MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
j'adore streets of rage 2 mais je trouve qu'on enterre un peu vite la snes du coté beat them all, les 3 final fight ca compte pas pour du beure quand meme, sans oublier turtles in times (qui etss ur md aussi mais je sais pas ce qu'il vaut), knight of the round, king of dragons...(j'ai pas ces 2 la mais sont bien il parait)citylab2 a écrit:la supernes et la megadrive ont toutes un titre majeur qui représente chaques genre, mais si il y a bien un genre dont la megadrive peut montrer sa supériorité, c'est le beat them'all avec streets of rage 2.
Il n'y a pas un seul jeu en supernes qui lui arrive à la cheville.
D'ou ma conclusion: vive la megadrive. (dieu est d'accord de toute façon)
j'ai rejoué a streets of rage 2 apres m'etre fait final fight 1 en long et en travers et je l'ai trouvé tres lent streets of rage 2 par rapport au hit capcom
enfin bref 3 streets of rage sur md, 3 final fight sur snes, egalité, je sais pas encore quelle série je prefere (j'ai streets of rage 1 et 2 et final fight 1, et je place final fight 1 au niveau de street 2, donc street 1 est en dessous du 1er final)
pit59- Infirmier
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
final fight 1 au niveau de streets of rage 2???? alors que l'on ne peut meme pas y jouer à 2 en super nes???? rien que cet argument tue net final fight (version supernes bien entendu). De plus il manque toujours un perso (soit cody, soit guy...) Ensuite final fight 2 est bof bof, une indigne suite de son prédécesseur... et le 3 bien qu'il soit meilleur que le 2 ne reste pas dans les souvenirs.
Non, rien n'égale streets of rage 2. (ses coups, ses graphs, ses musiques rahhhh)
et de toute façon si tu veux jouer à final fight version console, c'est sur mega cd qu'il faut y jouer haha.... la seule bonne adaptation console (à l'époque bien entendu, aprés il est sorti sur gba et dans une compile capcom....)
Non, rien n'égale streets of rage 2. (ses coups, ses graphs, ses musiques rahhhh)
et de toute façon si tu veux jouer à final fight version console, c'est sur mega cd qu'il faut y jouer haha.... la seule bonne adaptation console (à l'époque bien entendu, aprés il est sorti sur gba et dans une compile capcom....)
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
citylab2 a écrit:final fight 1 au niveau de streets of rage 2???? alors que l'on ne peut meme pas y jouer à 2 en super nes???? rien que cet argument tue net final fight (version supernes bien entendu). De plus il manque toujours un perso (soit cody, soit guy...) Ensuite final fight 2 est bof bof, une indigne suite de son prédécesseur... et le 3 bien qu'il soit meilleur que le 2 ne reste pas dans les souvenirs.
Non, rien n'égale streets of rage 2. (ses coups, ses graphs, ses musiques rahhhh)
et de toute façon si tu veux jouer à final fight version console, c'est sur mega cd qu'il faut y jouer haha.... la seule bonne adaptation console (à l'époque bien entendu, aprés il est sorti sur gba et dans une compile capcom....)
j'ai ete double...
tout a fait d'accord
(si ce n'est que je preferes street of rage 1...)
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
les 2 consoles etaient complémentaires :
- la Megadrive pour les jeux d'arcade nerveux
- la Super Nes pour les exclus Nintendo et eventuellement les jeux en mode 7 (quoi que j'aimais pas trop ce mode tres moche sans grand interet)
- la Megadrive pour les jeux d'arcade nerveux
- la Super Nes pour les exclus Nintendo et eventuellement les jeux en mode 7 (quoi que j'aimais pas trop ce mode tres moche sans grand interet)
_______________________________________________________
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
tout à fait d'accord doc, mais ça va leur faire comprendre aux nintendozeldayoshimario-sexuels !!!
encore une fois, j'adore la snes, mais des deux, c'est la md qui est branchée et largement utilisée, la snes est dans un carton
encore une fois, j'adore la snes, mais des deux, c'est la md qui est branchée et largement utilisée, la snes est dans un carton
usebu- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
fais comme moi, prends une neo et tu revendras la MD et la SNES :)
sinon mon avis sur le débat : si il y a débat, c'est que les 2 ont des avantages et des arguments, toutes les 2 ont des bons jeux et pour tous les publics et c'est donc sans fin!
sinon mon avis sur le débat : si il y a débat, c'est que les 2 ont des avantages et des arguments, toutes les 2 ont des bons jeux et pour tous les publics et c'est donc sans fin!
