GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+29
Kojiki2
woodoocry
TOUKO2
Paradis
Metalik
Fellock
trunk70
jemenvais
Zarnal
Hpman
sengoku 2
Reyn
upsilandre
Mastergurt
oofwill
Opi
petitevieille
Joe Akira
Xorion x
SoLamoi
kainrijames
airdream
lessthantod
wiiwii007
kawickboy
ace76
Tryphon
Ryaku
lord2laze
33 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 10:22

Je viens d'analyser une vidéo de Power Rangers sur Mega CD, on est bien à 256 couleurs voir plus. Sur une image, j'ai relevé 269 couleurs :

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 MIGHTY_MORPHIN_POWER_RANGERS001

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 3 Sep 2018 - 10:34

Ah ? Pourtant on dirait qu'il y en a beaucoup moins, comme ça vite fait  scratch
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 10:43

En couleur indexée c'est bien 256 couleurs et j'ai testé avec plusieurs logiciels Wink

Mais si tu as un doute, essaie de compter Wink
Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 10:51

Ryaku a écrit:Ce qui est étrange c'est que SEGA est aussi côté en bourse et ils y sont entrés en 1988 donc avant la MD.... Et pourtant aucun chiffre fiable
Après, attention, donner de faux chiffres et ne pas donner de chiffres, c'est pas exactement la même chose. Ou alors tu précises que c'est une estimation en expliquant pourquoi il est dur de donner un chiffre précis. Mais avancer un chiffre précis et faux, vaut mieux éviter car tu trompe directement tes actionnaires et ce sont eux les us virulents en réaction. Vaut mieux tromper le fisc que tes actionnaires Mr. Green

Surtout que des ventes de consoles, sur un audit, entre les achats de composants, les transports maritimes, les fournisseurs, les importateurs, tu les retrace vite quand même. Tu peux peut être rajouter  1 ou 2 M de consoles mais certainement pas 20M.

Donc, justement, les chiffres officiels d'un constructeur ont certainement 99% de chances d'être crédibles. D'ailleurs faut pas rêver, Sega les ont les chiffres, faut pas déconner quand même. Ils ont une comptabilité, s'ils ne savent même pas combien de consoles ils ont vendus ils crouleraient sous les contrôles fiscaux. Encore, que ce soit flou pour de la mark 1000, au debut, mais qu'à n'aient pas un chiffre officiel précis pour la saturn, je n'y crois pas une seconde.

Shingo, t'es mal barré pour nous le vendre avec des captures comme celle-là MDR

Après, wiiwii, 256 couleurs sur de la vidéo c'est vraiment pas beaucoup, normal qu'il y ait ce résultat.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 10:56

La capture est là pour démontrer que le Mega CD est capable de faire de la FMV en 256 couleurs qui reste très faible, je suis d'accord.

Sur Snatcher le nombre de couleurs utilisées est flagrant quand même.
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Lun 3 Sep 2018 - 11:01

shingosama a écrit:En couleur indexée c'est bien 256 couleurs et j'ai testé avec plusieurs logiciels Wink

Mais si tu as un doute, essaie de compter Wink
Oula non, je te fais confiance, c'était juste un ressenti perso.

Très franchement, qu'il y en ait 256 ou un peu plus/moins, ça change rien à l'histoire, moi je trouve ça très laid  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Ryaku Lun 3 Sep 2018 - 11:03

marmotjoy a écrit:
Après, attention, donner de faux chiffres et ne pas donner de chiffres, c'est pas exactement la même chose. Ou alors tu précises que c'est une estimation en expliquant pourquoi il est dur de donner un chiffre précis. Mais avancer un chiffre précis et faux, vaut mieux éviter car tu trompe directement tes actionnaires et ce sont eux les us virulents en réaction. Vaut mieux tromper le fisc que tes actionnaires Mr. Green

Surtout que des ventes de consoles, sur un audit, entre les achats de composants, les transports maritimes, les fournisseurs, les importateurs, tu les retrace vite quand même. Tu peux peut être rajouter  1 ou 2 M de consoles mais certainement pas 20M.

Donc, justement, les chiffres officiels d'un constructeur ont certainement 99% de chances d'être crédibles. D'ailleurs faut pas rêver, Sega les ont les chiffres, faut pas déconner quand même. Ils ont une comptabilité, s'ils ne savent même pas combien de consoles ils ont vendus ils crouleraient sous les contrôles fiscaux. Encore, que ce soit flou pour de la mark 1000, au debut, mais qu'à n'aient pas un chiffre officiel précis pour la saturn, je n'y crois pas une seconde.

On est bien d'accord, et encore j'ai quand même quelques doutes sur la compta de Sega, ça sent la nébuleuse contrairement à Nintendo. C'est peut être aussi la raison pour laquelle il y a eu de grosses difficultés chez Sega dans les années 2000 (en + du reste) avec une mauvaise gestion financière.

Après ce qui intéresse les actionnaires c'est le profit et le fait d'être en phase avec les prévisions budgétaires.

