PS2 slim ne lit plus les jeux
+2
Fireboy3000
a2gast
6 participants
Page 1 sur 1
PS2 slim ne lit plus les jeux
Bonjour/Bonsoir!
Je viens de sortir ma PS2 slim du placard ou elle reposait depuis quelques (trop) nombreuses années et là, le drame. MADAME a décidé de ne plus lire QUE les DVD. En ce qui concerne les jeux, elle affiche "erreur lors de la lecture du disque".
Je précise que je n'ai jamais ni modifié ni démonté ladite madame et qu'en voyant ce soucis et en lisant quand même un peu les commentaires des p'tits d'jeuns sur des forum éteinds depuis 2008, j'ai nettoyé la lentille avec de l'alcool.
Quelqu'un ayant l'amabilité de dépanner une noob qui veut juste retrouver la console de ses folles années adolescente?
Vous remerquiant
Je viens de sortir ma PS2 slim du placard ou elle reposait depuis quelques (trop) nombreuses années et là, le drame. MADAME a décidé de ne plus lire QUE les DVD. En ce qui concerne les jeux, elle affiche "erreur lors de la lecture du disque".
Je précise que je n'ai jamais ni modifié ni démonté ladite madame et qu'en voyant ce soucis et en lisant quand même un peu les commentaires des p'tits d'jeuns sur des forum éteinds depuis 2008, j'ai nettoyé la lentille avec de l'alcool.
Quelqu'un ayant l'amabilité de dépanner une noob qui veut juste retrouver la console de ses folles années adolescente?
Vous remerquiant
a2gast- Patient en incubation
Re: PS2 slim ne lit plus les jeux
Est-ce que ta console a déjà été réparée?
J'ai une PS2 slim dont la nappe qui va à la lentille était décollée du chassis et venait frotter le disque au dessus, faisant de magnifiques rayures circulaires sur TOUS mes jeux et en plus la nappe se "rongeait" petit à petit... heureusement que j'ai trouvé l'origine du problème avant qu'il ne soit trop tard! J'ai juste mis un bon bout de scotch le plus loin possible pour que la nappe de remonte pas trop haut mais qu'elle ne force pas non-plus.
Vérifie l'état de la nappe ou regarde comment la nappe se positionne quand la lentille est positionnée vers le centre.
J'ai une PS2 slim dont la nappe qui va à la lentille était décollée du chassis et venait frotter le disque au dessus, faisant de magnifiques rayures circulaires sur TOUS mes jeux et en plus la nappe se "rongeait" petit à petit... heureusement que j'ai trouvé l'origine du problème avant qu'il ne soit trop tard! J'ai juste mis un bon bout de scotch le plus loin possible pour que la nappe de remonte pas trop haut mais qu'elle ne force pas non-plus.
Vérifie l'état de la nappe ou regarde comment la nappe se positionne quand la lentille est positionnée vers le centre.
Fireboy3000- Patient contaminé
Étrange que ça ait lâché sans raison, possiblement les potards à ajuster, c'est souvent le problème des PS2.
Il faudrait jeter un oeil là
https://gueux-forum.net/index.php?/topic/100871-tuto-réglage-des-potentiomètres-de-la-lentille-ps2/
Sinon je ne saurai que trop te conseiller de prendre une PS2 FAT avec connecteur réseau et HDD idéalement SATA et une carte memoire FreeMCBoot.
Il faudrait jeter un oeil là
https://gueux-forum.net/index.php?/topic/100871-tuto-réglage-des-potentiomètres-de-la-lentille-ps2/
Sinon je ne saurai que trop te conseiller de prendre une PS2 FAT avec connecteur réseau et HDD idéalement SATA et une carte memoire FreeMCBoot.
gasteropodekiller- Infirmier
Avant de toucher les potards, il vaut mieux être sûr de savoir d'où ça vient... surtout que c'est un réglage très méticuleux et résout très rarement le problème.
Après c'est vrai que les PS2 FAT avec l'adaptateur réseau et tout le tralala, il paraît que c'est super (faudra que j'essaie un jour).
Après c'est vrai que les PS2 FAT avec l'adaptateur réseau et tout le tralala, il paraît que c'est super (faudra que j'essaie un jour).
merci pour vos réponses, pas de problème sur la hauteur de la lentille a priori. Je l'ai démontée pour la première fois de sa longue existence.
Verdict: même pas beaucoup de poussière, lentille à première vue nickel. J'ai repassé un coup d'alcool, réessayé, et là oh miracle, ça a fonctionné!! UNE FOIS... j'ai RE démonté, j'ai vu quelque part qu'il y avait une lentille interne qui pouvait etre nettoyée aussi mais c'est trop pour mon petit niveau... si vous avez d'autres idées... =)
Verdict: même pas beaucoup de poussière, lentille à première vue nickel. J'ai repassé un coup d'alcool, réessayé, et là oh miracle, ça a fonctionné!! UNE FOIS... j'ai RE démonté, j'ai vu quelque part qu'il y avait une lentille interne qui pouvait etre nettoyée aussi mais c'est trop pour mon petit niveau... si vous avez d'autres idées... =)
Alors là je m'avance pas trop, mais je pense que si la lentille est "interne", il est peu probable que la poussière l'atteigne, et je suppose que tu dois démonter tout le bloc "lentille" pour l'atteindre, donc moi je n'y toucherais pas.
Dans la PS2, il me semble qu'il y a deux lentilles :
- une pour les CD : cd audios, jeux PS1 et, il me semble, certains jeux PS2 (ceux qui sont bleus foncés en dessous).
- une pour les DVD : DVD "films" et la plupart des jeux PS2.
Il suffit juste d'essayer un CD et un DVD pour voir si ça fonctionne, et si c'est bon, tant mieux!
PS : juste au cas où, regarde si tu as des rayures circulaires sur tes disques, on ne sait jamais. C'est un problème assez courant sur Internet.
Dans la PS2, il me semble qu'il y a deux lentilles :
- une pour les CD : cd audios, jeux PS1 et, il me semble, certains jeux PS2 (ceux qui sont bleus foncés en dessous).
- une pour les DVD : DVD "films" et la plupart des jeux PS2.
Il suffit juste d'essayer un CD et un DVD pour voir si ça fonctionne, et si c'est bon, tant mieux!
PS : juste au cas où, regarde si tu as des rayures circulaires sur tes disques, on ne sait jamais. C'est un problème assez courant sur Internet.
elle lit bien les DVD sans probleme. Après de multiples bidouillages j'ai LA panne que tout le monde aime: la panne INTERMITTENTE...
Je pense que je vais m'avouer vaincue pour cette fois et demander à quelqu'un de qualifié de la regarder, j'ai pas vraiment envie de l'achever
Je pense que je vais m'avouer vaincue pour cette fois et demander à quelqu'un de qualifié de la regarder, j'ai pas vraiment envie de l'achever
et pour compléter mon message précédent et répondre à ton PS Fireboy3000, j'ai essayé avec un tomb raider état neuf qu'elle n'a jamais pu lire et un Prince of Persia état moyen. Elle a lu 3 fois le PoPersia
On peut avoir des précisions sur les jeux? C'est quel Tomb Raider et quel Prince of Persia?
Ce que je trouve le plus étrange, c'est qu'elle lise les DVDs mais pas les jeux PS2... qui sont pour la plupart des DVDs.
EDIT : régler les potentiomètre peut être la solution, le problème, c'est qu'il te faudrait un ohmmètre... Même si c'est possible sans mais c'est "dangereux" pour la lentille.
Ce que je trouve le plus étrange, c'est qu'elle lise les DVDs mais pas les jeux PS2... qui sont pour la plupart des DVDs.