Sensey- Patient incurable
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non, non, non, je ne remets pas en cause les qualités supérieurs de la Megadrive concernant les jeux arcades et nerveux, bien au contraire. Mais tu affirmes que la Megadrive est mieux pour certain genre comme le jeu d'aventure, le RPG ou encore pour SFII et ça c'est de la désinformation !usebu a écrit:tout à fait d'accord doc, mais ça va leur faire comprendre aux nintendozeldayoshimario-sexuels !!!
encore une fois, j'adore la snes, mais des deux, c'est la md qui est branchée et largement utilisée, la snes est dans un carton
Jayetbobfr- Docteur *
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
un jour, la neo geo sera mienne, c'est sur... mais je ne revendrais pas ni la md ni la snes, car elles ont beaucoup de jeu que n'a pas la neo geo.
usebu- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Jayetbobfr a écrit:Non, non, non, je ne remets pas en cause les qualités supérieurs de la Megadrive concernant les jeux arcades et nerveux, bien au contraire. Mais tu affirmes que la Megadrive est mieux pour certain genre comme le jeu d'aventure, le RPG ou encore pour SFII et ça c'est de la désinformation !usebu a écrit:tout à fait d'accord doc, mais ça va leur faire comprendre aux nintendozeldayoshimario-sexuels !!!
encore une fois, j'adore la snes, mais des deux, c'est la md qui est branchée et largement utilisée, la snes est dans un carton
je n'ai pas dit qu'elle faisait mieux, j'ai juste donné des contre exemple à ceux qui affirmaient que la snes enterrait la md dans ces domaines là, et là je ne suis pas d'accord, c'est tout ! dans le domaine du rpg, la snes en a énormément plus que la md, ça ne veut pas dire qu'ils sont mieux. Pour sf2, je n'ai pas dit qu'il était mieux sur md, j'ai dit que c'était kif kif !
usebu- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
et au niveau tactical la megadrive est aussi supérieur à la super nes pour un jeu que la super nes n'as pas: shining force 2, je ne vois pas d'égal pour ce jeu coté nintendo (meme fire embleme).
Donc je le redis; vive la megadrive (pour les tacticals, les beat them'all, les shoots)
Donc je le redis; vive la megadrive (pour les tacticals, les beat them'all, les shoots)
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+1drfloyd a écrit:les 2 consoles etaient complémentaires :
- la Megadrive pour les jeux d'arcade nerveux
- la Super Nes pour les exclus Nintendo et eventuellement les jeux en mode 7 (quoi que j'aimais pas trop ce mode tres moche sans grand interet)
On ne peut pas vraiment dire que l'une est supérieure à l'autre, chacune ayant son public. Dans mon cas pro-séga pour les jeux d'action et de plate-formes, je me suis laissé séduire par le choix et la qualité des RPG et par les exclus de la Super Nes. Il faut dire que la Megadrive m'a laissée sur ma faim dans ce domaine.
elodiebo- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ouais enfin si on compare les fiches techniques des 2 becannes il n'y a pas photo quand meme !!
Après il faut voir comment c'est exploité mais soit on compare les machines soit on compare les ludothèque et là, la puissance n'a plus rien à voir !!
Après il faut voir comment c'est exploité mais soit on compare les machines soit on compare les ludothèque et là, la puissance n'a plus rien à voir !!
choco- Patient contaminé
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
choco a écrit:ouais enfin si on compare les fiches techniques des 2 becannes il n'y a pas photo quand meme !!
Après il faut voir comment c'est exploité mais soit on compare les machines soit on compare les ludothèque et là, la puissance n'a plus rien à voir !!
tout à fait d'accord, la md est vraiment mieux !
usebu- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui mais la Super NES affichait de meilleurs graphismes ! Les jeux sur Megadrive paraissent toujours un peu plus terne...usebu a écrit:choco a écrit:ouais enfin si on compare les fiches techniques des 2 becannes il n'y a pas photo quand meme !!
Après il faut voir comment c'est exploité mais soit on compare les machines soit on compare les ludothèque et là, la puissance n'a plus rien à voir !!
tout à fait d'accord, la md est vraiment mieux !
Jayetbobfr- Docteur *
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Date d'inscription : 20/06/2007
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Jayetbobfr a écrit:Oui mais la Super NES affichait de meilleurs graphismes ! Les jeux sur Megadrive paraissent toujours un peu plus terne...
+1
Comparez par exemple UMK3 sur Snes et mégadrive.
Vous allez vomir... même constat pour virtua racing et ces polygones bicolores (surement un effet de dégradé souhaité par les dévellopeurs), au final j'aime pas du tout (enfin si j'aime le jeu... mais pas les dégradés). :shaking2:
indask8- Patient contaminé
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
indask8 a écrit:Jayetbobfr a écrit:Oui mais la Super NES affichait de meilleurs graphismes ! Les jeux sur Megadrive paraissent toujours un peu plus terne...