Ryaku
Ryaku
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1705

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 11:03

Oui c'est très laid, c'est clair.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 11:17

Ryaku, on parle d'une entreprise côtée en bourse et qui n'a pas eu à ma connaissance de scandale au niveau fiscal ou boursier. Donc la compta devait tenir la route. Je pense surtout qu'ils ont essayé de cacher les difficultés auprès du grand public. Quand tu veux vendre une console, faut aussi "représenter" l'avenir. Si tu declares dans la presse que t'es dans la merde, c'est dur d'inciter les consommateurs à acheter ta machine s'ils estiment qu'il y a un risque de faillite (et donc d'abandon de la machine). C'est aussi pour çà que c'est très dur de sortir d'un enchaînement d'échecs. Tous s'y sont cassés les dents, à part nintendo qui a réussi à repartir. Et encore il faut relativiser, car le nom de Nintendo restait toujours présent grâce aux portables. C'est peut-être con, mais tous les marchés cumulés, ils restent le premier constructeur de consoles, même avec la wiiU (compensée par les 3ds et la Switch). Aussi les échecs sur les machines étaient "relativisés" par des jeux au taux de vente exceptionnel.
Invité
Invité

Message par upsilandre Lun 3 Sep 2018 - 11:20

shingosama a écrit:Je viens d'analyser une vidéo de Power Rangers sur Mega CD, on est bien à 256 couleurs voir plus. Sur une image, j'ai relevé 269 couleurs :

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 MIGHTY_MORPHIN_POWER_RANGERS001

Sauf qu’apparemment ton image c'est du 256 upscaler en 640 avec un filtre qui a ajouté artificiellement plein de couleur . Tu peux pas essayer de refaire exactement le même screenshot mais en 1:1?
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par ace76 Lun 3 Sep 2018 - 11:28

On dirait les fonds d'écran pc prévus pour un affichage svga True colors que j'essayais de faire afficher sous Windows 3.1 en 16 couleurs. MDR
Pour moi 'pas plus de 61 couleurs......
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5568

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 11:36

@upsilandre c'est la capture d'image telle qu'elle est, il n'y eu aucune upscale de ma part.
Invité
Invité

Message par upsilandre Lun 3 Sep 2018 - 11:39

Je sais que sur MD pour faire de la vidéo il existe une astuce possible qui consiste a mettre l'affichage sur off et garder juste la couleur de background et ensuite d'utiliser le DMA vers la CRAM pour bourrer la couleur de bakcgroudn a la vitesse du DMA qui est la moitié du dotclock donc t'as une résolution horizontal divisé par 2 (c'est la que c'est problématique) mais par contre tu peux utiliser toute la palette (512 couleurs) et sans contrainte local. C'est comme si t'etais en mode true color 9bit sans clut (et tu peux meme aller dans l'overscan).
Mais je sais pas si ce genre d'astuce a été utilisé officiellement car la contrainte sur la résolution est quand meme tres problématique (tu te retrouve avec la resolution horizontal equivalente au VCS, Videopac, Intellivision). Faut demander a Stef pour en savoir plus.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Lun 3 Sep 2018 - 11:41

shingosama a écrit:@upsilandre c'est la capture d'image telle qu'elle est, il n'y eu aucune upscale de ma part.
Y a pourtant bien une upscale sur ton screenshot. Tu l'a prit comment ton screentshot? (oui c'est tout en art  😄  )
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 11:44

@upsilandre tu as raison, il y avait une option à décocher malgré que j'étais en 320x240. Donc du coup, j'obtiens pas du tout les 256 couleurs comme sur la première capture.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 11:46

Oh le Shingo filou MDR
Du coup, c'est encore plus moche?
Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 11:47

L'idéale aurait été d'utiliser Gens en mode debug, mais bizarrement il reconnait aucun lecteur sur mon PC.
Invité
Invité

Message par upsilandre Lun 3 Sep 2018 - 11:54

shingosama a écrit:@upsilandre tu as raison, il y avait une option à décocher malgré que j'étais en 320x240. Donc du coup, j'obtiens pas du tout les 256 couleurs comme sur la première capture.
Meme en 320 c'est pas encore du 1:1 ici car le mode vidéo utilisé semble etre le mode H32 (256 pixels) mais la dessus tu peux rien faire. faut passer par l'émulation
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 11:59

@upsilandre les captures que j'ai obtenu c'était du 256x240, après je serais curieux de savoir d'où vient cette légende urbaine qui affirme que le TruVideo peut faire du 256 couleurs.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 12:08

Ouais OK impossible de vérifier l'info avec un émulateur, car les FMV utilisent la méthode HAM. Cela ne change rien au fait que le Mega CD est une création divine :)
Invité
Invité

Message par upsilandre Lun 3 Sep 2018 - 12:20

Voila un bon screenshot sans altération (avec Fusion)

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 MIGHTY_MORPHIN_POWER_RANGERS008

50 couleurs, et parmi les 30 screenshots que j'ai prit de la séquence d'intro c'est celui qui en a le plus (les autres c'est en grosse majorité 40 couleurs). Donc c'est juste le nombre classique de couleur d'un jeu MD.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par wiiwii007 Lun 3 Sep 2018 - 12:28