EDIT : régler les potentiomètre peut être la solution, le problème, c'est qu'il te faudrait un ohmmètre... Même si c'est possible sans mais c'est "dangereux" pour la lentille.
oui régler les potentiometres j'avoue que je ne me sens pas de le faire. Les jeux sont en format DVD tous les 2 c'est ça que je ne pige pas: Tomb Raider Anniversary et Prince of PErsia Les Sables du Temps.
Sur cette vidéo, on voit qu'il y a deux "vis" (les potentiomètres en fait) pour régler les lentilles : une pour le DVD, une pour le CD.
Je ne sais pas si le fait de tourner une des deux "dérèglera" la deuxième, mais je pense que les jeux PS2 n'ont pas la même "sensibilité" que les DVDs classiques donc je pense qu'il faut tourner la vis DVD comme montré dans la vidéo (même sens et un tout petit peu comme il le fait) mais pas la vis CD.
Ceci n'est qu'une hypothèse donc il vaudrait mieux faire d'autres tests avant, comme vérifier si tu peux lire un CD audio ou un jeu PS1 et attendre aussi l'avis de quelqu'un d'autre (même si je pense qu'il n'y a pas de gros risques si tu tournes(1/8 ème de tours vers la droite comme dans la vidéo).
Après pour le démontage d'une PS2 slim (plus simple que la "fat"), ça ne devrait pas être difficile, la chose la plus importante étant de ne pas mettre la lentille en contact avec quoi que ce soit (ne pas poser le "bloc" de la lentille à l'envers et le tenir toujours par les côtés).
Je ne sais pas si le fait de tourner une des deux "dérèglera" la deuxième, mais je pense que les jeux PS2 n'ont pas la même "sensibilité" que les DVDs classiques donc je pense qu'il faut tourner la vis DVD comme montré dans la vidéo (même sens et un tout petit peu comme il le fait) mais pas la vis CD.
Ceci n'est qu'une hypothèse donc il vaudrait mieux faire d'autres tests avant, comme vérifier si tu peux lire un CD audio ou un jeu PS1 et attendre aussi l'avis de quelqu'un d'autre (même si je pense qu'il n'y a pas de gros risques si tu tournes(1/8 ème de tours vers la droite comme dans la vidéo).
Après pour le démontage d'une PS2 slim (plus simple que la "fat"), ça ne devrait pas être difficile, la chose la plus importante étant de ne pas mettre la lentille en contact avec quoi que ce soit (ne pas poser le "bloc" de la lentille à l'envers et le tenir toujours par les côtés).
bon, les dernières nouvelles: ma console est alcoolique...
si je met une p'tite goutte d'alcool sur la lentille, ça marche! Et j'ai meme pu lancer Tomb Raider! Quant au Prince, il a déjà fait une chute mortelle...
Donc si elle décide de refaire des siennes je suivrai l'exemple de la video, sinon, elle aura sa petite dose d'alcool =)
si je met une p'tite goutte d'alcool sur la lentille, ça marche! Et j'ai meme pu lancer Tomb Raider! Quant au Prince, il a déjà fait une chute mortelle...
Donc si elle décide de refaire des siennes je suivrai l'exemple de la video, sinon, elle aura sa petite dose d'alcool =)
Ouh là, c'est particulier
J'oubliais aussi, si tu démontes, les barres qui tiennent le bloc optique sont enduites dans une très fine couche de sorte de graisse, donc il faut manipuler le moins possible ces barres et/ou remettre du lubrifiant sec (à vérifier, mais c'est ce que j'utilise) après.
Après si ça fonctionne durablement, sans qu'il faille remettre de l'alcool toutes les deux semaines, tant mieux.
J'oubliais aussi, si tu démontes, les barres qui tiennent le bloc optique sont enduites dans une très fine couche de sorte de graisse, donc il faut manipuler le moins possible ces barres et/ou remettre du lubrifiant sec (à vérifier, mais c'est ce que j'utilise) après.