+1
Comparez par exemple UMK3 sur Snes et mégadrive.
Vous allez vomir... même constat pour virtua racing et ces polygones bicolores (surement un effet de dégradé souhaité par les dévellopeurs), au final j'aime pas du tout (enfin si j'aime le jeu... mais pas les dégradés). :shaking2:
vos arguments ne tiennent absolument pas la route... d'une part, il faudrait comparer beaucoup plus de jeux qu'un simple umk3, d'autre part dire que virtua racing n'est pas beau... c'est de la 3D qui date du début des années 90 sur une machine pas du tout prévue pour ça... Starwing est tout aussi moche !
C'est comme si je disais que la MD est meilleure que la SNES parce qu'Aladdin est meilleur dessus... une seule version, ça n'est rien.
usebu- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
pour alladin c'est tres discutable.... la version md est plus belle mais je prefere le game play de la version snes
pit59- Infirmier
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
pit59 a écrit:pour alladin c'est tres discutable.... la version md est plus belle mais je prefere le game play de la version snes
ça prouve que tout ça est subjectif !
usebu- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+1usebu a écrit:ça prouve que tout ça est subjectif !
Il faut posséder les deux supports, c'est tout.
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
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Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
elodiebo a écrit:
Il faut posséder les deux supports, c'est tout.
Ce qui est mon cas...
Mais effectivement mes exemple sont trop axée... et c'est bien ça le problème.
Car je trouve les sonic très beaux et colorés.
Bien justemet le problème est que je suis un grand collectionneurs des jeux SFX1 et 2d'autre part dire que virtua racing n'est pas
beau... c'est de la 3D qui date du début des années 90 sur une machine
pas du tout prévue pour ça... Starwing est tout aussi moche !
Et justement Starwing malgré son affichage plus petit me semble plus nette niveau graphisme que Virtua Racing (même télé même type de cable)
Reste le débat du nombre de polygonnes et là effectivement Virtua Racing le bat.
Mais c'est sans oublier que d'autres jeux sont sortie dont dirt trax (à ne pas confondre avec wild trax).
Résultat: Des stades entiers ,circuits magnifiques sans aucuns cliping et même en mode deux joueurs en écran splitté (sans aucuns cadre en 2d comme dans stuntrace, hallucinant).
petite vidéo du jeu:
http://fr.youtube.com/watch?v=gPTsiDeY-Ss
(Je préviens c'est de l'émulation donc critiquez pas les bugs ils n'y sont pas dans la version console, c'est d'ailleurs l'un des jeux les plus difficile à émuler).
Et en plus Nintendo à au moins eu l'audace de faire passer silencieusement le prix du processeur (350F environs à l'époques pour tout jeux SFX même fraichement sortis, par contre 650F pour Virtua Racing)
D'ailleurs j'avais lu que si sega avait sorti uniquement ce jeu avec le SVP c'est justement à cause du prix de production ils se sont vite tourné vers le 32x.
Sinon pour rigoler... ou pas:
[mode troll on]
Par contre un débat qu'on voit rarement... c'est celui du son.
La pour moi la snes est meilleur avec ses huits voies pcm, suffit d'entendre les musiques des finals fantasy pour en resortir conquis.
Sur mégadrive seuls les musiques des sonics en ressortent bien. le reste sonne comme un orgue botempi a 2€50.
Et que dire de doom sur 32x... de vraies flatulences les sons...
A cotée de ça la version snes c'est de la sound blaster live, je m'en lasse pas.
Pour finir le dévellopement amateur le prouve, la snes à un processeur plus polyvalent comme le montre ce petit homebrew très sympa:
http://fr.youtube.com/watch?v=cHPgbuM3Yo8
ET TOC!
[mode troll off]
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indask8- Patient contaminé
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Date d'inscription : 25/06/2006
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour répondre à ton troll, on en a déjà débattu bien plus haut... et pour te répondre, tout est affaire de goût, et surtout encore une fois de maîtrise de la machine, car les musiques des thunderforce 3 et 4 éclatent les musiques sucre d'orge pour petit japonais attardé de tous les rpgs de la snes (moi aussi je sais troller ).
usebu- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ok usebu
Enfin de toute façon il est vrai que je peut pas faire le poids niveau arguments j'en connait encore pas assez sur la Mégadrive.
Mais je me soigne.
Je vais d'ailleurs de ce pas voir ce que ça donne niveau son les thunderforce.