Grillé le Shingo !  Razz

C'est zarb je vois le même nombre de couleurs sur celle qui est trafiquée et celle que tu viens de poster upsilandre  scratch
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Lun 3 Sep 2018 - 12:30

upsilandre a écrit:Je sais que sur MD pour faire de la vidéo il existe une astuce possible qui consiste a mettre l'affichage sur off et garder juste la couleur de background et ensuite d'utiliser le DMA vers la CRAM pour bourrer la couleur de bakcgroudn a la vitesse du DMA qui est la moitié du dotclock donc t'as une résolution horizontal divisé par 2 (c'est la que c'est problématique) mais par contre tu peux utiliser toute la palette (512 couleurs) et sans contrainte local. C'est comme si t'etais en mode true color 9bit sans clut (et tu peux meme aller dans l'overscan).
Mais je sais pas si ce genre d'astuce a été utilisé officiellement car la contrainte sur la résolution est quand meme tres problématique (tu te retrouve avec la resolution horizontal equivalente au VCS, Videopac, Intellivision). Faut demander a Stef pour en savoir plus.

Je ne crois pas qu'elle ait été utilisée.

Mais il y a un problème de synchro avec cette méthode qui fait que certaines colonnes sont doublées, ce qui peut être masqué sur une image fixe, mais qui la rend impropre aux images animées.

On obtient des résultats visuellement aussi bons, sans contrainte, en changeant une ou deux couleurs de la palette à chaque ligne...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par upsilandre Lun 3 Sep 2018 - 12:32

wiiwii007 a écrit:Grillé le Shingo !  Razz

C'est zarb je vois le même nombre de couleurs sur celle qui est trafiquée et celle que tu viens de poster upsilandre  scratch
oui c'est certain vu que les artefact causé par l'upscale (du principalement au changement de PAR, pixel aspect ratio) sont discret.
Tu sais suffit de prendre un screenshot en 20 couleurs de le mettre en hires et de le compresser en jpeg pour passer a 2000 couleurs et pourtant t'aura pas l'impression de voir de difference. Les couleurs ajouté par la compression ne sont pas du pixel art hein 😄 .
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Tryphon Lun 3 Sep 2018 - 12:34

shingosama a écrit:Ouais OK impossible de vérifier l'info avec un émulateur, car les FMV utilisent la méthode HAM.

Je serais étonné que le MegaCD ait un mode HAM. C'est un mode spécifique à l'Amiga, dont la partie vidéo est très différente d'un MD + MCD.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Lun 3 Sep 2018 - 12:35

upsilandre a écrit:
wiiwii007 a écrit:Grillé le Shingo !  Razz

oui c'est certain vu que les artefact causé par l'upscale (du principalement au changement de PAR, pixel aspect ratio) sont discret.
Tu sais suffit de prendre un screenshot en 20 couleurs de le mettre en hires et de le compresser en jpeg pour passer a 2000 couleurs et pourtant t'aura pas l'impression de voir de difference. Les couleurs ajouté par la compression ne sont pas du pixel art hein 😄 .

C'est ce qu'a fait un certain tocard sur le topic Paprium pour "démontrer" que Paprium ne peut pas tourner sur MD vu que les captures d'écran montrent trop de couleurs...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 12:37

@Tryphon t'es en train dire que si le Mega CD peut pas faire de HAM, la Mega Drive non plus ?
Invité
Invité

Message par upsilandre Lun 3 Sep 2018 - 12:40

Tryphon a écrit:
On obtient des résultats visuellement aussi bons, sans contrainte, en changeant une ou deux couleurs de la palette à chaque ligne...
oui mais c'est aussi des contraintes locals de palette compliqué a exploité pour de la vidéo, c'est pas la meme philosophie qu'un vrai mode bitmap true color qui permet vraiment d'avoir le controle individuel de la couleur de chaque pixel bien utile pour de la vidéo (mais si y a des problèmes de synchro en plus de la résolution trop faible c'est pas viable non plus).
C'est le problème c'est qu'il y a souvent des modes qui permettent en théorie d'afficher moult couleur mais qui ont de tel contrainte local que en pratique c'en est très loin si tu fait autre chose que des dégradés de couleur.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Lun 3 Sep 2018 - 12:43

Le HAM dans l'Amiga c'est un mode cablé en hard.
Ca peut etre appliqué en soft mais alors faut juste le voir comme un format de compression d'image parmi d'autre je pense, pas comme un truc qui ajoute des couleurs.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Tryphon Lun 3 Sep 2018 - 12:45

shingosama a écrit:@Tryphon t'es en train dire que si le Mega CD peut pas faire de HAM, la Mega Drive non plus ?

Je pense que ni l'un ni l'autre ne peuvent le faire. Faudrait demander à un codeur d'émulateur (Steeeeeeef ??? Mr. Green )
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par ace76 Lun 3 Sep 2018 - 12:46

Tryphon a écrit:
C'est ce qu'a fait un certain tocard sur le topic Paprium pour "démontrer" que Paprium ne peut pas tourner sur MD vu que les captures d'écran montrent trop de couleurs...
ahahah,décidement tu l'aime pas celui la MDR rambo
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5568

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant