on rend obligatoire de mettre son nom et son prénom sur internet. Tous les citoyens le feront, sauf évidemment ceux pour lesquels on a instauré la règle, les criminels qui trouveront un moyen de passer outre. Résultat la population perd une liberté pour un résultat inexistant. Et 20 ans après, quand un gouvernement extrémiste accède au pouvoir, hop les conséquences dans ta gueule.
Maximilien
Infirmier

http://cybergill.blogspot

Message par Tronklou Lun 11 Fév 2019 - 21:36

Complètement contre, l'anonymat permet une expression que l'on ne ferais sans doute jamais à visage ouvert. Personnellement c'est mon espace de libertés dans lequel je n'ai pas à me soucier de savoir ce que vas en penser mon entourage.  

Vouloir être dans le contrôle de ce genre de chose ne vas, à mon sens, ne faire qu'indisposer la majorités, sans pour autant se prémunir des vrais dangers qui de toutes façon n'ont que faire de la lois à l'heure actuelles, et ne se sentiront pas plus concernés après non plus.
Tronklou
Tronklou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 144