PS: Niveau compo sonores sur mégadrive je trouve que celles de Sonic Cracker (beta) son vraiment sympa domage que le jeu ne soit pas sorti...
EDIT: effectivement thunderforce ça à de la classe avec en prime des effets de zoom sympa.
Enfin de toute façon il est vrai que je peut pas faire le poids niveau arguments j'en connait encore pas assez sur la Mégadrive.
Mais je me soigne.
Je vais d'ailleurs de ce pas voir ce que ça donne niveau son les thunderforce.
PS: Niveau compo sonores sur mégadrive je trouve que celles de Sonic Cracker (beta) son vraiment sympa domage que le jeu ne soit pas sorti...
EDIT: effectivement thunderforce ça à de la classe avec en prime des effets de zoom sympa.
indask8- Patient contaminé
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Date d'inscription : 25/06/2006
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Hello,
Je n'ai jamais vu de jeu comme LHX attck chopper sur snes.
La md en avait quand même grave dans le ventre, en terme d'anim la snes peut meme pas test, quoi.
Je n'ai jamais vu de jeu comme LHX attck chopper sur snes.
La md en avait quand même grave dans le ventre, en terme d'anim la snes peut meme pas test, quoi.
ashragor- Patient en incubation
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Localisation : 89
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'était justement ce qui différenciait les 2 consoles concurentes, technologiquement parlant, la Super-Nintendo avait l'avantage d'avoir des coprocesseurs graphiques puissants mais avec un faible processeur, la Megadrive n'avait p'tète pas ces fameux coprocesseurs graphiques mais se rattrapait par un processeur central plus puissant, ce fameux Motorola 68000.
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je ne connais pas trop la SNES mais il me semble qu'elle est plus puissante que la Megadrive bien que les jeux ne soient pas toujours à la hauteur de la possibilité technique...
SEGA est un peu comme SNK un maître dans le jeu d'arcade, des hits comme Space Harrier 2, Splatterhouse 2, Street Fighters, Mortal Kombat, Outrun, Super Hang On etc... sont sortis sur Megadrive, pour lutter contre la puissance plus élevée de la SNES, SEGA a sorti le MEGA CD, un périphérique de la Megadrive permettant de lire des jeux au format CD-ROM ( ce périphérique augmentait les capacités de la Megadrive ( la mémoire par exemple )). Les jeux étaient de véritables petits dessin animés avec de véritables musiques et pas des mélodies 16 bits... La Megadrive a également eu le 32X, un second périphérique permettant de lire des jeux 32 Bits...
Donc je dirais que à la base la SNES est plus puissante que la Megadrive mais moins bien exploité...
SEGA est un peu comme SNK un maître dans le jeu d'arcade, des hits comme Space Harrier 2, Splatterhouse 2, Street Fighters, Mortal Kombat, Outrun, Super Hang On etc... sont sortis sur Megadrive, pour lutter contre la puissance plus élevée de la SNES, SEGA a sorti le MEGA CD, un périphérique de la Megadrive permettant de lire des jeux au format CD-ROM ( ce périphérique augmentait les capacités de la Megadrive ( la mémoire par exemple )). Les jeux étaient de véritables petits dessin animés avec de véritables musiques et pas des mélodies 16 bits... La Megadrive a également eu le 32X, un second périphérique permettant de lire des jeux 32 Bits...
Donc je dirais que à la base la SNES est plus puissante que la Megadrive mais moins bien exploité...
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cet éternel débat
Je connais bien le hardware des 2 machines et celui de la mégadrive particulièrement (j'ai écrit un émulateur et je développe un peu dessus, ça aide ^^)
Ce que je peux en dire, c'est que la SNES, plus récente, est effectivement plus "moderne" que la mégadrive. J'utilise le terme moderne, car c'est je pense, le terme le plus approprié ici. Au niveau puissance de calcul, la mégadrive est devant... et de loin ! On ne peut donc définitivement pas dire que "la SNES est plus puissante que la MD".
Si vous voulez une vitrine de ce dont les 2 consoles sont capablee, regardez les différents niveaux du jeu Toy Story sur les 2 machines (une tuerie technique). Dans le genre impressionnant il y a Red Zone sur MD aussi.
Un petit comparatif rapide des capacités techniques des 2 consoles :
SNES
CPU 65c816 (8/16 bits) à 3.58 Mhz avec ROM rapide ou 2.68 Mhz sur ROM lente.
MD
CPU 68000 (16/32 bits) à 7.68 Mhz
CPU Z80 (8 bits) à 3.58 Mhz
On voit le nette avantage à la mégadrive sur ce point, à noter qu'on a un deuxième CPU sur la mégadrive qui normalement est dédié à gérer le son.