Après si ça fonctionne durablement, sans qu'il faille remettre de l'alcool toutes les deux semaines, tant mieux.
Salut
On peut pas mettre un disque dur sur l usb 1 pour ne lire que les jeux type arcade ?
Mug
On peut pas mettre un disque dur sur l usb 1 pour ne lire que les jeux type arcade ?
Mug
Mug59- Patient en incubation
J'ai un DD extern que je joue via usb1 sur PS2 , donc oui tu peux.
Invité- Invité
Là c'est sûrement un problème de Rot (en gros un décollage de la surface arrière du dvd). Ça peut être invisible à l’œil nu, d'où des dysfonctionnements malgré l'impression que le disque est nikel. Ca peut même arriver sur du neuf vieux. Comme à contrario les rayures visibles ne sont pas synonymes de mauvais fonctionnement vu qu'il y a une couche de protection.a2gast a écrit:et pour compléter mon message précédent et répondre à ton PS Fireboy3000, j'ai essayé avec un tomb raider état neuf qu'elle n'a jamais pu lire et un Prince of Persia état moyen. Elle a lu 3 fois le PoPersia
J'ai des disques de jeux achetés en cash complètement rayés qui fonctionnent nikel et j'ai eu deux jeux récemment qui pose problème alors que Nikel. La console fait un bruit d'avion en les lançant.
Un tuto? pleaseKannagi a écrit:J'ai un DD extern que je joue via usb1 sur PS2 , donc oui tu peux.
Invité- Invité
Oui pourquoi pas ,mais le truc c'est que je le fait tout à la mano (vu que je suis sur Linux , je peux pas utiliser les tools Windows ).Un tuto? pleaseKannagi a écrit:J'ai un DD extern que je joue via usb1 sur PS2 , donc oui tu peux.
1) première chose à avoir une carté mémoire avec FMCB
Beaucoup utilise OPL , mais je préfère PS2ESDL (il est light et jamais eu un souci avec lui).
C'est possible d'installer FMCB via swap magic ,mais c'est long et me rappelle plus de la marche exact à suivre XD
(Mais si tu le demande, je peux tenter de te l'expliquer , on fouillant sur mon ordi vu que j'ai gardé quelque truc au cas où)
Mais attention FMCB ne marche pas avec toute les PS2 , pour connaître sa version : http://tkirklar.tripod.com/Ps2/HANGISI_BENIM_BOARD.htm
Les version compatible : https://www.ps2-home.com/forum/app.php/page/fmcb-compatible-ps2-models-chart
Donc en gros toute les PS2 Fat et les slim (toute jusquà la 9xxxx partiellement).
2) Avoir une clé usb ou un DD externe en FAT32
3)Dans la racine du DD/USB , créer un dossier CD et DVD (si c'est < 700 Mo c'est dans CD ,si c'est plus c'est dans DVD)
La partie 4 et 5 pour y'aller à la mano
4) on peut copier directement son ISO sur le dossier du CD ou DVD mais attention cette méthode à un défaut , il faut un DD exclusif pour ça (parce que copier/supprimer défragmente votre DD ), vu que la copie peut défragmenter l'iso est donc le jeu ne sera pas lisible ,donc y'a des tools spécial pour ça.
Sur Linux , il défragmente que quand il n'ya plus d'espace.
5)L'iso doit avoir un nom bien particulier par exemple "Graidius V.iso" devient SLES_520.95.GradiusV.iso
C'est le nom de l’exécutable "SLES_520.95" pour les plus curieux donc deux façon de le savoir , soit lire votre iso directement (sur Linux j'utilise iso master).
