La borne de Bob version 2.0
+7
Beubleu
Urbinou
prog-amateur
tilou
anachronox
Mastergurt
BobGaming
11 participants
Page 1 sur 1
La borne de Bob version 2.0
Salut !
Il y a quelques semaines je suis venu ici présenter un projet de borne type viewlix que j'ai commencé. Au final, la conception de base du projet était pas bonne (dimensions mal calculées etc...) et je l'ai laissé de côté. Je recommencerais un projet de borne sitdown d'ici 3 mois lorsque j'aurais déménagé.
Cependant, mon père voulait s'acheter une borne type stand up à l'ancienne, alors je me suis dit, pourquoi ne pas la faire moi !
Voici donc le déroulement du projet. Soyez indulgents, je suis vraiment, vraiment pas bricoleur
Encore une fois, j'ai tout fait au fur et a mesure, sans plans ni rien...
On commence par tracer les contours sur les planches de mélaminé (les contours ont quelque peu changé avant la découpe mais je n'ai pas d'autre photo)
On commence à couper les 2 planches maintenues par des serre joints et des pinces
Découpe finie, un peu de ponçage
Ensuite on commence a fixer les tasseaux qui serviront à assembler le tout
Avant d'assembler, on rainure pour le t-molding
On commence à assembler la structure
Entre temps, le père Noël est passé
On commence à se préparer à percer le panel
Petit test de pose de l'écran
Petite vue d'ensemble de la borne qui commence à prendre forme
On reprend les mesures (qui avaient changé entre temps, entre autre parce que j'ai beaucoup poncé pour ajuster des défauts etc...) qui serviront à mon pote graphiste pour la déco
Les stickers arrivent
On les colle
Ça commence à ressembler à quelque chose !
Et pour finir, le résultat final ! Désolé pour la qualité mais il faisait nuit et la véranda est très peu éclairée.
Je vous rassure, en vrai on voit bien le dessin du marquee, mais là a l'appareil photo ça sature et on le voit tout blanc...
Et voilà pour ce projet ! Ma première borne de A à Z ! Mais probablement pas la dernière...
Il y a quelques semaines je suis venu ici présenter un projet de borne type viewlix que j'ai commencé. Au final, la conception de base du projet était pas bonne (dimensions mal calculées etc...) et je l'ai laissé de côté. Je recommencerais un projet de borne sitdown d'ici 3 mois lorsque j'aurais déménagé.
Cependant, mon père voulait s'acheter une borne type stand up à l'ancienne, alors je me suis dit, pourquoi ne pas la faire moi !
Voici donc le déroulement du projet. Soyez indulgents, je suis vraiment, vraiment pas bricoleur
On commence par tracer les contours sur les planches de mélaminé (les contours ont quelque peu changé avant la découpe mais je n'ai pas d'autre photo)
On commence à couper les 2 planches maintenues par des serre joints et des pinces
Découpe finie, un peu de ponçage
Ensuite on commence a fixer les tasseaux qui serviront à assembler le tout
Avant d'assembler, on rainure pour le t-molding
On commence à assembler la structure
Entre temps, le père Noël est passé
On commence à se préparer à percer le panel
Petit test de pose de l'écran
Petite vue d'ensemble de la borne qui commence à prendre forme
On reprend les mesures (qui avaient changé entre temps, entre autre parce que j'ai beaucoup poncé pour ajuster des défauts etc...) qui serviront à mon pote graphiste pour la déco
Les stickers arrivent
On les colle
Ça commence à ressembler à quelque chose !
Et pour finir, le résultat final ! Désolé pour la qualité mais il faisait nuit et la véranda est très peu éclairée.
Je vous rassure, en vrai on voit bien le dessin du marquee, mais là a l'appareil photo ça sature et on le voit tout blanc...
Et voilà pour ce projet ! Ma première borne de A à Z ! Mais probablement pas la dernière...
BobGaming- Patient contaminé
Re: La borne de Bob version 2.0
Un américain qui vendait des kits facon Vewlix mais qui n' exportait pas pour des raisons évidentes avait eu la gentillesse de me filer les plans PDF de ses modèles.
Faudrait que je retrouve ça si ça interesse quelqu' un.
Au mieux je ferais un sujet là dessus et je les mettrai à disposition.
Très jolie réalisation !
Très jolie réalisation !
Mastergurt- Docteur *
Beau boulot !!
anachronox- Guéri miraculeux
vraiment excellent
tilou- Interne
Mastergurt a écrit:Un américain qui vendait des kits facon Vewlix mais qui n' exportait pas pour des raisons évidentes avait eu la gentillesse de me filer les plans PDF de ses modèles.
Très jolie réalisation !
Ah oui ça peut être intéressant d'avoir les plans !
Sinon merci à tous les 3
Je suis tombé sur ton topic. En lisant le premier post, je me disais "j'espère qu'il va y arriver parce que moi aussi je ne suis pas un bricoleur de malade et je galère". Finalement, t'as fais une superbe borne.
Surtout le T-modling, je me demande comment t'as fait pour que ce soit aussi propre alors que les angles ne sont pas arrondis.
En tout cas, bravo, j'espère que ton père sera fier de toi et content du cadeau !