En général il est utilisé pour lire les samples depuis la ROM et à les envoyer vers le DAC (pour les voix digitalisées par exemple). En utilisant bien ce second CPU les derniers jeux pouvaient mixer plusieurs samples à la fois tout en jouant la musique en synthèse FM en même temps.
Cependant rien n'empêche d'utiliser le Z80 pour soulager le 68000 sur un gros traitement par exemple.
SNES
128 ko de RAM centrale + 64 Ko de RAM vidéo + 64 Ko de RAM audio
MD
64 ko de RAM centrale + 64 ko de RAM vidéo + 8 Ko de RAM "audio"
Au vu des chiffres la SNES a l'avantage sur la RAM centrale, pour la mémoire son ce n'est pas aussi simple. En effet la MD utilise la synthèse FM (vous vous souvenez du adlib ?) comparé au chip sonore de la SNES qui utilisent des samples. Les 64 ko de mémoire sonore de la SNES lui permettent de stocker une musique avec sa banque de samples (un peu comme du module). Les 8 ko présent sur mégadrive ne stocke que le programme du Z80 qui va directement lire la musique depuis la ROM et l'envoyer vers le chip sonore.
Disons qu'on ne peut pas comparé sur ce dernier point.
Avantage SNES globalement car 2 fois plus de RAM centrale, ce n'est pas négligeable
SNES
Vidéo : résolution de 256x224 jusqu'à 512x448 en 256 couleurs simultanées parmis 32768.
MD
Vidéo : résolution de 256x224 jusqu'à 320x480 en 64 couleurs simultanées parmis 512.
Là on se dit que la SNES éclate la MD. Alors c'est vrai, mais pas autant qu'on le pense. Sur SNES les résolutions disponibles sont les suivantes :
256x224
512x224
256x448
512x448
En réalité 99.9% des jeux utilisent le 256x224 car les autres résolutions sont inutilisables par manque de mémoire vidéo et par la puissance du CPU. Je n'ai jamais vu un jeu SNES utiliser la haute résolution autre que sur un écran fixe.
Sur MD on a les résolutions suivantes :
256x224
256x240 (PAL uniquement)
320x224
320x240 (PAL uniquement)
256x448
256x480 (PAL uniquement)
320x448
320x480 (PAL uniquement)
75% des jeux utilisent le 320x224 (dont 15% utilisent le 320x240 sur une console PAL)
25% des jeux utilisent le 256x224 (dont 15% utilisent le 320x240 sur une console PAL)
0.1% des jeux utilisent le 320x448 (j'en connais 2 dont sonic 2 en mode splité).
Globalement les jeux MD utilisent donc une plus haute résolution que les jeux SNES. En comparant Mickey Mania sur les 2 supports par exemple, c'est flagrant ! On a plus d'espace de jeu sur mégadrive.
Ensuite les 64 couleurs comparé au 256. En vérité il faut voir ça comme 4 palettes de 16 couleurs sur MD et 16 palettes de 16 couleurs sur SNES (dont 8 pour les sprites et 8 pour les plans).
Il existe cependant des modes vidéo supplémentaires sur SNES dont le fameux mode 7 qui peut être incliné, en rotation... ce que le chip vidéo de la MD ne fait pas du tout. De même le chip de la SNES permet de faire des effets de transparence ou de mosaique en hardware. La MD a de petits effets limités "d'ombre et de luminance" mais ça reste très inférieur aux capacités de la SNES sur ce point.
Ensuite le nombre de couleurs possibles : 512 versus 32768.
Sur SNES chaque composante Rouge, Vert et Bleu est codée sur 5 bits dans la palette, ce qui donne 2^5 * 2^5 * 2^5 soit 32768 couleurs différentes.
Sur MD chaque composante R, V et Bleu est codée sur 3 bits dans la palette, ce qui donne 2^3 * 2^3 * 2^3 soit 512 couleurs différentes.
Là il y a pas photo, je trouve que c'est très visible. 512 nuances de couleurs en tout c'est faible ! Grâce aux effets de luminance et d'ombre on peut monter ce nombre à un peu plus de 1000 mais ça reste beaucoup moins que sur SNES. C'est ce qui rend les couleurs des jeux MD si criardes en général face aux jeux SNES. Pourtant certains jeux comme Flink démontre que 512 couleurs bien utilisées ça rend pas si mal
Le chip vidéo de la MD a de petites spécificités comme la gestion de priorité sur les plans et les sprites qui lui permettent de bien s'en sortir (et qui le rendent chiant à émuler) malgré ses chiffres pas très flatteurs. De même il y a moins de contraintes internes sur les arragements de tiles ou de palettes, je sais que c'est très technique mais disons que le chip vidéo de la MD offre une souplesse que les consoles 2D habituelles n'offrent pas.