Soit de le trouver ici : https://psxdatacenter.com/psx2/pal_list2.html
Bien sur si vous êtes sur Windows un tools est fait pour automatiser la partie 4 et 5
Tu as un tuto ici aussi , si mes explications sont pas suffisantes : https://lecrabeinfo.net/ps2-installer-freemcboot-sur-sa-playstation-2-fat.html#installation-de-fmcb-sur-la-carte-memoire
Dernière édition par Kannagi le Mer 29 Avr 2020 - 11:33, édité 3 fois
Invité- Invité
Ok c'est le genre d'info que j'avais déjà vu, merci
Bon pour pas me faire chier, j'ai vu qu'ils vendaient des Cartes mémoires avec déjà le FMCB installé sur Alie à genre 6/7 euros. Tu penses que ça vaut le coup?
J'ai lu des tutos qui disaient que le port USB pouvait poser problème car lent (USB 1). Tu en penses quoi?
Bon pour pas me faire chier, j'ai vu qu'ils vendaient des Cartes mémoires avec déjà le FMCB installé sur Alie à genre 6/7 euros. Tu penses que ça vaut le coup?
J'ai lu des tutos qui disaient que le port USB pouvait poser problème car lent (USB 1). Tu en penses quoi?
Invité- Invité
Oui je te conseille vraiment d'acheter un CM avec FMCB installer
(Après ali express , faut etre prudent mais ça doit etre bon normalement)
Le swap magic coûte plus chère (20-30 euros pour moi) , mais à l'époque je le savais pas ah ah ^^'
Oui il est plus lent (pour les chargements) ,cela se voit quand y'a une vidéo qui se lance , perso j'ai fait pas mal de jeux dessus et perso j'ai pas eu ressenti de lenteur particulière.
J'ai fait la plupart des jeux de combat 2D (Last blade ,garou , Kof , SF etc etc).
en 3D via usb1 j'ai fait :
-code veronica X
-Les castlevania (j'en ai fait deux différents)
-Les silent hill (2,3 et l'autre me souvient plus du nom)
-Dark Cloud
-pas mal de compilation Sega (Virtua fighter , sega rally)
et d'autre que je me souviens plus
Et c'était parfaitement jouable ^^
Mais apres je l'avoue que je suis pas un gros "joueur" avec le port usb ,j'ai surtout fait les jeux que je n'avais pas :)
(Parce que sinon j'ai pas mal de RPG , shmup , jeux de combat sur PS2 )
Le swap magic coûte plus chère (20-30 euros pour moi) , mais à l'époque je le savais pas ah ah ^^'
Oui il est plus lent (pour les chargements) ,cela se voit quand y'a une vidéo qui se lance , perso j'ai fait pas mal de jeux dessus et perso j'ai pas eu ressenti de lenteur particulière.
J'ai fait la plupart des jeux de combat 2D (Last blade ,garou , Kof , SF etc etc).
-code veronica X
-Dark Cloud
Mais apres je l'avoue que je suis pas un gros "joueur" avec le port usb ,j'ai surtout fait les jeux que je n'avais pas :)
Invité- Invité
Salut à tous !!
J'ai petite une question pour vous concernent FMCB ainsi que les autres moyens de jouer avec un disc dur.
Beaucoup de personnes mon dit que cela fonctionne à peigne avec 40 % du catalogue et que pleins de jeux était incompatible avec cette méthode.
Comme tu as l'air de bien connaître cette méthode tu aurais des retours à partager comme par exemple les jeux qui ne passent pas ou ceux avec qui tu as eu des problèmes ?
Sur Dreamcast je suis incollable mais sur PS-2 je suis à la ramasse donc je voudrai votre ressentie sur ses différentes méthodes.
Je serais intéressé par le genre survival horreur style Project Zéro / Forbidden Siren / Clock Toweretc etc mais je ne sais pas s'il fonctionnerait parfaitement ?
Jack Oneil
J'ai petite une question pour vous concernent FMCB ainsi que les autres moyens de jouer avec un disc dur.
Beaucoup de personnes mon dit que cela fonctionne à peigne avec 40 % du catalogue et que pleins de jeux était incompatible avec cette méthode.
Comme tu as l'air de bien connaître cette méthode tu aurais des retours à partager comme par exemple les jeux qui ne passent pas ou ceux avec qui tu as eu des problèmes ?
Sur Dreamcast je suis incollable mais sur PS-2 je suis à la ramasse donc je voudrai votre ressentie sur ses différentes méthodes.
Je serais intéressé par le genre survival horreur style Project Zéro / Forbidden Siren / Clock Toweretc etc mais je ne sais pas s'il fonctionnerait parfaitement ?
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
Je suis plus spécialiste de la bidouille
J'ai pas forcément testé beaucoup de jeux via USB ^^
Tu as une list de compatibilité ici : https://www.ps2-home.com/forum/page/opl-game-compatibility-list-A
https://www.ps2-home.com/forum/page/ps2esdl-game-compatibility-list-a
Moi j'ai envie de dire ,il faut tester ^^
par exemple dans la list il y'a pas code veronica x avec PS2ESDL , et pourtant il marche bien (j'ai pu finir le jeu sans soucis ^^).
Perso j'ai eu de la chance la plupart des jeux que je voulais faire marcher parfaitement , mais tu as bien sur des jeux qui se lance pas
J'ai pas forcément testé beaucoup de jeux via USB ^^
Tu as une list de compatibilité ici : https://www.ps2-home.com/forum/page/opl-game-compatibility-list-A
https://www.ps2-home.com/forum/page/ps2esdl-game-compatibility-list-a
Moi j'ai envie de dire ,il faut tester ^^
par exemple dans la list il y'a pas code veronica x avec PS2ESDL , et pourtant il marche bien (j'ai pu finir le jeu sans soucis ^^).
Perso j'ai eu de la chance la plupart des jeux que je voulais faire marcher parfaitement , mais tu as bien sur des jeux qui se lance pas
Invité- Invité
Ok merci pour le lien .
Je vais regarder ça !!
Je vais regarder ça !!
jack oneil- Patient incurable
je lance mes jeux depuis un disque dur
j'ai rencontrer pas mal de difficultés avec hd loader (pas mal ne boot pas)
en revanche open ps2 loader ca fonctionne a 100 pour cent (d'un disque dur ou d'une clé usb)
j'ai rencontrer pas mal de difficultés avec hd loader (pas mal ne boot pas)
en revanche open ps2 loader ca fonctionne a 100 pour cent (d'un disque dur ou d'une clé usb)
tilou- Interne
OK cool, donc faisable avec juste une CM et une clef USB.Kannagi a écrit:Oui je te conseille vraiment d'acheter un CM avec FMCB installer
-code veronica X
-Dark Cloud
Pareil, dans l'absolu c'est juste pour faire quelques jeux genre RPG que je n'ai pas. J'ai déjà pas mal d'originaux et deux consoles fonctionnelles.
Invité- Invité
Exact , c'est ce que j'avais fait à un pote ,il m'a passé sa CM et sa clé usb et je lui est installé FMCB + les jeux qu'il m'avait demandé.marmotjoy a écrit:
OK cool, donc faisable avec juste une CM et une clef USB.
Ah lesquels par curiosité ?marmotjoy a écrit:
Pareil, dans l'absolu c'est juste pour faire quelques jeux genre RPG que je n'ai pas. J'ai déjà pas mal d'originaux et deux consoles fonctionnelles.
D'ailleurs je viens de remarquer qu'il y'a pas de Topic PS2 pour parler des jeux qu'on a fait ,faudra le faire
Invité- Invité
Il y a les dark cloud, baldur's gate 2 par exemple. Bon y a pas d'urgence, j'en ai d'autres à faire sur d'autres consoles.
Invité- Invité
nan sur forum on dit du mal de la plaillechtaissionneKannagi a écrit:D'ailleurs je viens de remarquer qu'il y'a pas de Topic PS2 pour parler des jeux qu'on a fait ,faudra le faire
Invité- Invité