Surtout le T-modling, je me demande comment t'as fait pour que ce soit aussi propre alors que les angles ne sont pas arrondis.
En tout cas, bravo, j'espère que ton père sera fier de toi et content du cadeau !
prog-amateur- Patient en incubation
Oui je me suis mis a bricoler/fabriquer des trucs cette année, et c'est ma seconde création (si on ne compte pas la première borne pas terminée), la première création étant 2 terrariums en bois.
Pour le T-molding le secret c'est que sur la photo on le voit pas, mais en vrai il y a un petit jeu dans les angles
Mais d'ailleurs effectivement je n'y avais pas pensé avant, mais il faut faire les angles intérieurs légèrement arrondis (pour les angles extérieurs, suffit de couper la partie inférieure du T-molding sur 2cm dans l'angle)
Si jamais tu veux plus de détails sur certaines parties n'hésite pas à demander !
Et oui il est très content du résultat
Pour le T-molding le secret c'est que sur la photo on le voit pas, mais en vrai il y a un petit jeu dans les angles
Mais d'ailleurs effectivement je n'y avais pas pensé avant, mais il faut faire les angles intérieurs légèrement arrondis (pour les angles extérieurs, suffit de couper la partie inférieure du T-molding sur 2cm dans l'angle)
Si jamais tu veux plus de détails sur certaines parties n'hésite pas à demander !
C'est donc à ça que ça sert de faire des gosses
Beau boulot ! Et, oui, les bornes '80 y a que ça de vrai
Beau boulot ! Et, oui, les bornes '80 y a que ça de vrai
BobGaming a écrit:Oui je me suis mis a bricoler/fabriquer des trucs cette année, et c'est ma seconde création (si on ne compte pas la première borne pas terminée), la première création étant 2 terrariums en bois.
Joli boulot !
Le T molding c'est vraiment la partie la plus chiante qui plus est avec le bois agglo que tu as.
J'ai essayé à la défonceuse et le résultat est top sur les parties droites, pour les angles obligé de prendre un dremel et là ça se complique....
J'ai aussi essayé avec une scie plongeante : c'est beaucoup plus simple dans toutes les zones
Beubleu- Guéri miraculeux
Si tu avais été bricoleur avec des plans, tu aurais fait mieux que l'originalBobGaming a écrit:Voici donc le déroulement du projet. Soyez indulgents, je suis vraiment, vraiment pas bricoleur
Ta borne est superbe, excellent travail, bravo
CPC6128- Patient incurable
Bravo, super boulot.
Mais dis nous en plus sur la borne :p qu'est ce qu'il y a l'intérieur, ça tourne sur quel système ?
Tu as utilisé quoi comme stick / boutons ?
Mais dis nous en plus sur la borne :p qu'est ce qu'il y a l'intérieur, ça tourne sur quel système ?
Tu as utilisé quoi comme stick / boutons ?
Proper- Docteur *
Merci tout le monde :)
Alors la borne tourne avec un Raspberry Pi 3 sous retropie (retropie/recalbox, chacun son école, j'utilise retropie depuis des années donc je reste dessus).
La partie son est gérée par un petit ampli audio acheté sur Amazon + 2 speakers achetés sur Smallcab.
Pour les boutons, j'ai acheté 2 interfaces zero delay sur Amazon, des petites interfaces a 8€ si je me souviens bien, qui font le taff (mais ça se voit que c'est fragile, donc a manipuler avec précaution lorsqu'on cable le tout).
Et les boutons/sticks sont en full sanwa !
Alors la borne tourne avec un Raspberry Pi 3 sous retropie (retropie/recalbox, chacun son école, j'utilise retropie depuis des années donc je reste dessus).
La partie son est gérée par un petit ampli audio acheté sur Amazon + 2 speakers achetés sur Smallcab.
Pour les boutons, j'ai acheté 2 interfaces zero delay sur Amazon, des petites interfaces a 8€ si je me souviens bien, qui font le taff (mais ça se voit que c'est fragile, donc a manipuler avec précaution lorsqu'on cable le tout).
Et les boutons/sticks sont en full sanwa !
J'aimerais bien être vraiment pas bricoleur comme ça.
Tu avais envisagé un écran cathodique ?
petitevieille- Infirmier
Oui chouette boulot, perso je rêve d'une belle borne comme ça chez moi, ma femme moins
Paradis- Docteur *
Paradis a écrit:Oui chouette boulot, perso je rêve d'une belle borne comme ça chez moi, ma femme moins
Ça se tente ! Fais une mini borne comme prog-amateur et puis si ça passe t'enchaîne sur une plus grande
Beubleu- Guéri miraculeux
petitevieille a écrit:J'aimerais bien être vraiment pas bricoleur comme ça.
C'est honnêtement pas difficile ! Juste long, il faut être minutieux, avoir une bonne ponceuse
Et j'ai eu quelques crises de nerfs par moments en me disant que j'étais bloqué à un point et que je savais pas comment avancer... Mais au final j'y suis arrivé
Je n'avais pas du tout envisagé d'écran cathodique par contre, le but depuis le début c'était de faire quelque chose de techniquement simple, et facile, pas de m'embêter avec les branchements etc pour un écran cathodique