Avantage certain pour la SNES ici malgré tout !
SNES
chip 8-bit Sony SPC700, 8 voies ADPCM avec modulation de timbre, echo, reverb, ADSR volume enveloppe.
MD
YM2612 6 voie FM dont 1 voie pouvant être remplacé par un DAC (heureusement qu'il existe celui là !).
PSG 4 voies (3+1 noise)
Bon alors là ce n'est pas comparable. D'un côté on a un truc qui nous joue de vraie sample compressés en standalone avec tout un tas d'effets en hard (on peut voir ça comme un player de S3M limité à 8 voies en hardware pour ceux qui connaissent ce format).
De l'autre côté on a du adlib en un peu plus capable (techno OPN sur le YM2612 versus OPL sur adlib) accompagné d'un pauvre PSG (le truc qu'on a sur master system). Forcément ce n'est pas la même chose.
Après certains éditeurs on fait des miracles avec ce qu'ils avaient, personnellement j'aime beaucoup les tracks de Street Of Rage 2, Red Zone... mais quand tu compares ça à un Secret Of Mana sur SNES, on sent que ce n'est pas le même univers
Heureusement sur MD il y a un DAC, c'est grâce à lui que l'on peut avoir des voix digitalisées et de vrais sons d'intruments (souvent utilisé pour les "beats"). Malgré tout le DAC de la MD est de piètre qualité (et en 8 bits :-/) et on ne pourra jamais sortir la même qualité de son que sur SNES quoiqu'on fasse
La encore la SNES gagne, le seul point positif sur MD c'est que ça peut être amusant d'essayer de programmer ses propres "drivers" Z80 pour le pousser au maximum et reconstruit des capacités hard manquantes en software (on est vite limité quand même, surtout que les ingénieurs de chez sega n'a pas rendu la tache facile avec des conneries incompréhensibles dans l'intéraction entre le 68000 et le Z80).
Conclusion la SNES "affiche plus beau", "sonne plus joli" mais la mégadrive "anime plus vite" Pis le son MD, il a un certain style, un peu... électronique et on peut aimer.
Je connais bien le hardware des 2 machines et celui de la mégadrive particulièrement (j'ai écrit un émulateur et je développe un peu dessus, ça aide ^^)
Ce que je peux en dire, c'est que la SNES, plus récente, est effectivement plus "moderne" que la mégadrive. J'utilise le terme moderne, car c'est je pense, le terme le plus approprié ici. Au niveau puissance de calcul, la mégadrive est devant... et de loin ! On ne peut donc définitivement pas dire que "la SNES est plus puissante que la MD".
Si vous voulez une vitrine de ce dont les 2 consoles sont capablee, regardez les différents niveaux du jeu Toy Story sur les 2 machines (une tuerie technique). Dans le genre impressionnant il y a Red Zone sur MD aussi.
Un petit comparatif rapide des capacités techniques des 2 consoles :
SNES
CPU 65c816 (8/16 bits) à 3.58 Mhz avec ROM rapide ou 2.68 Mhz sur ROM lente.
MD
CPU 68000 (16/32 bits) à 7.68 Mhz
CPU Z80 (8 bits) à 3.58 Mhz
On voit le nette avantage à la mégadrive sur ce point, à noter qu'on a un deuxième CPU sur la mégadrive qui normalement est dédié à gérer le son.
En général il est utilisé pour lire les samples depuis la ROM et à les envoyer vers le DAC (pour les voix digitalisées par exemple). En utilisant bien ce second CPU les derniers jeux pouvaient mixer plusieurs samples à la fois tout en jouant la musique en synthèse FM en même temps.
Cependant rien n'empêche d'utiliser le Z80 pour soulager le 68000 sur un gros traitement par exemple.
SNES
128 ko de RAM centrale + 64 Ko de RAM vidéo + 64 Ko de RAM audio
MD
64 ko de RAM centrale + 64 ko de RAM vidéo + 8 Ko de RAM "audio"
Au vu des chiffres la SNES a l'avantage sur la RAM centrale, pour la mémoire son ce n'est pas aussi simple. En effet la MD utilise la synthèse FM (vous vous souvenez du adlib ?) comparé au chip sonore de la SNES qui utilisent des samples. Les 64 ko de mémoire sonore de la SNES lui permettent de stocker une musique avec sa banque de samples (un peu comme du module). Les 8 ko présent sur mégadrive ne stocke que le programme du Z80 qui va directement lire la musique depuis la ROM et l'envoyer vers le chip sonore.
Disons qu'on ne peut pas comparé sur ce dernier point.
Avantage SNES globalement car 2 fois plus de RAM centrale, ce n'est pas négligeable
SNES
Vidéo : résolution de 256x224 jusqu'à 512x448 en 256 couleurs simultanées parmis 32768.
MD
Vidéo : résolution de 256x224 jusqu'à 320x480 en 64 couleurs simultanées parmis 512.
Là on se dit que la SNES éclate la MD. Alors c'est vrai, mais pas autant qu'on le pense. Sur SNES les résolutions disponibles sont les suivantes :
256x224
512x224
256x448
512x448
En réalité 99.9% des jeux utilisent le 256x224 car les autres résolutions sont inutilisables par manque de mémoire vidéo et par la puissance du CPU. Je n'ai jamais vu un jeu SNES utiliser la haute résolution autre que sur un écran fixe.
Sur MD on a les résolutions suivantes :
256x224
256x240 (PAL uniquement)
320x224
320x240 (PAL uniquement)
256x448
256x480 (PAL uniquement)
320x448
320x480 (PAL uniquement)
75% des jeux utilisent le 320x224 (dont 15% utilisent le 320x240 sur une console PAL)
25% des jeux utilisent le 256x224 (dont 15% utilisent le 320x240 sur une console PAL)
0.1% des jeux utilisent le 320x448 (j'en connais 2 dont sonic 2 en mode splité).
Globalement les jeux MD utilisent donc une plus haute résolution que les jeux SNES. En comparant Mickey Mania sur les 2 supports par exemple, c'est flagrant ! On a plus d'espace de jeu sur mégadrive.
Ensuite les 64 couleurs comparé au 256. En vérité il faut voir ça comme 4 palettes de 16 couleurs sur MD et 16 palettes de 16 couleurs sur SNES (dont 8 pour les sprites et 8 pour les plans).
Il existe cependant des modes vidéo supplémentaires sur SNES dont le fameux mode 7 qui peut être incliné, en rotation... ce que le chip vidéo de la MD ne fait pas du tout. De même le chip de la SNES permet de faire des effets de transparence ou de mosaique en hardware. La MD a de petits effets limités "d'ombre et de luminance" mais ça reste très inférieur aux capacités de la SNES sur ce point.
Ensuite le nombre de couleurs possibles : 512 versus 32768.
Sur SNES chaque composante Rouge, Vert et Bleu est codée sur 5 bits dans la palette, ce qui donne 2^5 * 2^5 * 2^5 soit 32768 couleurs différentes.
Sur MD chaque composante R, V et Bleu est codée sur 3 bits dans la palette, ce qui donne 2^3 * 2^3 * 2^3 soit 512 couleurs différentes.
Là il y a pas photo, je trouve que c'est très visible. 512 nuances de couleurs en tout c'est faible ! Grâce aux effets de luminance et d'ombre on peut monter ce nombre à un peu plus de 1000 mais ça reste beaucoup moins que sur SNES. C'est ce qui rend les couleurs des jeux MD si criardes en général face aux jeux SNES. Pourtant certains jeux comme Flink démontre que 512 couleurs bien utilisées ça rend pas si mal
Le chip vidéo de la MD a de petites spécificités comme la gestion de priorité sur les plans et les sprites qui lui permettent de bien s'en sortir (et qui le rendent chiant à émuler) malgré ses chiffres pas très flatteurs. De même il y a moins de contraintes internes sur les arragements de tiles ou de palettes, je sais que c'est très technique mais disons que le chip vidéo de la MD offre une souplesse que les consoles 2D habituelles n'offrent pas.
Avantage certain pour la SNES ici malgré tout !
SNES
chip 8-bit Sony SPC700, 8 voies ADPCM avec modulation de timbre, echo, reverb, ADSR volume enveloppe.
MD
YM2612 6 voie FM dont 1 voie pouvant être remplacé par un DAC (heureusement qu'il existe celui là !).
PSG 4 voies (3+1 noise)
Bon alors là ce n'est pas comparable. D'un côté on a un truc qui nous joue de vraie sample compressés en standalone avec tout un tas d'effets en hard (on peut voir ça comme un player de S3M limité à 8 voies en hardware pour ceux qui connaissent ce format).
De l'autre côté on a du adlib en un peu plus capable (techno OPN sur le YM2612 versus OPL sur adlib) accompagné d'un pauvre PSG (le truc qu'on a sur master system). Forcément ce n'est pas la même chose.
Après certains éditeurs on fait des miracles avec ce qu'ils avaient, personnellement j'aime beaucoup les tracks de Street Of Rage 2, Red Zone... mais quand tu compares ça à un Secret Of Mana sur SNES, on sent que ce n'est pas le même univers
Heureusement sur MD il y a un DAC, c'est grâce à lui que l'on peut avoir des voix digitalisées et de vrais sons d'intruments (souvent utilisé pour les "beats"). Malgré tout le DAC de la MD est de piètre qualité (et en 8 bits :-/) et on ne pourra jamais sortir la même qualité de son que sur SNES quoiqu'on fasse
La encore la SNES gagne, le seul point positif sur MD c'est que ça peut être amusant d'essayer de programmer ses propres "drivers" Z80 pour le pousser au maximum et reconstruit des capacités hard manquantes en software (on est vite limité quand même, surtout que les ingénieurs de chez sega n'a pas rendu la tache facile avec des conneries incompréhensibles dans l'intéraction entre le 68000 et le Z80).
Conclusion la SNES "affiche plus beau", "sonne plus joli" mais la mégadrive "anime plus vite" Pis le son MD, il a un certain style, un peu... électronique et on peut aimer.
Dernière édition par Stef le Ven 28 Mar 2008 - 19:59, édité 3 fois
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Très bon résumé !
Perso je préfére la peche de la Megadrive que le coté "joli" de la Snes. C'est le fan d'arcade qui parle !!!
Ton resumé est très bon, très juste, puis je le publier sur Gamopat pour en faire profiter tout le monde ?
Perso je préfére la peche de la Megadrive que le coté "joli" de la Snes. C'est le fan d'arcade qui parle !!!
Ton resumé est très bon, très juste, puis je le publier sur Gamopat pour en faire profiter tout le monde ?
_______________________________________________________
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Stef a écrit:...accompagné d'un pauvre PSG...
C'est bon maintenant, ça suffit avec le PSG...
FiFA1- Interne
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Stef a écrit:
Conclusion la SNES "affiche plus beau", "sonne plus joli" mais la mégadrive "anime plus vite" Pis le son MD, il a un certain style, un peu... électronique et on peut aimer.
Je ne sais pas pkoi mais j'adore ta réplique, car c'est ce que je répondrais également de manière simple si je devrais m'adresser à quelqu'un
J'adore les 2 consoles, elles étaient complémentaires l'une de l'autre à l'époque, mais il y a tjs eu un je ne sais quoi qui m'a tjs fait préférer la MD à la SNes.
J'aimerais dire ce côté moins coloré que la SNes, sa palette de couleurs si particulière et surtout ce son assez grâve typiquement "arcade".
Ces détails techniques étaient supérieur certes sur la SNes, mais j'aimais moins quand même
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est quand même bien plus passionnant un débat "quelle est la meilleure console: la SNES ou la megadrive?" qu'aujourd'hui "quelle console a le plus de défauts: la PS3 ou la BOBOX 360?" vous ne trouvez pas?
blueblack- Patient incurable
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
drfloyd a écrit:Très bon résumé !
Perso je préfére la peche de la Megadrive que le coté "joli" de la Snes. C'est le fan d'arcade qui parle !!!
Ton resumé est très bon, très juste, puis je le publier sur Gamopat pour en faire profiter tout le monde ?
Comme je te le disais, tu peux le publier sans problèmes, j'en serai flatté ^^
J'ai fait quelques corrections et quelques modifications mineures ici et là
FiFA1 a écrit:Stef a écrit:...accompagné d'un pauvre PSG...
C'est bon maintenant, ça suffit avec le PSG...
Il faut admettre qu'il a quand même son utilité, les musiques de Street Of Rage 2 sans le PSG ne seraient rien :-/
Je ne sais pas pkoi mais j'adore ta réplique, car c'est ce que je répondrais également de manière simple si je devrais m'adresser à quelqu'un
J'adore les 2 consoles, elles étaient complémentaires l'une de l'autre à l'époque, mais il y a tjs eu un je ne sais quoi qui m'a tjs fait préférer la MD à la SNes.
J'aimerais dire ce côté moins coloré que la SNes, sa palette de couleurs si particulière et surtout ce son assez grâve typiquement "arcade".
Ces détails techniques étaient supérieur certes sur la SNes, mais j'aimais moins quand même
Beaucoup de gens sont très attachés à la MD (dont moi), peut-être parce-qu'il s'agit de la première console 16 bits et que cette époque reste pour beaucoup la meilleure du vidéoludique. Beaucoup de créativité, beaucoup de passions... pis l'argent n'avait pas autant de controle qu'aujourd'hui. C'était un peu le commencement de tout aussi, y'avait tant à faire !
Dernière édition par Stef le Ven 28 Mar 2008 - 20:12, édité 1 fois
Stef- Interne
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